750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
10 juillet 2015

Pâté en croûte au fromage de chèvre

Vous en avez l'habitude maintenant, pendant les vacances petites ou grandes, je vous transmets des recettes que je ne peux pas réaliser à Ma P'tite Cantine et celle-ci en fait partie. Je suis sûre que les enfants apprécieraient mais je me vois mal préparer du pâté en croûte pour 60 à 70 personnes, c'est assez long à faire.

C'était, avec les escargots à la Poitevine (clic), une de mes spécialités quand j'étais aux fourneaux de notre petit restaurant dans la Vienne. Et comme les escargots, j'en ai préparé des dizaines et des dizaines de ce délicieux pâté en croûte, déniché dans un petit bouquin (qui n'est plus en vente mais que vous pouvez trouver d'occasion) truffé d'excellentes recettes: "Pâtés, tourtes et terrines" de Christian Délu.

Delu-C-Pates-Tourtes-Et-Terrines-Livre-344693365_ML

Ingrédients: pour une dizaine de gourmands: Pour la pâte: 400g de farine- 100g de beurre- 2 oeufs- 2 cuillères à soupe d'huile- sel et poivre ou 2 pâtes brisées. Pour la farce: 2 bûches de fromage de chèvre ou 4 crottins de Chavignol (coupés en deux)- 250g de jambon braisé- 300g de comté râpé- 4 jaunes d'oeufs- 50g de farine- 50g de beurre (ou margarine)- 1/4 de litre de lait- 4 gousses d'ail- un jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 2h15 (à préparer la veille)

* Préparer la pâte avec les ingrédients et la poivrer assez généreusement. En garnir une terrine rectangulaire et réserver un rectangle de pâte pour couvrir.

* Éplucher et hacher l'ail; détailler le jambon en petits dés; couper les bûches de chèvre en 6 grosses rondelles.

* Faire une béchamel avec 50g de beurre, 50g de farine et le lait; ajouter le fromage râpé, l'ail haché et le jambon; saler et poivrer. Laisser refroidir un peu et incorporer un par un les jaunes d'oeufs en mélangeant.

* Garnir la terrine avec la moitié du mélange, ajouter une couche de fromage de chèvre, puis à nouveau de la sauce au jambon puis le reste du fromage de chèvre.

* Couvrir du rectangle de pâte et bien refermer sur les bords; aménager une petite cheminée au centre pour évacuer les vapeurs de cuisson; dorer au jaune d'oeuf.

* Cuire à four chaud pendant 1h30 environ th 6 (180°). Laisser refroidir une journée avant de déguster.

006 (768x1024)

Commentaires
C
Quelle belle idée !
Répondre
L
Wouahou, quelle merveille !!! Mais je comprends que pour la P'tite Cantine ça fait vraiment beaucoup de travail !!! Merci pour Nous .. les Gourmands qui ne profitent pas de ta Belle Table :) xoxo
Répondre
K
Original ce pâté ! Miam !
Répondre
M
Il est bien beau ce pâté en croûte, vous allez vous régaler.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end et je te dis à bientôt car nous partons demain matin en TGV. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires