750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
13 décembre 2012

Cantine'Quiz

mod_article58471837_5092c03ead689

La mousse au chocolat au menu de mardi m'a inspirée pour le quiz de cette semaine. Une seule équipe est tombée dans le piège de la première question en répondant "la Suisse" et deux équipes sur cinq ont bien répondu à la seconde: un enfant dans chacune de ces deux équipes a un parent l'un dans la restauration et l'autre ancien pâtissier alors, ça aide.

Les fèves de cacao avec lesquelles on fabrique le chocolat ont été certainement utilisées pour la première fois en boisson :

     *  au Mexique        *  en Suisse          *  en Australie

Lequel de ces gâteaux est au chocolat :

      *  Paris-Brest      *  Forêt Noire     *  Mille feuilles  

Les Olmèques (1500 à 400 av. JC) furent certainement les premiers à déguster sous forme de boisson des fèves de cacao broyées, diluées dans de l'eau et mélangées à des épices et des herbes.

Le premier Européen à entrevoir des fèves de cacao et à goûter cette boisson fut sans doute Christophe Colomb (en 1502) mais comme il n'apprécie pas son goût amer, il ne s'y intéresse pas.

200px-Cortes

Et 17 ans plus tard (1519), c'est Hernan Cortès qui ramène les fèves de cacao; la boisson chocolatée conquit petit à petit l'Europe en commençant par les cours royales car son prix en faisait un produit de luxe. La tablette de chocolat sera inventée vers le milieu du 19è siècle par qui????? là, les avis divergent: les Anglais, les Belges, la famille Menier...un Français donc?? n'ayant aucune certitude la-dessus, je ne me prononcerai pas!

Les Suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat avec 12,3 kg par an et par habitant, la France arrive en 11ème position avec 4,8 kg. Pâques et Noël sont les périodes ou l'ont consomme le plus de chocolat.

caf537e2

Et pour finir, je voulais vous dire un grand merci pour vos visites de plus en plus nombreuses! en rentrant du travail tout à l'heure, j'ai vu le compteur dépasser les 100 000 visiteurs!

gif merci19

Commentaires
N
Une cantine à faire des envieux : <br /> <br /> Non seulement on y apprend à concocter des menus savoureux et économiques, mais encore on y fait un peu d'histoire ..<br /> <br /> Si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer ...
Répondre
N
Les rutabagas ont mauvaise presse : on les a trop mangés trop vieux, et dans un infâme pot-au-feu d'où la viande était presqu'absente <br /> <br /> Horreur ! <br /> <br /> Bien souvent on réservait le blanc du poireau( l'asperge du pauvre) et on n'y mettait que le vert ! <br /> <br /> -<br /> <br /> Mais des rutabagas, bien jeunes et tendres autour d'une canette ..; c'est presque divin ... Mieux que les petits navets violets
Répondre
L
Normal!!!! Vivant et attractif, ton blog est une source d'inspiration gastronomique...Biz
Répondre
M
Moi aussi j'aime trop le chocolat.<br /> <br /> Félicitations pour les 100 000 visiteurs, c'est amplement mérité.<br /> <br /> Bonne fin de semaine. Gros bisous
Répondre
C
Tu le mérites...belle continuation !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires