750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 février 2012

Mille-feuilles de crêpes aux pommes, sauce caramel

bpiilfqn

Hier c'était grand dimanche gras, comme on dit encore dans nos campagnes, j'ai préparé pour l'occasion un dessert de circonstance.

Habituellement en Vendée,  pour Mardi Gras, on fait plutôt des fritures comme des merveilles (la recette ici) ou des bottereaux (la recette ici) et les crêpes sont réservées à la Chandeleur mais, bon j'avais envie de manger des crêpes et je n'avais pas d'huile pour la friture, alors...

Ingrédients: pour 4/5 pers: pour la pâte à crêpes: 250g de farine- 3 oeufs- 1 cuillère à soupe d'huile- 1 pincée de sel- 1/2l de lait. Pour la sauce caramel: 120g de sucre en poudre- 3cl d'eau-  15g de beurre salé- 20cl de crème fraîche liquide. Pour la garniture: 5 pommes- 30g de beurre- 50g de sucre en poudre.

Préparation et cuisson: 30 min + une nuit de repos

* Préparer la pâte à crêpes en mélangeant tous les ingrédients; faire cuire les crêpes et en réserver 6 pour le mille-feuilles.

* Éplucher et couper les pommes en fines lamelles; dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire cuire les pommes saupoudrées de sucre pendant 10 min.

* Tapisser un moule à manqué (du diamètre de vos crêpes) d'un film alimentaire; construire le mille-feuilles en posant d'abord un crêpe dans le fond du plat, recouvrir d'une fine couche de pommes, puis d'une crêpe et ainsi de suite pour finir avec une crêpe; moi, j'ai fait 5 "étages".

* Recouvrir de film, poser un petit poids par dessus et garder au frais une nuit.

* Le lendemain, préparer la sauce au caramel: couper le beurre en dés; faire chauffer la crème; dans un casserole, mélanger le sucre et l'eau sur feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré; hors du feu, ajouter le beurre petit à petit en remuant (attention aux projections) puis la crème fraîche pour obtenir un mélange bien homogène. Laisser tiédir un peu.

* Démouler votre mille-feuilles et servir tiède (vous pouvez le réchauffer un petit peu au four) ou froid avec la sauce caramel.

DSCN5031

Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à tartiner au caramel et beurre salé à laquelle vous aurez ajouté un peu de crème fraîche liquide.

Commentaires
C
Hummm je craque !
Répondre
M
Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
ça c'est le "top" des crêpes!!cela me donne l'eau à la bouche!<br /> <br /> bises <br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
hummm,super dis donc,aucun enfant n'y resisterai!.bises
Répondre
M
Miam miam, une recette qui me met l'eau à la bouche! =)
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires