souris-avec-la-citrouille-gifs-animes-571080

Encore une recette de cucurbitacées je sais, mais ce sont des légumes que j'adore et même s'ils sont les rois et reines du jardin potager en automne, on a la chance de pouvoir en profiter tout l'hiver car ils se conservent bien.

C'est une recette sucrée toute simple que je vous dévoile aujourd'hui; en fait, c'est grâce à une de mes nièces canadiennes Margot et son ami Maxime, que j'ai découvert ce sirop. Ils m'ont fait baver  devant mon écran d'ordinateur sans pour autant m'en donner la recette. Heureusement, j'ai trouvé la manière de faire sur le blog "Jujube en cuisine" (ici).

Je pense que nous connaissons ce produit en France grâce à une célèbre chaîne de café américaine installée dans notre pays depuis 2004. Ce sirop peut être préparé avec du potimarron, de la courge butternut, de la courge musquée ou comme moi, avec de la courge jack o lantern (celle qu'on utilise souvent évidée avec une bougie à l'intérieur pour Halloween).

Il peut être utilisé comme le font les Américains ou les Canadiens dans une boisson chaude (le fameux pumpkin spice latte) ou bien sur de la glace, des gaufres ou des crêpes; avec la Chandeleur qui approche, c'est une bonne idée !

Ingrédients: pour deux pots (genre confiture): 400g de chair de courge- 200g de sucre en poudre- 200g de sucre roux- 20cl d'eau- 3 cuillères à café d'épices à pain d'épices- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et couper la courge en gros dés; les faire cuire à l'eau bouillante (non salée) pendant 15 min. Égoutter et réduire en purée.

* Préparer le sirop: mélanger le sucre en poudre et le sucre roux avec l'eau; porter à ébullition et faire épaissir à feu doux sans prendre couleur (env 150° C si vous avez un thermomètre de cuisine).

* Ajouter la purée de courge, les épices et le sucre vanillé. Bien remuer avec un fouet pour que tout se mélange bien. Laisser mijoter à feu doux 15 min.

* Passer le sirop à l'aide d'une passoire fine et verser encore brûlant dans de jolis bocaux ou flacons. Fermer hermétiquement.

8QrVLdq

J'ai récupéré la pulpe de courge sucrée que nous avons mangé comme de la confiture, miam, miam.....