Vh7BM5wIYkWmYvl4mkptAQsNJIs

Pour quelqu'un qui n'est pas une spécialiste, je trouve que, depuis quelques temps, je m'égare dans les desserts ! mais que faire d'autres quand on a quantité de fruits à disposition ? les figues, c'est encore chez ma soeur de Charente Maritime que je les ai cueillies (comme les mirabelles et autres prunes). En plus avec la chaleur de ces dernières semaines, elles ont mûri très vite. On peut en faire des tajines (recette ici) ou encore de bons petits sablés fourrés (recette ici) et cette fois-ci, je les ai déclinées en clafoutis: excellent aussi !

Ingrédients: pour 6 gourmands: 400g de figues fraîches- 3 cuillères à soupe de miel- 3 oeufs- 60g de sucre roux- 60g de farine- 30g de beurre- 30cl de lait.

Préparation et cuisson: 45 min

* Laver, équeuter et couper les figues en quatre. Les faire revenir dans une poêle avec le miel: laisser cuire pendant 5 min.

d0QNCuZ   xdtsDkP

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre et la farine; incorporer le beurre fondu et ensuite le lait, petit à petit en remuant au fouet pour qu'il n'y ait pas de grumeaux.

* Beurrer un plat allant au four, disposer les figues dans le fond et verser la préparation du saladier par dessus.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 35 min, le dessus doit être bien doré. Déguster tiède ou froid.

EzjPMNs

La prochaine fois, j'utiliserai un moule un peu moins large car mon clafoutis fait raplapla 132