750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 septembre 2020

Clafoutis aux figues et pignons

3oh6nrHL0x6hrbmrH6SSLsH6Twg

Ça y est, c'est la pleine saison des figues et comme chaque année, une de mes sœurs croule sous la quantité de fruits à cueillir !

Je suis donc allée lui donner un coup de main et j'en ai aussi ramassé pour les copines; on en a rapporté quelques kilos mais ça ne se voyait même pas dans l'arbre.

Hormis les traditionnelles confitures et les délicieux tajines, cette année j'en ai fait un clafoutis (idée trouvée sur le site Marmiton) et des pâtes de fruits (la recette à venir).

Ingrédients: pour 8 pers: une quinzaine de figues bien mûres- 1 poignée de pignons de pin- 4 œufs- 80g de farine- 1 sachet de levure chimique- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 10cl de lai- 1 pincée de sel- 3 cuillères à soupe de miel- une dizaine de grains de poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver, équeuter et couper les figues en deux.

* Écraser les pignons de pins avec une fourchette ou un pilon.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, la farine, le sucre, le sel, l'huile d'olive et la levure.

* Incorporer les pignons de pin, la crème fraîche et le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.

* Enduire un moule à manqué (24cm) d'huile d'olive. Disposer dans le fonds les figues coupées en deux, chair en haut et recouvrir avec la pâte.

* Cuire au four pendant environ 35 min.

* Faire chauffer dans une petite casserole le miel avec le poivre; à l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus du clafoutis avec le mélange.

* Servir tiède ou froid.

WEkMAZR

uk100QC

Commentaires
M
jz connaissais pas cette recette, mais elle me plait beaucoup... A plus
Répondre
C
Rhooo sympa cette association !
Répondre
M
Je te disais justement sur mon blog que j'avais mangé un clafoutis aux prunes avec mon thé de l'après-midi, la prochaine fois je ferai le tien aux figues.<br /> <br /> Belle soirée à toi. Gros bisous
Répondre
W
waouch!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça,moi,j'adore car les figues,c'est mon pécher mignon et ici aussi ça bat son plein !!!!je les adore nature,à manger en tout temps,coupées en 2 en laissantun peu tenir comme une bourse et j'y mets 1 petit morceau de fromage de chèvre ou brebis et zou,sous le grill jusqu'à temps que le fromage fonde<br /> <br /> <br /> <br /> ma fille en fait des brochettes en les enfilant sur une branche de romarin et en alternance avec des chamallow et hop,sous le grill ou barbec si il est allumé et les gens font la queue pour en avoir lors de repas de famille où l'on fait barbec<br /> <br /> dommage que la saison des "fraîches" dure pas longtemps !!!!!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires