Une recette sucrée/salée que j'ai déjà faite à la cantine à plusieurs reprises avec du poulet, du porc ou du poisson; enk0354302 général, les enfants aiment bien. Le grand Jordy (CM1) adore les ananas et après avoir redemandé de la viande et du riz, il a même voulu rien que de la sauce avec plein de morceaux d'ananas! j'appelle ça de la gourmandise...

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de sauté de porc coupé en cubes- 1/2 boîte d'ananas en morceaux- 20g de sucre roux- 20g de maïzena- 0,5 dl de vinaigre blanc- 1 cuillère à soupe de sauce soja- 30g de margarine ou de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Dans une cocotte, faire rissoler les morceaux de porc dans le beurre fondu. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux 30 min.

* Pendant ce temps, préparer la sauce: égoutter le jus d'ananas dans une casserole, ajouter le sucre roux, la maïzena, le vinaigre et la sauce soja. Faire bouillir en remuant; ajouter les morceaux d'ananas.

* Verser cette sauce dans la cocotte avec le porc et continuer la cuisson 15 min.

* Servir avec du riz parfumé: Thaï, Basmati ou Surinam.

J'ai donc utilisé des morceaux de rouelle de porc mais cette sauce peut accompagner des escalopes de porc, poulet ou dinde émincées ou un poisson en filets ou pavé ou bien encore des crevettes.

Ma photo ne "rend" pas très bien: je l'ai prise trop tôt; ma sauce après "mijotage" était plus consistante et plus ambrée et aussi sans doute meilleure!