750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 mai 2012

Tajine de veau aux citrons confits, miel et safran

Je vous l'avais dit que c'était la "saison du veau"  j'en profite donc pour vous donner des recettes; cette fois-ci, mon veau bio vient de l'élevage de Marcel Arnoux à Ste Gemme la Plaine qui élève lui aussi des Parthenaises.

Alors là, je me suis régalée et je n'ai pas été la seule: c'était vraiment délicieux! par contre, je pense qu'il faut mettre un peu moins de citrons confits que prévu dans la recette; pour 5kg de viande, j'ai mis 8 citrons et c'était bien suffisant à mon goût!

Ingrédients : pour 6 pers : 900g de veau en morceaux (collier ou épaule)- 3 citrons confits (2 devraient suffire)- 2 cubes de bouillon de bœuf (j'en n'ai pas mis, juste de l'eau)- 1 cuillère à soupe de cumin- 1 cuillère à soupe de ras el hanout- 1 capsule de safran- 2 cuillères à soupe de miel- 2 oignons- 3 gousses d’ail- huile d’olive- sel.

Préparation et cuisson : 1h45

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Couper les citrons en dés.

* Dans une cocotte allant au four, faire revenir les oignons, l’ail et les morceaux de veau dans l’huile d’olive en remuant. Saler un peu.

* Dès que la viande est colorée, ajouter le cumin, le ras el hanout, le safran, le miel et les citrons. Bien gratter le fond de la cocotte pour décoller les sucs.

* Couvrir de bouillon de bœuf (2 litres d’eau + 2 cubes) et mettre la cocotte au four th 7 (210°) pendant 1h15.

* Servir bien chaud accompagné de graines de couscous.

DSCN5318

Je n'ai pas mis de bouillon de boeuf, j'avais peur que ça dissimule le goût des différentes épices: j'ai simplement couvert d'eau.

Commentaires
V
Huummm, ça j'adore.
Répondre
C
tout dépend en fait des citrons.... j'en ai déjà acheté qui était salé au possible et acide, mais alors acide !!!<br /> <br /> J'ai trouvé une recette de citrons confit à faire maison, et depuis, c'est le rêve (en fait, ils se volatilisent tout seul du bocal dans le frigo)<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
ohh,ca sure cela a du plaire!...c'est rigolo tu verra moi aussi j'avais fais un tajine...servi avec une semoule aussi!!...mais le tiens est different et surement tres bon,bises.
Répondre
C
Appétissant comme d'habitude !
Répondre
M
Un peu en retard pour venir commenter cette délicieuse recette, mais ma fille est arrivée pour le week-end de l'Ascension alors on a papoté comme deux pies .<br /> <br /> Profite bien de tes 4 jours de repos. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires