Deuxième essai de tajine à la cantine; la première fois, c'était l'année dernière avec un tajine de poulet aux abricots (la recette ici).

La préparation au poisson que j'ai proposé mercredi n'était pas sucrée-salée mais plutôt très parfumée et a eu plus de succès auprès des enfants (à part les poivrons qui ont été soigneusement mis de côté pour beaucoup d'entre eux!)

k0920721

Le tajine, ou tagine désigne, d'une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmonté d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.

Comme me l'a fait gentiment remarquer Léa (CM2): "Ben, c'est pas un tajine parce que tu l'as pas préparé dans le plat qu'il faut!" Moi, je l'ai préparé dans ma grande plaque allant au four car je pense que j'aurais eu besoin de 5 ou 6 plats "qu'il faut" pour toute la cantine!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de poisson (lieu-colin-cabillaud)- 500g de pommes de terre- 1 poivron vert- 1 poivron rouge- 2 oignons- sel et poivre ; Pour la charmoula : 5 cuillères à soupe de coriandre et de persil hachés- 1 cuillère à café de piment doux- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 1 pincée de safran- 5 gousses d’ail écrasées- ½ cuillère à café de poivre- le jus d’un citron- 1 verre de mélange huile d’olive et huile de table.

(Au Maroc, la chermoula ou charmoula est une préparation indispensable en cuisine locale et varie d'une région à l'autre. Généralement, ce mélange est très relevé du persil, ail, cumin, paprika et huile d'olive et assaisonne la majorité des plats de poisson, qu'ils soit frit, farcis ou cuit au four ou même mijotés au tajine.)

Préparation et cuisson : 50 min

*  Préparer d’abord la charmoula en mélangeant tous les ingrédients.

*  Eplucher et couper les oignons et les pommes de terre en lamelles.

*  Sur une plaque allant au four, disposer les rondelles d'oignons et de pommes de terre. Mettre les poissons par-dessus et verser la charmoula.

*  Laver et découper en demi-anneaux tous les poivrons. Disposer sur les poissons. Mettre au four préchauffé th6 (180°) et laisser cuire 30 minutes.

*  Servir bien chaud

DSCN3928

DSCN3934

 Pour que le poisson soit bien imprégné des saveurs épicées, je l'ai fait mariner pendant une trentaine de minutes dans la moitié de la charmoula en remuant de temps en temps.