7u7ql5as

C'est la pleine saison de la sardine, alors profitons-en! comme je vous l'ai déjà dit, nous avons la chance d'avoir deux ports sardiniers sur les côtes de notre département et nous trouvons facilement ce petit poisson très bon pour la santé dans le rayon marée de nos magasins.

Cette recette, je la réalise régulièrement; j'aime beaucoup, c'est léger et on peut la servir soit en entrée, soit en plat principal ou le soir, accompagnée d'une bonne salade verte.

Ingrédients: pour 4 pers: 16 petites sardines ou 8 plus grosses- 4 feuilles de brick ou filo- 2 tomates (du jardin pour moi)- 200g de fromage de chèvre frais- de la menthe fraîche (toujours du jardin)- sel et poivre- un peu d'huile d'olive.

DSCN4272

 On a la chance de trouver chez nous des sardines fraîches toutes désarêtées! sinon, demandez à votre gentil poissonnier de le faire...

Préparation et cuisson: 15 min

* Si votre poissonnier n'a pas été gentil, lever les filets des sardines (ça prend tout de suite un peu plus de temps!).

* Préparer la farce: épépiner et couper les tomates en petits dés; ciseler les feuilles de menthe. Incorporer au fromage de chèvre frais, saler et poivrer, bien mélanger.

* Étaler votre feuille de brick; disposer 2 sardines bien à plat et "tête-bêche", côté peau dessous (1 seule si vous avez de grosses sardines); recouvrir du mélange au chèvre puis superposer 2 autres sardines de la même manière mais côté peau dessus.

* Rabattre les 2 côtés de la feuille de brick puis fermer pour former un paquet.

* Faire cuire à la poêle dans l'huile d'olive chaude 2 ou 3 minutes de chaque côté.

DSCN4285