750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
1 mai 2020

Baguettes bio

ZbdAJmcD_zU8fsrOSRhj_kLGgg4

En cette période de confinement, il nous arrive souvent de manquer de pain alors quoi de meilleur qu'une bonne petite baguette bio maison ? actuellement, je me débrouille pour avoir toujours de la farine et de la levure de boulanger (fraîche ou en sachet) dans mes placards.

C'est vraiment très simple à faire, ça demande juste un peu de temps pour faire lever la pâte.

Ingrédients: pour 3 baguettes: 500g de farine T65 bio- 10g de sel fin (2 cuillères à café)- 30cl d'eau- 20g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée- raisins secs, noix, noisettes, lardons, gruyère.....que vous pourrez rajouter à la pâte (100g).

Préparation et cuisson: 40 min + 2h30 de pousse

* Délayer la levure dans 10cl d'eau tiède.

* Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure diluée puis les 20cl d'eau restants. Pétrir pendant 5 min pour obtenir une pâte assez collante et lisse.

* Déposer la boule de pâte dans un saladier fariné et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 2h.

* Dégazer la pâte; la couper en trois parties égales. Ajouter -si vous le souhaitez- des ingrédients pour "aromatiser" et former 3 boudins. Inciser les baguettes, les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser lever à nouveau pendant 30 min.

* Pendant ce temps, faire chauffer le four th 7 (210°) en ajoutant de l'eau dans la lèche frite.

* Cuire les baguettes pendant 25 à 30 min.

faZHjud

Pour ma part, j'en ai fait une nature, une aux raisins secs et une aux lardons.

Commentaires
M
Douce semaine ensoleillée à toi. Gros bisous
Répondre
C
De jolies baguettes maison !<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux papoune.
Répondre
A
Coucou Caillebotte<br /> <br /> Elles sont parfaites tes baguettes, j'en fais également depuis le début du confinement (j'ai fais aussi un article qui sortira bientôt). Un moment, c’était très dur de trouver de la levure et de la farine par chez nous, j'ai bien cru me retrouver bredouille ...<br /> <br /> Je te souhaite un bon 1er mai et une bonne soirée<br /> <br /> Angélique
Répondre
M
Je fais aussi du pain depuis le début du confinement, mais mari le trouve très bon c'est le principal.<br /> <br /> Je vais comme toi tester avec des lardons.<br /> <br /> Bon mois de mai à toi. Gros bisous
Répondre
C
Wahou elles son parfaites
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires