750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 décembre 2014

Rillettes aux deux saumons

Après une dernière journée bien chargée hier  -la quasi totalité de l'école était inscrite pour le déjeuner- Ma P'tite Cantine a fermé ses portes pour une quinzaine de jours. J'avais comme d'habitude préparé de jolies tables pour l'occasion, les enfants étaient ravis! la classe d'Emilie (CP et CE1) avait réalisée de superbes menus, merci encore à eux.

010 (1024x768) (2)

Une partie de la salle de restauration; vu le nombre d'inscrits, j'ai dû redresser des tables pour les grands après le service des maternelles.

013 (768x1024)

Et mon menu dessiné par Eléa (je crois).

Venons-en à la recette, différente de celle déjà réalisée pour un repas de Noël il y a quelques années (ici); cette fois-ci, j'ai mélangé saumon frais et saumon fumé. Et j'ai tartiné des toasts préalablement grillés: un par maternelle et deux pour chaque grand. Merci à Charlène (en formation CAP petite enfance) qui m'a donné un p'tit coup de main pour tartiner car j'étais un peu dans le jus...

Ingrédients : pour une terrine de 500g : 250g de saumon frais- 250g de saumon fumé- 200g de beurre- 2dl de vin blanc sec- 5cl d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 40 min + une nuit au frais

* Ôter la peau du saumon, le couper en dés et mettre dans une casserole sur feu doux avec le vin blanc ; stopper la cuisson dès les premiers frémissements.

* Faire chauffer l’huile dans une poêle ; ajouter les dés de saumon égouttés, faire revenir sans prendre couleur, saler et poivrer. Réserver au frais.

* Couper le saumon fumé en gros morceaux, faire revenir dans 100g de beurre.

* Laisser refroidir puis écraser à la fourchette en ajoutant le reste du beurre en pommade pour obtenir une pâte lisse ; ajouter le saumon frais. Bien mélanger, rectifier l’assaisonnement si nécessaire, mouler dans une terrine et mettre au frais une nuit avant de déguster sur des toasts grillés.

007 (1024x768)

Et pour les adultes, c'était un petit ramequin et deux toasts. Dans ma recette initiale, il faut ajouter une cuillère à soupe de cognac dans le mélange au saumon fumé, je ne l'ai pas fait pour la cantine.

Rendez-vous lundi pour la recette du poulet au vinaigre de cidre.

a8077636

Commentaires
M
Ah la jolie table, je ne doute pas un instant que les enfants n'aient pas aimé ! Je ne te vois plus sur la toile, néanmoins, je tenais à te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année mon ex-voisine vendéenne. Bises et bon repos scolaire
Répondre
M
Une jolie P'tite Cantine décorée pour Noël et un bon repas de fête.<br /> <br /> Je viendrai samedi prochain pour voir ta recette au poulet car je pars demain matin chez mes filles, je ne peux que répondre aux commentaires de mon blog car je le fais de mon téléphone portable.<br /> <br /> Bonnes fêtes de Noël à toi et à toute ta famille. Gros bisous
Répondre
L
Une vraie recette de Fêtes !!!! Tout le monde a dû se régaler ;) Et moi, je vais mettre mon Assistante en cuisine pour qu'elle nous en prépare pour Noël .... Merci pour cette délicieuse recette :) Prends le temps de te reposer ... et passez de merveilleuses Fêtes autour du généreux sapin :) xoxo
Répondre
F
Un grand merci pour toutes tes super recettes , passe de très belle fêtes de fin d'année en famille .
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires