ZbdAJmcD_zU8fsrOSRhj_kLGgg4

En cette période de confinement, il nous arrive souvent de manquer de pain alors quoi de meilleur qu'une bonne petite baguette bio maison ? actuellement, je me débrouille pour avoir toujours de la farine et de la levure de boulanger (fraîche ou en sachet) dans mes placards.

C'est vraiment très simple à faire, ça demande juste un peu de temps pour faire lever la pâte.

Ingrédients: pour 3 baguettes: 500g de farine T65 bio- 10g de sel fin (2 cuillères à café)- 30cl d'eau- 20g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée- raisins secs, noix, noisettes, lardons, gruyère.....que vous pourrez rajouter à la pâte (100g).

Préparation et cuisson: 40 min + 2h30 de pousse

* Délayer la levure dans 10cl d'eau tiède.

* Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure diluée puis les 20cl d'eau restants. Pétrir pendant 5 min pour obtenir une pâte assez collante et lisse.

* Déposer la boule de pâte dans un saladier fariné et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2h.

* Dégazer la pâte; la couper en trois parties égales. Ajouter -si vous le souhaitez- des ingrédients pour "aromatiser" et former 3 boudins. Inciser les baguettes, les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever à nouveau pendant 30 min.

* Pendant ce temps, faire chauffer le four th 7 (210°) en ajoutant de l'eau dans la lèche frite.

* Cuire les baguettes pendant 25 à 30 min.

faZHjud

Pour ma part, j'en ai fait une nature, une aux raisins secs et une aux lardons.