750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 janvier 2023

Terrine de pintade au vin blanc moelleux

71e202dd206d7705d2a7c572e91c7b9d

L'hiver est arrivé cette fois-ci et j'ai eu envie d'une bonne petite terrine "maison". Il y avait longtemps que je n'avais pas sorti mon hachoir à pâté de son carton. J'en préparais de temps en temps à la cantine, les enfants aimaient beaucoup, par contre je n'avais pas intérêt à oublier les cornichons !

Il me restait un paquet de lard dans mon congel, j'ai trouvé deux cuisses de pintade en "date courte" au supermarché et j'y ai rajouté 200g de sauté de porc en promo,  sans oublier le fond de vin blanc moelleux, reste des fêtes de fin d'année. Voilà tout ce qu'il me fallait pour réaliser une belle terrine bon marché.

Ingrédients: pour une terrine de 700g: 250g de lard gras ou de gorge de porc- 2 cuisses de pintade (soit 250g de viande une fois désossées)- 200g de sauté de porc ou de rouelle ou d'échine- 1 gros oignon- 2 gousses d'ail- 2 bonnes pincées de 4 épices (ou épices Rabelais pour moi)- 1 verre de vin blanc moelleux (10 cl)- sel (15g) et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Désosser les cuisses de pintade; couper toutes les viandes en dés. Ajouter le verre de vin, 15g de gros sel, du poivre et les 4 épices; mélanger.

* Éplucher et émincer l'oignon et l'ail.

* Passer l'ensemble au hachoir grille moyenne (viandes et condiments).

* Rectifier l'assaisonnement si nécessaire: pas agréable quelquefois de goûter la viande crue alors prélever un petit morceau de farce que vous faites revenir à la poêle, ce sera plus facile.

* Faire cuire au bain marie et à four chaud th 6 (180°) pendant environ 1h30. Laisser refroidir et reposer pendant 24h avant de déguster sur du pain grillé et avec.....des petits cornichons bien sûr !

LiA5WCe

KR3AjWU

Pour ceux qui sont de la région, le vin que j'ai utilisé est le "Tendresse blanc ½ sec" de la maison Jard, Chateau de Rosnay (85320 Rosnay); voir document ci-dessous (à consommer avec modération).

TENDRESSE_CAVEAU

Commentaires
M
Elle nous met l'eau à la bouche cette terrine.<br /> <br /> Bon week-end hivernal à toi. Gros bisous
Répondre
C
Quelle belle réussite
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires