750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
14 septembre 2020

Pâtes de fruits aux figues

IsbuK1oaeC-F2fT08vYeK7aCSO0

Chose promise, chose due: voilà la recette des pâtes de figues. C'est trèèèèèèèèèèèèèèèèès facile à réaliser, il faut juste un peu de patience.

Par contre, si vous n'êtes pas "bec sucré" passez votre chemin, cette friandise n'est pas pour vous. La pâte de fruits est essentiellement composée de pulpe de fruits et de sucre, parfois on y rajoute de la pectine.

L'Auvergne a été l'une des principales régions productrices de pâtes de fruits en France: les fabricants de pâtes de fruits d’Auvergne s’obligent à utiliser de 67 à 100 % de pulpes (2/3 minimum des pulpes mises en œuvre), conformément à la recette déposée des pâtes de fruits d’Auvergne en 1947 par la « Chambre Syndicale des Confiseurs, Confituriers et Conserveurs de Fruits d’Auvergne » de l'époque. Elle est aujourd'hui supplantée par le Vaucluse qui en est devenu le premier fabricant; je confirme: ayant travaillé dans un hôtel près d'Apt il y a 40 ans tout juste, il nous arrivait quelques fois par vent de sud des effluves de la fabrique de fruits confits et pâtes de fruits, effluves pas vraiment alléchantes !

Mais je vous rassure tout de suite, les miennes -de pâtes de fruits- sont composées à 100% de pulpe de fruits et de sucre, rien d'autre et quand je les ai fait cuire, ça sentait très bon.

DP1TrJj

Ingrédients: pour environ 200 pâtes de fruits (ah oui, quand même !): 1kg500 de figues fraiches- 1kg500 de sucre cristallisé- le jus d'un citron.

Préparation et cuisson: 1h30 + env. 2 semaines de séchage

* Laver, équeuter et couper les figues en deux. Ajouter le jus de citron, 1kg de sucre cristallisé et faire cuire dans un faitout pendant 30 min à feu doux.

* Laisser un peu refroidir. Mixer finement la préparation.

* Remettre la purée de figues sur le feu en ajoutant les 500g de sucre restant; cuire à feu doux en remuant souvent pour que la préparation n'attache pas pendant environ 45 min; la purée de figues doit épaissir.

* Verser cette purée dans une plaque genre moule à biscuit roulé préalablement huilée. Égaliser la surface et laisser sécher à l'abri des courants d'air pendant une semaine.

* Au bout de ce temps, "démouler" votre pâte; la couper en petits cubes à l'aide d'un gabarit (moi j'ai utilisé un petit bâton).

5due2YN   Bs5s4Bk

huLUjuz

* Disposer les carrés de pâtes de fruits sur un plateau, saupoudrer de sucre et laisser sécher de nouveau; retourner au bout de quelques jours pour qu'elles soient bien sèches et enrobées de sucre.

As0sDRr   fBjMRO6

* Conserver dans des boîtes en métal.

EfN83W0

Nous avons fait la même recette avec des mûres et nous allons en faire, comme tous les ans, avec la pulpe de coings récupérée après la réalisation de la gelée.

Commentaires
S
Bonjour, je me demandais si le jus d 1 citron suffisait ? N'y a t il pas besoin d un gelifiant, type agar agar ? Merci
Répondre
M
Tu es trop douée !<br /> <br /> Belle saison automnale à toi. Gros bisous
Répondre
C
Très réussies
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires