750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
11 septembre 2014

Cantine'Quiz

Aïe, aïe, aïe...il paraît qu'elles sont difficiles mes questions!

Ce sont les lentilles, au menu aujourd'hui, qui ont fait l'objet du quiz cette semaine. Et une seule équipe sur six a trouvé la ville dont c'est la spécialité; quant à la seconde question, pareil...une seule équipe a bien répondu.

La lentille est la spécialité de quelle ville ?

*  Albi

*  Le Puy

*  Deauville

Quelle plante s’appelle aussi « lentille » ?

  une plante qui pousse dans l’eau

*   une plante qui pousse dans les arbres

*  une plante qui pousse dans le sable

1311240590_air_production

lentille-puy

La lentille verte du Puy est une spécialité du Puy en Velay. Elle bénéficie d'une Appellation d'Origine Controlée (AOC) depuis 1996 et d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 2008.

Elle est produite dans une zone bien délimitée, située en Haute-Loire sur les plateaux du Velay (altitude : 600 à 1 200 mètres). Il y règne un microclimat unique : la lentille souffre du froid en début de croissance et profite d'un ensoleillement exceptionnel en été, accélérant sa maturation. La culture s'effectue selon des méthodes traditionnelles, autrement dit ni engrais ni irrigation. Les semis ont lieu de mars à avril et la récolte du 1er au 15 septembre. Longtemps surnommée "le caviar du pauvre", la lentille Verte du Puy est très appréciée des gourmets et par définition des enfants de Ma P'tite Cantine.

jpg_lentilles-ko2

marais-poitevin

Pour la seconde question, comme dit François (enseignant de maternelles): "ils auraient dû savoir bien répondre car ils sont tous allés lors d'une sortie scolaire visiter une des réserves naturelles du Marais Poitevin", situées pas bien loin de Ma P'tite Cantine et dans ces lieux, il y en a des lentilles. Elles se développent plus facilement dans les eaux calmes, riches en matières organiques à exposition chaude et ensoleillée.

private-category-smiley-pouffe-rire-img Et après ça, il y en a qui ont tout mélangé: ils ont cru que les lentilles qu'on mangeait (celle du Puy) étaient les mêmes que celles qui rendaient la surface de l'eau toute verte !

kPgT_YGeejh7c9jHCgEn2dcm8-o

Commentaires
M
Ils sont trop drôles ces petits, je suis comme eux, j'adore les lentilles.
Répondre
L
Ils sont trop mignons !!! Ben quoi ?? Tu ne vas pas récolter les lentilles qui flottent ?? Merci pour ce nouveau quizz toujours aussi ludique !!! Belle soirée Xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires