750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 décembre 2021

Corolles de St Jacques aux poireaux

hD6nluoaI2PZDDZ1J-2-2m17THM

Nous voilà déjà au mois de décembre et les fêtes qui arrivent à grands pas. C'est la pleine saison des coquilles Saint Jacques et il faut mieux, si possible, en acheter dès maintenant car leur prix risque de grimper d'ici 2 ou 3 semaines.

C'est une recette toute simple que je vous propose mais qui fera bel effet sur la table de Noël ou du jour de l'An. Pas grave si vous n'avez pas de moules à "corolles", vous pouvez utiliser des moules à tarte individuels ou des petits bols allant au four.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 paquet de 8 feuilles de brick (ou des feuilles de filo)- une douzaine de noix de St Jacques (plus si vous êtes trèèèès gourmand)- 8 poireaux- une brique de crème fraîche 20cl- une cuillère à café de curry en poudre- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Laver, éplucher et émincer finement les poireaux. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse, ajouter les poireaux, 5cl d'eau et le curry; saler et poivrer; laissez cuire à feu doux pendant 10min; incorporer la crème fraîche et laisser de nouveau cuire 5 min.

* Pendant ce temps, badigeonner les feuilles de brick d'huile d'olive ou de beurre fondu. Les superposer deux par deux dans des moules à tartelettes ou des bols allant au four. Faire dorer au four th 6 (180°) pendant 5 min. Démouler.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; y faire cuire les noix de St Jacques 5 min en les retournant à mi-cuisson.

* Garnir le fond des corolles de brick avec les poireaux et disposer les St Jacques par dessus; servir aussitôt.

5tIH42I

16 novembre 2021

Calamars à l'ail et au chorizo

220px-Haeckel_Gamochonia

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'aime bien tout ce qui est "céphalopodes" traduisez poulpe, calamar, pieuvre, seiche....

Malheureusement, il semblerait que ces bêbêtes aient eu l'idée saugrenue d'envahir nos côtes; les pêcheurs sont quand même contents parce que ça se vend bien. La criée de L’Herbaudière à Noirmoutier vient de dépasser les 40 tonnes débarquées depuis le début de l’été. En temps normal c’est à peu près une tonne sur l’année !! (voir article d'Ouest France ici)

Le côté sombre de l'histoire, c'est que les poulpes sont très friands de crustacés alors si on veut manger des tourteaux, du homard ou des Saint Jacques à Noël, il faut manger des calamars. Alors je m'exécute sans me forcer.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de petits calamars (soit environ 8 pièces)- 150g de chorizo doux ou fort- 4 gousses d'ail- 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès- huile d'olive- persil ou ciboulette- sel et poivre- piment d'Espelette.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et hacher finement l'ail.

* Préparer les calamars; je vous publie la vidéo, c'est très bien expliqué ok

* Couper les tentacules en deux et les corps en anneaux.

* Couper le chorizo en tranches fines.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire rissoler l'ail et le chorizo; ajouter les calamars et faire sauter 3 à 4 min; saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette.

* Retirer les calamars et le chorizo de la poêle; verser le vinaigre de Xérès dans le jus de cuisson et faire réduire à feu vif 3 min; remettre les calamars et le chorizo dans cette sauce, saupoudrer de persil ou de ciboulette et servir bien chaud avec du riz ou des petites pommes de terre (Rate) cuites à la vapeur.

lFFdex9

Bon appétit

26 août 2021

Curry de crevettes aux mirabelles

0tNxLjlnjG4r27R-_FGc1Z0KplQ

Cette année on ne peut pas dire que l'été a été très folichon, il lui reste encore le mois de septembre pour se ressaisir. Par contre faute de belles journées, on a eu une profusion de fruits; on ne va pas s'en plaindre. Les étourneaux et les merles nous ont laissé des cerises, les branches du prunier croulaient sous les fruits et ça va être la même chose avec notre petit pêcher dans quelques jours.

Si vous êtes un(e) fidèle de Ma P'tite Cantine, vous savez que j'adore entre autre les crevettes, les épices et le sucré/salé; cette recette piochée sur le blog " Sucre et épices" (clic) m'a séduite, elle cochait toutes les cases.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de crevettes- 2 oignons- 4 tomates- 500g de mirabelles dénoyautées- 1 cuillère à café de gingembre râpé- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 20 cl de lait de coco- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- coriandre ou persil.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes.

* Éplucher et émincer les oignons; épépiner et couper les tomates en petits dés.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle; y faire rissoler les oignons avec le gingembre râpé.

* Ajouter les tomates et le curry. Laisser cuire 3 ou 4 min.

* Ajouter les crevettes, les mirabelles et le lait de coco; saler, poivrer et laisser mijoter 15 min.

* Servir bien chaud saupoudré de coriandre ou de persil avec un riz parfumé.

Apmj6Vq

1 juillet 2021

Khao Pad aux crevettes

M5Ge-4Jlj2MGTD6_h26XG6obt_c

Il commence bien ce mois de juillet avec du beau soleil ce matin et des températures justes estivales pour cet après-midi; pour moi 25 à 28° pas plus, c'est parfait.

Ça ne vous a pas échappé, j'adooooore les crevettes (enfin tout ce qui vient de la mer en fait) et aussi la cuisine asiatique.

Avec le pad thaï, le khao pad est une spécialité culinaire typiquement thaïlandaise. La différence entre les deux recettes repose sur l’ingrédient principal utilisé. Le pad thaï est un plat à base de nouilles sautées. Comme son nom l’indique, le khao (riz) pad (sauté) est un riz sauté. L’authentique khao pad kai intègre du poulet. Ce plat principal est couramment consommé et apprécié par les Thaïlandais. Il est aussi facilement accessible, puisqu’on le trouve à tous les coins de rue dans ce pays. Peu onéreux, relativement sain, consistant… et délicieux, il fait le bonheur des touristes. Dans les cuisines thaïlandaises, on aime son côté économique, car il est réalisé à partir de restes. Toutes sortes de légumes entrent dans sa composition, pourvu qu’ils cuisent rapidement (source Foodwiki).

J'ai déniché cette recette sur le blog "Ma cuisine gourmande" (clic) qui dit qu'on peut préparer un khao pad avec des crevettes, du poulet, du crabe ou du bœuf.

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de riz basmati ou thaï- 3 carottes- 100g de chou blanc- 2 gousses d'ail- 300g de crevettes- 2 œufs- 3cl de sauce soja- 3cl de sauce pad thaï (ou remplacer par 1,5cl de sauce nuoc mam)- 2 cuillères à soupe d'huile- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Faire cuire le riz à l'eau bouillante salée pendant 15 min. Égoutter.

* Éplucher et couper les carottes en petits dés; émincer finement le chou. Éplucher et hacher l'ail.

* Décortiquer les crevettes.

* Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile; y faire rissoler l'ail, les dés de carottes et le chou émincé pendant 10 min en remuant, les légumes doivent rester un peu croquants. Ajouter le nuoc mam ou la sauce pad thaï.

* En fin de cuisson des légumes, ajouter les crevettes, le riz et la sauce soja.

* Battre les œufs en omelette et les incorporer à la préparation en mélangeant sur feu vif pendant 3 min.

* Déguster bien chaud.

vbExv0q

DwtU5b3

10 mai 2021

Morue spirituel (Bacalhau espiritual)

180521094432969769

Cette semaine, je vous propose une idée absolument délicieuse pour préparer la morue. Cette recette traditionnelle Portugaise change de l'habituelle brandade.

La morue (nom du cabillaud séché et salé) était autrefois un poisson bon marché pêché par les Terre-Neuvas. Lancée au milieu du 16ème siècle, cette pêche connu son apogée entre 1820 et 1840; La pêche intensive avec des moyens modernes conduisit à une quasi-disparition de la ressource en morue et à une interdiction de pêche par les autorités canadiennes. A Fécamp, premier port morutier français d'après-guerre, la pêche dans les eaux de Terre-Neuve prend fin en 1987.

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de morue salée- 50cl de lait- 2 gousses d'ail- thym et laurier- 200g de carottes- 1 oignon- 2 gousses d'ail- huile d'olive- 3 tranches de pains rassis trempées dans un peu de lait- 60g de beurre ou margarine- 60g de farine- 20cl de crème fraîche- sel, poivre, muscade- 100g de fromage râpé.

Préparation et cuisson: 40 min

* La veille, faire dessaler la morue dans de l'eau froide en changeant l'eau toutes les 4 h.

* Mettre la morue dans une casserole, recouvrir de lait; ajouter 2 gousses d'ail, du thym et du laurier; porter à ébullition et laisser pocher hors du feu pendant 10 min. Égoutter en gardant le lait de cuisson. Émietter le poisson en enlevant éventuellement la peau et les arêtes.

* Éplucher et hacher l'oignon et les 2 autres gousses d'ail. Éplucher et râper les carottes.

* Dans une poêle, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire revenir l'oignon, l'ail et les carottes pendant 5 min; ajouter la morue et le pain rassis égoutté et un peu essoré, bien mélanger.

* Préparer la sauce: faire fondre le beurre, ajouter la farine puis petit à petit le lait de cuisson de la morue et la crème fraîche; saler et poivrer, ajouter deux pincées de noix de muscade.

* Incorporer la moitié de cette sauce à la préparation morue/carottes. Bien mélanger.

* Dans un plat beurré allant au four, verser la préparation, recouvrir du reste de sauce et saupoudrer de fromage râpé.

* Faire gratiner au four th 7 (200°) pendant 15 à 20 min. Déguster avec une salade verte.

HtQlmnf

C'est aussi excellent réchauffé !

15 avril 2021

Croquettes de pommes de terre aux deux saumons

XIaqWK0vqMExIUjWJj-E328B7w8

Ce sont les vacances de printemps pour tout le monde, pandémie oblige ! alors voilà une recette à réaliser et déguster avec les enfants. C'est simple et rapide à préparer; l'idéal c'est de faire cuire les pommes de terre la veille et on peut bien sûr remplacer le saumon par de la truite.

Ingrédients: pour 4 pers: (8 belles croquettes) 500g de saumon frais- 100g de saumon fumé- 300g de pommes de terre (si possible cuites la veille)- 2 oignons nouveaux- 2 gros œufs- 50g de farine- sel- poivre- deux cuillères à soupe de ciboulette ciselée- court bouillon de poisson (ou eau + vin blanc + laurier + thym + clou de girofle)- huile pour friture.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et ciseler finement les oignons nouveaux.

* Faire cuire le saumon frais dans un court bouillon; porter à ébullition et laisser pocher 10 min hors du feu. Égoutter et éliminer la peau et les arêtes.

* Éplucher et écraser les pommes de terre (cuites avec la peau pendant 20 min la veille).

* Émietter la chair du saumon frais, hacher finement le saumon fumé au couteau.

* Mélanger les poissons avec les pommes de terre, ajouter les oignons émincés, la ciboulette, les œufs battus, du sel et du poivre. Malaxer pour obtenir un mélange homogène et façonner des boulettes de la taille d'un gros œuf.

* Rouler les galettes dans la farine.

ROoRNfz   HUXbwXd

* Faire chauffer 1cm d'huile dans une poêle; faire frire les croquettes 2 à 3 min de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées; égoutter sur du papier absorbant.

* Servir avec une salade verte.

iF9g3hx

xA4tRnu

19 février 2021

Gratin de sardines et pommes de terre à la Marocaine

jf3IfDS7Br3JbPiHl4grrjEum_c

Ouiiiii, le printemps arrive !! on est encore en février mais on nous annonce une fin de semaine ensoleillée et douce, ça va faire du bien par les temps qui courent....

Je vous propose encore une recette avec du poisson, c'est la série...j'ai choisi une préparation à la Marocaine pour ces filets de sardines. La chermoula (ou charmoula) est une sauce utilisée dans la cuisine berbère en Afrique du Nord.

Au Maroc, la charmoula (ou chermoula) est une préparation indispensable en cuisine locale et elle varie d'une région à autre. Généralement, ce mélange est très relevé: persil, ail, paprika, cumin et huile d'olive. Il assaisonne la majorité des plats de poisson, qu'ils soient frits, farcis, cuits au four ou même mijotés au tajine. On l'incorpore également dans les lentilles ou pour accommoder le poulet. Préparée à l'avance, la charmoula se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de pommes de terre- 12 filets (doubles) de sardines fraîches- 2 oignons- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée- 1 cuillère à soupe de persil haché- 1 cuillère à café de paprika et de cumin- 6 gousses d'ail- 25cl d'huile d'olive- le jus d'½ citron- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h15

* Préparer la charmoula: éplucher et hacher l'ail; dans un bol, mélanger l'ail, le sel, le poivre, la coriandre, le persil, le cumin et le paprika avec l'huile d'olive et le jus de citron.

* Éplucher et couper les oignons et les pommes de terre en fines rondelles.

* Étaler une cuillère à soupe de charmoula sur un filet de sardine et recouvrir avec un autre; procéder de la même façon pour les autres filets.

MDGDlNi

* Disposer les rondelles d'oignons dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir avec la moitié des pommes de terre, arroser de deux cuillères à soupe de charmoula à laquelle vous aurez ajouté 15cl d'eau.

MJH0N77   87qAhoR

2uzsJc6   1hN7wTu

* Répartir les sardines par dessus, couvrir avec le reste de pommes de terre et arroser de nouveau avec le reste de charmoula.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

FnwNifx

31 janvier 2021

Moules sauce poulette à la courge spaghetti

40MjFgYYxGDdCJ8SS6zlB6E5pP0

C'est la fin de la saison des moules de bouchot (de la baie de l'Aiguillon chez nous); il faudra attendre juillet pour en trouver de nouveau à vendre sur nos étals. Par contre, on profite encore à fonds des différentes sortes de courges.

Le mélange des eaux douces du Marais poitevin avec celles de l’estuaire font des sites de production mytilicole de la baie de l’Aiguillon un terroir unique de renommée nationale. La moule de bouchot croît au rythme des marées, à la fois baignée de soleil à marée basse et des nutriments du plancton à marée haute. La mytiliculture avec les fameuses moules de bouchots constitue une activité importante dans la baie de l’Aiguillon. De petite taille mais bien pleines, elles sont d'une belle couleur jaune avec une coquille bien noire et assez dure. Elles ont une saveur iodée prononcée. Bref, en un mot, elles sont délicieuses.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 courge spaghetti- 2kg de moules de bouchot- 4 échalotes- 15cl de vin blanc sec- 15cl de crème fraîche épaisse- 20g de beurre- 2 jaunes d’œufs- quelques brins de persil- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Cuire la courge spaghetti entière dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 20 min (vérifier la cuisson avec une pointe de couteau). Égoutter et réserver au chaud.

* Éplucher et émincer les échalotes; faire fondre le beurre dans une cocotte; y faire revenir les échalotes, ajouter les moules, le vin blanc, deux brins de persil , un peu de sel et du poivre. Couvrir et faire ouvrir les moules en remuant 2 ou 3 fois.

* Pendant ce temps, couper la courge en deux dans le sens de la longueur; enlever les pépins et prélever la chair à l'aide d'une fourchette.

* Égoutter les moules en conservant le jus; enlever les coquilles des moules (facultatif).

* Faire réduire le jus de moitié sur feu vif. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec la crème; incorporer au jus de la cocotte et faire épaissir sur feu doux en remuant au fouet sans laisser bouillir. Verser sur les moules et mélanger pour bien les enrober.

* Dresser la courge spaghetti dans un plat creux, ajouter la sauce aux moules et parsemer du reste de persil haché.

LSSc7bl

23 novembre 2020

Crevettes sautées aux échalotes et vinaigre balsamique

p2seKvehcqPpIYd2kUnhP8voZLk

Ahhhhhhhhhhhhhhh, les crevettes j'adore !! enfin tout ce qui vient de la mer, poissons, crustacés, coquillages...Avec ce nouveau confinement, j'ai été privée de pêche à pied lors de la grande marée la semaine dernière. Moi qui me faisait encore une joie d'aller patauger dans la boue -et c'est peu dire- pour ramasser une bonne fricassée de palourdes. C'est raté, il va falloir attendre la fin du mois de mars 2021 pour retrouver des marées aussi importantes que lundi ou mardi dernier.

Faute de palourdes, j'ai acheté des crevettes et j'ai préparé une recette très facile et rapide à réaliser qui pourrait faire une bonne petite entrée pour les fêtes.

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de crevettes roses- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique- 4 échalotes- un peu d'huile d'olive- sel et poivre- ciboulette.

Préparation et cuisson: 30 min

* Décortiquer les crevettes.

* Eplucher et émincer les échalotes.

* Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les échalotes à feu vif pendant 5 min.

* Ajouter les crevettes et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer. Continuer la cuisson à feu vif pour faire légèrement caraméliser la préparation.

* Servir bien chaud avec du riz parfumé.

omVi07B

Une variante consiste à ajouter une cuillère à soupe de miel à la préparation, c'est aussi très bon.

19 octobre 2020

Merlu à la fondue de poireaux et mozzarella

N_oO3ICsC2k7SRes14qgwSVMPsU

Tiens il y a bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de Marie-Christine ! elle habite la région de Lyon et nous sommes amies "virtuelles" depuis une bonne dizaine d'années; je n'ai encore pas eu l'occasion de la rencontrer mais j'espère que ça se fera un jour; c'est chez elle que je pique la plupart de mes illustrations de début ou de fin de message. Allez visiter son blog (ici).

Cette semaine, je vous propose une recette toute simple à réaliser. Les poireaux ne viennent pas du jardin mais de l'Esat près de chez nous, je me fournissais chez eux quand j’œuvrais à Ma P'tite Cantine et je continue de temps en temps -selon ce qu'on a dans le potager- car ils proposent des paniers hebdomadaires. On a pourtant essayé de cultiver des poireaux chez nous mais ils ne grossissent jamais beaucoup alors, on a abandonné !

Ingrédients: pour 4 pers: 4 filets (ou pavés) de merlu- 200g de mozzarella (une boule)- 6 poireaux- 20cl de crème liquide- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Laver et émincer les poireaux; couper la boule de mozzarella en petits dés.

* Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire fondre les poireaux et laisser étuver pendant 10 min en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.

* Dans un bol, mélanger la crème fraîche et les dés de mozzarella. Napper les poireaux avec cette préparation et remuer pour faire fondre le fromage.

* Poser les filets de merlu sur les poireaux et laisser cuire à couvert et à feu doux pendant 5 min.

* Servir bien chaud.

iK16kYQ

Vous pouvez mettre seulement 4 poireaux et ajouter un peu de riz en accompagnement. Une idée pour faire plus raffiné, on enveloppe les poireaux cuits, le poisson et le fromage cru dans un rectangle de pâte feuilleté: cuire au four 20 min.

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 547
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires