Jeudi, c'était jour de promenade: avec mon amie Marie-Jeanne, nous sommes allées cueillir des groseilles (et aussi le reste des caseilles, quelques framboises et mûres) chez mes parents dans le haut-bocage. On a prévu une autre journée dans environ trois semaines pour la récolte des prunes.

Dans notre région (Pays de Loire), on appelle les groseilles à grappes, des castilles: c'est un mot Gallo, langue d'Oïl traditionnelle du nord-ouest de la France (dialecte roman reconnu comme langue de France depuis 2006).

Avec mes groseilles (castilles), j'ai fait quelques pots de gelée, du vin apéritif et aussi cette boisson rafraîchissante toute simple et facile à faire; après des journées de grosses chaleurs, il fait moins lourd mais on a tout bu quand même! la recette originale est composée de fraises et de framboises.

Ingrédients: 300g de groseilles égrenées (ou 125g de fraises et 125g de framboises)- le jus d'un citron- 1 litre d'eau gazeuse- 5cl de sirop de sucre de canne (moi, j'ai fabriqué mon propre sirop avec 10cl d'eau et 150g de sucre en poudre).

Les grosses grappes de groseilles...

...et Marie-Jeanne en plein "travail"

Préparation: 5 min

* Mixer les fruits avec le jus de citron. Filtrer ce mélange avec une passoire fine: moi, j'ai écrasé les groseilles avec une cuillère en bois pour en exprimer le maximum de jus et pulpe.

* Mélanger le coulis obtenu avec l'eau gazeuse très froide et le sirop de sucre.

* Voilà, c'est tout: garder bien au frais avant de déguster à l'ombre du noyer (ça, c'est ce qu'on a fait!).