Une recette de fête, ça vous dit ? il n'y a qu'à demander!

J'avoue tout de suite, j'ai triché! je n'ai pas préparé ce délicieux pâté ces jours-ci mais pendant les vacances d'automne et je l'ai congelé pour pouvoir encore en déguster cette fin d'année. La recette d'origine est réalisée avec du sanglier mais comme j'en n'avais pas sous la main....je l'ai remplacé par du faisan. J'ai aussi modifié la quantité de lard, la viande de faisan étant plus sèche.

Ingrédients: pour une grosse terrine: 600g de viande de faisan désossée- 250g de poitrine de porc fraîche- 250g de lard gras- 6 tranches de poitrine fumée- 100g de Stilton (fromage anglais à pâte persillée appelé "le roi des fromages")- 1 oeuf- 2 échalotes- 1 gousse d'ail- 3 cuillères à soupe d'alcool (cognac-armagnac-eau de vie)- 1 cuillère à café de quatre épices (épices Rabelais pour moi)- 22g de sel- poivre.

Préparation et cuisson: 2h45min

* Couper les viandes en gros dés; éplucher les échalotes et l'ail.

* Passer les viandes, les échalotes et l'ail au hachoir (grille moyenne).

* Écraser le fromage à la fourchette , le mélanger avec l'oeuf.

* Incorporer ce mélange à la viande hachée; ajouter les quatre épices, le sel, le poivre et l'alcool.

* Tasser la préparation dans une terrine; recouvrir avec les tranches de poitrine. Mettre la terrine dans un bain-marie, couvrir et cuire 2h à four chaud th 5 (150°).

* Laisser refroidir hors du bain-marie et mettre au frais pendant au moins 24h.

100_3973 (1024x768)

003 (1024x768)

Si vous ne trouvez pas de Stilton, vous pouvez le remplacer par un "bleu" Français comme du bleu de Gex ou de la Fourme d'Ambert. Avec un peu plus d'1kg de viande hachée, j'ai fait une terrine moyenne (photo du haut avant cuisson) et deux petits bols ronds (photo du bas).

532275c8

Et en plus, un petit aperçu de notre table de Noël:

PC250018