750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 avril 2012

Calissons d'Aix

evx2yapl

Quand j'ai proposé à mon amie Marie-Jeanne de réaliser des calissons d'Aix, elle m'a demandé: "c'est possible çà??? je ne pensais pas qu'on pourrait en faire!!"

Eh bien, pourquoi pas?? on n'est pas plus bêtes que d'autres alors, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas...

Alors, après l'aventure de la pastilla, nous nous sommes embarquées dans celle des calissons!

Ingrédients: pour 80 calissons: 500g de melon confit- 50g d'orange confite (moi, j'en ai mis 100g)- 250g d'amande en poudre- 400g de sucre glace- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 blanc d'oeuf- 2 feuilles de pain azyme ( les miennes font 20 x 28).

Préparation et cuisson: 30 min + 1 ou 2 jours de séchage

* Couper le melon et l'orange confits en petits morceaux.

* Dans une casserole, mettre la poudre d'amande, 250g de sucre glace et l'eau de fleur d'oranger; cuire à feu doux 7 à 8 min jusqu'à l'obtention d'une pâte.

* Mettre cette pâte dans le bol du mixer avec les morceaux de melon et d'orange et mixer pour avoir un appareil fin et homogène.

* Poser les feuilles de papier azyme dans un moule à biscuit roulé et verser la pâte; bien étaler pour obtenir une épaisseur d'1cm et laisser sécher 1 ou 2 jours; notre pâte étant déjà assez dure, un seul jour nous a suffit!

DSCN5185

 Cette photo représente la moitié de la pâte à calisson recouvrant une feuille de papier azyme (l'autre moitié, mon amie l'avait emportée chez elle)

* Le lendemain donc pour nous, réaliser le glaçage:  battre le blanc d'oeuf avec 150g de sucre glace; verser cette "crème" sur la pâte à calisson et l'étendre uniformément à l'aide d'une spatule.

* Laisser durcir un peu le glaçage pendant environ une heure; ne pas attendre qu'elle soit trop dure car elle cassera au découpage.

* Couper les calissons à l'emporte pièce (le "spécial" en forme d'amande pour calisson si vous en avez un); pour ma part, j'ai utilisé un gros couteau de cuisine que j'ai trempé dans de l'eau bouillante pour éviter que la pâte colle à la lame.

* Ranger vos calissons sur la plaque à biscuit roulé et passer 5 min au four th 4 (120°) pour durcir le glaçage. Stocker (si vous ne mangez pas tout....tout de suite) dans une boîte en fer à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

DSCN5194

Bon, d'accord, ils n'ont pas l'allure des calisson d'Aix de chez le confiseur mais je vous assure qu'ils sont quand même excellents, c'est ce qui compte! et en plus, en les découpant en petits rectangles, pas de chutes...pas de pertes...

Si vous ne trouvez pas de melon confit, vous pouvez le remplacer par des abricots.

 

22 décembre 2011

Petits chocolats "Cupidon"

Noel4

Et en attendant, j'ai préparé des petits chocolats tout simples mais pas sûr qu'il en reste pour Noël; j'ai trouvé la recette sur le net mais impossible de savoir pourquoi ils s'appellent "Cupidon" car à l'origine, ils sont de forme carrée! alors comme j'ai des empreintes en formes de coeur...

Ingrédients: pour une trentaine de petits coeurs: 125g de chocolat noir (moi, j'ai pris du corsé)- 125g de miel (j'ai pris du miel de marais, fabriqué à 6km de Ma P'tite Cantine)- 100g de sucre roux- 100g de beurre fin.

Préparation et cuisson: 10 min

* Dans une casserole au bain-marie, faire fondre ensemble le chocolat, le beurre et le miel; ajouter le sucre et bien mélanger.

* Remplir des petites empreintes à chocolat ou étaler la pâte obtenue sur une feuille de papier d'aluminium beurrée.

* Mettre au frais une nuit, couper en petits carrés et  déguster.

DSCN4847

Et aujourd'hui, c'est l'hiver sur le calendrier mais pas dehors...


 Image du Blog mumuland.centerblog.net

16 juillet 2011

Focaccia

Je vous entends de loin me dire: "Toujours pas de recette typique du Québec!"

Mais ça vient, je vous en promets une, demain ou après demain...

Ce pain, c'est encore ma soeur qui l'a réalisé; il est d'origine Italienne et peut être garni de différentes façons: ma soeur a choisi du gros sel et du romarin du jardin; on peut mettre d'autres herbes (comme du thym, de l'origan, de la sauge), des olives noires ou des tomates séchées.

Ingrédients: 250 g de farine - 1 cuillère à soupe de sel - 1,2 dl d'eau - 15 g de levure - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, romarin et huile d'olive pour badigeonner

Préparetion et cuisson: 35 min

* Dans une terrine faire un puits avec la farine. Diluer la levure dans l'eau tiède et la verser dans le puits. Ajouter l'huile d'olive.

 * Mettre le sel sur la farine mais pas dans l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. La badigeonner très légèrement d'huile d'olive et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

DSCN4129

* Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte à environ 2 cm d'épaisseur sur du papier sulfurisé. Dessiner sur la pâte des losanges avec un couteau et badigeonner d'huile d'olive. Parsemer de romarin et de sel.

DSCN4134

* Faire cuire pendant une vingtaine de minutes.  A la sortie du four badigeonner à nouveau d'huile d'olive.

DSCN4142

11 juillet 2011

Nougat revisité "façon Ginou"

Ça faisait bien longtemps que ma soeur me parlait de son fameux nougat "maison" et qu'elle me tentait à distance!

Maintenant que je suis sur place pour quelques jours, il fallait bien qu'elle me donne sa recette; celui qu'on a réalisé hier soir est vraiment délicieux et très réussi.

Ingrédients: pour 2 plaques de nougat (25cm x 8cm env.): 320g de sucre en poudre- 200g de miel- 2 blancs d'oeufs- 200g de fruits secs au choix (noisettes-amandes-pistaches)- 150g de canneberges séchées- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café de vanille liquide- 40g de beurre- feuilles de pain azyme.

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire cuire à sec les noisettes et amandes (c'est ce qu'on a mis) dans une poêle; une fois grillées, ajouter le beurre ramolli et les canneberges; bien mélanger et réserver.

* Tapisser 2 moules à cake de film alimentaire et poser une couche de pain azyme pour en couvrir le fond.

DSCN4071 DSCN4069

* Mélanger 300g de sucre en poudre et le miel dans une casserole sur feu moyen jusqu'à atteindre 155° (ma soeur a un thermomètre à confiserie, il va falloir que je m'en achète un!).

DSCN4070

* Monter les blancs en neige avec 20g de sucre en poudre, un peu de sel et la vanille; ajouter petit à petit le mélange de la casserole tout en battant au mixer électrique.

*  Remettre sur feu doux ou au bain marie en remuant jusqu'à ce que le mélange se détache de la casserole; ajouter le contenu de la poêle (fruits secs-canneberges).

* Répartir dans les moules et couvrir d'une seconde feuille de pain azyme. Rabattre le film alimentaire par dessus.

DSCN4072

 * Mettre au frais environ 2 h avant de déguster!

DSCN4079

 Miam, Miam, c'est vraiment très très bon!!!

26 décembre 2010

C'est pas moi qui l'ai fait !!

A suivre, encore de bonnes petites choses pour aller avec l'apéritif d'hier, réalisées par ma soeur Betty (celle du milieu, celle arrivée juste avant moi, la troisième des cinq filles que nous sommes dans la famille):

Les feuilles d'endives sont garnies de crème fraîche battue avec du fromage ail et fines herbes et du fromage de chèvre frais, pignons de pins grillés à sec pour la déco; même mélange dans les petites coupelles avec dés de saumon fumé et persil pour la déco.

Mousse d'avocats mixés avec de la féta et du jus de citron, lanières de saumon fumé à droite et crevette rose et lanière de saumon fumé à gauche.

Et enfin, petit boudin Antillais sur compote de pommes épicée (gingembre-cannelle-noix muscade-vinaigre de cidre) et demie-tomate cerise sur salade d'endives émincées dans les petites cuillères.

Pour le dessert, c'est toujours ma petite soeur Pascale qui fait le biscuit roulé et Maman qui prépare la crème et  réalise la bûche:

J'ai quand même préparé le plat principal: Chapon de pintade aux champignons des bois et aux clémentines, la recette demain ou après-demain.

14 août 2010

Pâtes de fruits express

L'année 2010 étant une année "à fruits", je me suis amusée à préparer ces pâtes de fruits express, recette dénichée sur le blog d'Annabelle: La petite cuisine d'Annabelle

Ce sont des pâtes de fruits à déguster rapidement: elles ne se conservent pas longtemps car il n'y a pas de cuisson; j'en ai fait juste de petites quantités et avec deux fruits différents: les cerises et les prunes.

Ingrédients: 150g de fruits- 100g de sucre en poudre- 15cl d'eau- 2 cuillères à soupe de jus de citron- 1 cuillère à café bombée d'agar agar- du sucre cristallisé.

Préparation et cuisson: 5 min + 1 nuit de séchage

* Dénoyauter les fruits si besoin.

* Dans un casserole, amener à ébullition l'eau et le sucre en poudre; quand le sucre est bien fondu (on obtient un petit sirop), ajouter l'agar agar; bien mélanger et faire bouillir doucement 2 min en remuant tout le temps.

* Mettre les fruits, le jus de citron et le sirop dans le bol du blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une pulpe fine.

* Remplir des petits empreintes, moi, j'ai utilisé mes minis moules à muffins (cerise à gauche et prune à droite); laisser prendre 30 min, c'est très rapide.

* Démouler sur du papier sulfurisé et laisser sécher une nuit.

* Quand les pâtes de fruits sont sèches, les enrober de sucre cristallisé.

Celles aux prunes n'étaient pas si réussies que celles aux cerises: j'ai voulu mettre plus de fruits (200g au lieu de 150g), c'est peut être pour ça que j'ai eu du mal à bien les démouler; elles étaient très bonnes quand même!

8 août 2010

Ketchup épicé

Après l'abondance des courgettes du jardin, ça va être au tour des tomates de rougir, rougir, rougir...et on va bientôt être débordés!

Chaque année, je réalise mon ketchup maison, recette tirée d'un super bouquin "Cadeaux gourmands"; c'est assez long à préparer mais je trouve que ça vaut le coup! je l'utilise ensuite pour accompagner des pâtes bien sûr, mais aussi du poisson ou de la viande, pour la sauce Bolognaise, pour une tarte aux oignons.....

51CJRRBP00L

La célèbre sauce ketchup serait née il y a bien longtemps en Asie. Des marins anglais l'auraient rapportée d'Extrême-Orient à la fin du 17ème siècle. Appelée alors "ké-tsiap", cette sauce de saumure de poisson, assez piquante, auraient été un peu trop forte au goût des occidentaux qui rajoutèrent des champignons, puis des tomates et du sucre.

 

Ingrédients: pour 2 litres de ketchup: 5kg de tomates bien mûres- 3 poivrons rouges- 4 gros oignons rouges- 1 tête d'ail entière- 50cl de vinaigre de vin rouge- 200g de sucre roux- 2 cuillères à café de gros sel- 1 branche de céleri- 1 rondelle de gingembre frais- 2 cuillères à café de poivre noir en grains.

Préparation et cuisson: 4 h

* Ce qui prend le plus de temps: ébouillanter, peler, épépiner et concasser les tomates.

* Epépiner et couper les poivrons en lamelles; éplucher et émincer les oignons.

* Mettre dans un faitout en inox, les tomates, les poivrons, les oignons, la tête d'ail non épluchée et 25cl de vinaigre.

* Porter à ébullition et laisser mijoter environ 30 min.

* Retirer la tête d'ail et passer la préparation au mixeur ou au moulin à légumes grille fine (comme j'ai fait, enfin plutôt comme "monsieur" a fait, c'est toujours lui qui "mouline" le ketchup!).

DSCN2415

DSCN2419

 

Ben oui, ce ne sont pas mes mains...

* Remettre la purée sur le feu en ajoutant les 25cl de vinaigre restant, le sucre et toutes les épices enfermées dans une mousseline nouée (j'utilise un morceau de collant: j'en achète une paire exprès pour la cuisine, en coupant des petits bouts à chaque fois, une paire me fait largement une année...).

* Porter à ébullition et laisser mijoter 2 heures; il faut arriver à une consistance assez épaisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécéssaire.

* Verser dans des bocaux de différentes tailles et fermer tant que c'est bien chaud; je ne stérilise pas comme indiqué sur mon bouquin et la sauce se conserve très bien, au moins un an.

**** Et pour l'étiquette, c'est ici (clic)

DSCN2427

4 août 2010

Marmelade d'abricots à la menthe

Encore une petite recette de saison: l'autre jour, lors de ma visite aux vergers du coin, il y avait des abricots "à confiture" ...

J'en ai fait 5 pots mais c'est plutôt de la marmelade parce que j'ai broyé les fruits au blender.

Ingrédients: pour 5 pots: 1,5kg d'abricots- 1,3kg de sucre cristallisé- le jus d'un citron- 2 branches de menthe fraîche.

Préparation et cuisson: macération: 1 nuit - cuisson: 45 min

* Mettre les abricots coupés en morceaux, le sucre et le jus de citron dans un grand récipient, mélanger et laisser macérer 1 nuit (ou au minimum 4 h).

* Faire cuire à feu vif, puis à feu moyen pendant 25 à 30 min; la confiture est prête quand elle se fige sur une assiette froide.

* Retirer du feu et mixer le mélange au blender; ajouter la menthe fraîche: laisser infuser 15 min et retirer les branches.

* Redonner un bouillon à la marmelade et mettre en pot.

DSCN2604

Bon, je sais, sur mes étiquettes, c'est noté "confiture" mais c'est bien de la marmelade, j'ai eu la flemme de changer et en plus, c'était pour expérimenter ma nouvelle imprimante!

18 juillet 2010

Limonade aux fruits rouges

Jeudi, c'était jour de promenade: avec mon amie Marie-Jeanne, nous sommes allées cueillir des groseilles (et aussi le reste des caseilles, quelques framboises et mûres) chez mes parents dans le haut-bocage. On a prévu une autre journée dans environ trois semaines pour la récolte des prunes.

Dans notre région (Pays de Loire), on appelle les groseilles à grappes, des castilles: c'est un mot Gallo, langue d'Oïl traditionnelle du nord-ouest de la France (dialecte roman reconnu comme langue de France depuis 2006).

Avec mes groseilles (castilles), j'ai fait quelques pots de gelée, du vin apéritif et aussi cette boisson rafraîchissante toute simple et facile à faire; après des journées de grosses chaleurs, il fait moins lourd mais on a tout bu quand même! la recette originale est composée de fraises et de framboises.

Ingrédients: 300g de groseilles égrenées (ou 125g de fraises et 125g de framboises)- le jus d'un citron- 1 litre d'eau gazeuse- 5cl de sirop de sucre de canne (moi, j'ai fabriqué mon propre sirop avec 10cl d'eau et 150g de sucre en poudre).

Les grosses grappes de groseilles...

...et Marie-Jeanne en plein "travail"

Préparation: 5 min

* Mixer les fruits avec le jus de citron. Filtrer ce mélange avec une passoire fine: moi, j'ai écrasé les groseilles avec une cuillère en bois pour en exprimer le maximum de jus et pulpe.

* Mélanger le coulis obtenu avec l'eau gazeuse très froide et le sirop de sucre.

* Voilà, c'est tout: garder bien au frais avant de déguster à l'ombre du noyer (ça, c'est ce qu'on a fait!).

13 avril 2010

Gelée de pissenlits ou Cramaillotte

Et voici la recette de "saison" promise lors de mon dernier message; pendant cette période de petites vacances, les enfants peuvent participer en ramassant les fleurs de pissenlit.

D'après mes recherches, c'est une gelée d'origine Franc-Comtoise (le pissenlit se disant cramaillot là-bas); elle a une saveur de miel (je confirme)et il paraît que c'est bon pour la gorge.

Par contre, il faut essayer d'en trouver dans des endroits les plus "propres" possible: pas trop au bord de la route (plein de gaz d'échappement des voitures), pas trop au bord des chemins (plein de pipi de chiens) et pas trop non plus dans des prairies qui auront été fertilisées pas toujours de manière bio...

Vous aurez donc compris  que ce n'est pas une recette pour les "citadins" (désolée pour eux) sauf s'ils profitent de leur fin de semaine pour cueillir les fleurs à la campagne.

Et quand comme moi, on tombe sur un "coin à pissenlits", la récolte est très rapide: environ 15 à 20 min pour 400 fleurs!

<

 

 

Et voilà ce que ça donne dans un de mes jolis paniers "fait maison" par mon papa.

Ingrédients: pour 4 pots de gelée: 365 fleurs de pissenlits (moi, j'ai dû en ramasser environ 400)- 1 kg de sucre roux- 2 citrons et 2 oranges bio (si vous ne trouvez pas, surtout des fruits non traités)- 1,5 l d'eau.

Préparation et cuisson: 15 à 20 min de récolte- 1heure + 45 min.

* Même si vous avez cueilli vos fleurs dans des endroits "propres", lavez-les à grande eau après avoir enlevé les tiges vertes.

* Dans un grand faitout, mettre les fleurs, les citrons et les oranges coupés en gros morceaux mais avec leur peau; recouvrir avec l'eau (1,5 l) puis laisser cuire doucement pendant 1 heure.

* Filtrer le contenu du faitout et presser les fleurs pour extraire tout le jus.

* Ajouter le sucre au jus et remettre dans le faitout. Faire cuire pendant 45 min en remuant le plus souvent possible avec une cuillère en bois.

* Quand la gelée est prise ( verser quelques gouttes dans une assiette, si la gelée se fige en refroidissant, c'est bon!), remplir les pots et refermer aussitôt.

**** Et pour l'étiquette, c'est ici (clic)

Le résultat dans son milieu naturel, soit dans l'herbe -que je ne qualifierai pas de pelouse- devant la maison!

<< < 1 2 3 4 5 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 315
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires