750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 juin 2019

Salade de quinoa blond au melon

Palette134099244286_gros

Sortez les ventilateurs, fermez les volets, il va faire chaud ces prochains jours alors je vous propose de nouveau une recette fraîche, une sorte de "taboulé"; j'ai remplacé le boulgour par du quinoa.

Je vous ai déjà parlé de cette plante (ici lors d'un quiz à la cantine) qui n'est pas une céréale mais plutôt une herbacée plus proche de la betterave que du blé. Elle est traditionnellement cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d'Amérique du sud et était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes.  On en produit maintenant en France, on en voit quelques champs par chez nous mais c'est l'Anjou qui reste la première région productrice avec 2000 tonnes par an.

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de quinoa blond- 1 petit melon- 6 oignons nouveaux- 1 petit bouquet de menthe fraîche- 1 petit bouquet de persil- huile de noisette- vinaigre de miel- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Cuire le quinoa dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 à 20 min; égoutter et refroidir.

* Éplucher et émincer les oignons nouveaux.

* Couper le melon en deux et enlever les pépins; détailler la chair en forme de petites billes à l'aide d'une cuillère parisienne ou bien en petits cubes.

* Ciseler le persil et la menthe.

* Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients; ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de miel et autant d'huile de noisette.

* Garder au frais au moins un heure avant de servir.

oEpVAkA

Vous pouvez ajouter des tomates cerises et remplacer l'huile de noisette par de l'huile de noix et le vinaigre de miel par du vinaigre balsamique.

qW8XK0GybuXNBQYOlN5I-xoNbq0

Commentaires
M
Cette semaine nous avons décidé de ne manger que du frais comme cette délicieuse salade.<br /> <br /> Reste bien à l'ombre ces prochains jours. Gros bisous
Répondre
C
Sympa ce duo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires