750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 janvier 2021

Moules sauce poulette à la courge spaghetti

40MjFgYYxGDdCJ8SS6zlB6E5pP0

C'est la fin de la saison des moules de bouchot (de la baie de l'Aiguillon chez nous); il faudra attendre juillet pour en trouver de nouveau à vendre sur nos étals. Par contre, on profite encore à fonds des différentes sortes de courges.

Le mélange des eaux douces du Marais poitevin avec celles de l’estuaire font des sites de production mytilicole de la baie de l’Aiguillon un terroir unique de renommée nationale. La moule de bouchot croît au rythme des marées, à la fois baignée de soleil à marée basse et des nutriments du plancton à marée haute. La mytiliculture avec les fameuses moules de bouchots constitue une activité importante dans la baie de l’Aiguillon. De petite taille mais bien pleines, elles sont d'une belle couleur jaune avec une coquille bien noire et assez dure. Elles ont une saveur iodée prononcée. Bref, en un mot, elles sont délicieuses.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 courge spaghetti- 2kg de moules de bouchot- 4 échalotes- 15cl de vin blanc sec- 15cl de crème fraîche épaisse- 20g de beurre- 2 jaunes d’œufs- quelques brins de persil- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Cuire la courge spaghetti entière dans une casserole d'eau bouillante salée pendant environ 20 min (vérifier la cuisson avec une pointe de couteau). Égoutter et réserver au chaud.

* Éplucher et émincer les échalotes; faire fondre le beurre dans une cocotte; y faire revenir les échalotes, ajouter les moules, le vin blanc, deux brins de persil , un peu de sel et du poivre. Couvrir et faire ouvrir les moules en remuant 2 ou 3 fois.

* Pendant ce temps, couper la courge en deux dans le sens de la longueur; enlever les pépins et prélever la chair à l'aide d'une fourchette.

* Égoutter les moules en conservant le jus; enlever les coquilles des moules (facultatif).

* Faire réduire le jus de moitié sur feu vif. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs avec la crème; incorporer au jus de la cocotte et faire épaissir sur feu doux en remuant au fouet sans laisser bouillir. Verser sur les moules et mélanger pour bien les enrober.

* Dresser la courge spaghetti dans un plat creux, ajouter la sauce aux moules et parsemer du reste de persil haché.

LSSc7bl

Commentaires
M
Trop bon ce plat !<br /> <br /> Bon mois de février et Bonne Chandeleur à toi. Gros bisous
Répondre
C
Extra avec cette sauce
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 572
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires