750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 avril 2010

Blancs de seiches sauce cuivrée

poulpe

Aujourd'hui, c'est vendredi, jour du poisson (il paraît!): d''accord les seiches ne sont pas vraiment des poissons (ce sont des mollusques céphalopodes, c'est à dire dont le pied divisé en bras surmonte la tête) mais elles se pêchent dans la mer, alors...et en plus, elles sont en "promo" dans mon magasin cette semaine.

C'est un plat que je ne proposerai sans doute pas à la cantine -peur d'avoir à tout jeter- mais, moi, j'adoooore ça et je profite de ces petites vacances pour vous donner ma recette que je fais tout le temps!

Ingrédients: pour 4 pers: 800g de blancs de seiche- 4 gousses d'ail- 4 échalotes- 10 cives (ou ciboule, mais pas ciboulette, ce n'est pas la même chose)- 2 dl de vin rosé (ou blanc sec, mais moi, j'en ai jamais, alors je mets du rosé)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 3 cuillères à soupe de ketchup épicé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Passer les blancs de seiche sous l'eau et les sécher dans du papier absorbant; les couper en lamelles.

* Eplucher et hacher finement les gousse d'ail et les échalotes. Ciseler les cives.

* Dans une poêle, faire rissoler les lamelles de seiche dans l'huile d'olive pendant 5 min; ajouter le mélange ail/échalotes; bien mélanger à feu vif. Saler et poivrer. Verser le vin et le ketchup. Laisser cuire doucement pendant 20 min.

* 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les cives. Servir avec du riz nature.

Par chez nous, tout bon cuisinier a des cives dans son jardin; j'en ai toujours vu chez mes parents; c'est un condiment souvent utilisé dans la cuisine Antillaise et Asiatique. Moi, j'en mets surtout crues dans les salades composées ou les crudités, c'est excellent!

Commentaires
A
J'adore les seiches, j'ai aussi publié une recette il n'y a pas longtemps. Merci de ton passage sur mon blog. Les Spitz sont vraiment des amours ;)
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires