750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
17 septembre 2014

Boeuf braisé à la Normande

Je sais qu'avec les températures qu'on a actuellement, ce n'est pas trop le moment de manger des plats mijotés ! alors comment cuisiner le boeuf autrement qu'avec ce genre de préparation ? puisque je suis obligée (selon le tableau de fréquences du GEMRCN) de proposer du boeuf -non haché- ou de l'agneau (trop cher) ou du veau (trop cher aussi) ou des abats (?? je n'ai pas encore essayé à part de la joue) au minimum  4 repas sur 20.

Avec l'arrivée de l'automne, la récolte des pommes et la fabrication du cidre une recette à la Normande s'imposait. Ce n'est pas la première fois que je réalise ce genre de préparation à Ma P'tite Cantine mais jamais avec du boeuf, je l'ai fait avec du poulet (ici) et de la dinde (ici).

Mis à part le fait que c'est toujours plus difficile de faire manger du boeuf que de la volaille ou du porc, les enfants ont bien aimé. Comme d'habitude, certains ont trié les champignons ou les dés de pommes et ils ont quand même eu tendance à redemander plus de coquillettes que de viande....

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de bœuf à braiser (joue-paleron-macreuse)- 1litre de cidre brut- 1 petit verre de Calvados- 2 carottes- 1 petite boîte de champignons de Paris (facultatif)- 2 oignons- 2 échalotes- 2 pommes- 50g de beurre- laurier- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 3h

* Éplucher et émincer les oignons et les échalotes ; éplucher et couper les carottes et les pommes en petits dés.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le beurre ; y faire rissoler la viande de tous côtés ; flamber avec le calvados.

* Ajouter les oignons, les échalotes, les carottes, les champignons égouttés et la feuille de laurier ; saler et poivrer. Faire revenir quelques minutes.

* Ajouter enfin le cidre et laisser mijoter 2h ; 15 min avant la fin de cuisson, ajouter les dés de pommes et la crème fraîche.

001 (1024x769)

J'ai juste modifié un p'tit peu la recette, je n'ai pas flambé ma viande au Calvados !

Commentaires
M
Les petits chanceux, c'est un régal ce genre de plat.<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi. Gros bisous
Répondre
L
Quelle chance ils ont tes petits gourmets ... ce plat fait bien envie ;) xoxo
Répondre
C
Ce doit être extra !
Répondre
F
Miam , miam !!!! .
Répondre
B
Ca me rappelle ma tendre enfance!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires