Pour un premier essai, c'est pas mal ! évidemment, si j'avais proposé ce gratin de crozets SANS les poireaux, j'aurais peut être eu un peu plus de succès mais bon, ne nous plaignons pas, les enfants ont bien apprécié quand même ces petites pâtes à la farine de sarrasin !

Il n'y avait que Maxence B. (CM1) qui connaissait les crozets: "des pâtes de montagne" il a précisé; sa mamie en prépare avec du fromage à l'intérieur, je pense que c'est façon "tartiflette" d'après ce que j'ai compris.

Par contre, je me suis plantée un peu sur la quantité à préparer. Je me suis basée sur le même poids que pour les pâtes et c'était trop; la prochaine fois, j'en ferai un peu moins. Ce sont des carrés tellement petits qu'on a l'impression qu'un paquet (400g), ça ne fera pas grand chose mais finalement...

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de crozets- 3 poireaux- 2 échalotes- 40cl de crème fraîche- 150g d’emmental râpé- 30g de beurre- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 45 min

*Faire cuire les crozets dans l’eau bouillante salée pendant 20 min ; égoutter.

*Pendant ce temps, éplucher et émincer les échalotes et les poireaux.

*Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les échalotes et les poireaux et laisser cuire 15 min à feu moyen en remuant. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade. Incorporer la crème fraîche.

*Dans un plat à gratin beurré, mettre d’abord les crozets, recouvrir du mélange aux poireaux et parsemer d’emmental râpé.

*Mettre au four th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

004 (1024x768)