750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 octobre 2015

Programme semaine du goût 2015 et....encore un p'tit coup de gueule !

C'est le retour de la semaine du goût qui est essentiellement synonyme d'ateliers cuisine -très attendus- pour les enfants de l'école des grandes sections au CM2 parce que, dixit ces mêmes enfants, la semaine du goût c'est toute l'année à Ma P'tite Cantine !

Alors avant de vous en dévoiler le programme (vous en avez eu un petit aperçu avec le menu de la semaine hier), je vais encore râler contre l'organisation de la très officielle Semaine du Goût.

shtroumf-rc3a2leur

Déjà l'année dernière (voir ici) j'avais exprimé mon mécontentement mais cette année, c'est le pompon! tout d'abord, obligation de s'inscrire par internet et de donner le code d'enregistrement de l'école avec qui je "travaille"; durant ces 9 dernières années, l'école n'avait jamais besoin de remplir quoi que ce soit, je recevais des "kits" ou je devais les télécharger et je les transmettais aux enseignants. Aurélie, notre nouvelle directrice, avait d'autres chats à fouetter que de se charger du dossier de la semaine du goût, je n'ai pas voulu l'embêter avec ça.

Alors "La Semaine du Goût" a validé mon inscription SANS rattachement à une école!! s'en est suivi six mels d'écoles primaires et collèges du département me demandant si je pouvais intervenir dans leur établissement pour des leçons ou ateliers du goût, quelles étaient mes conditions tarifaires et mes disponibilités ! j'ai répondu gentiment en expliquant la situation à ces enseignants qui ont dû être bien déçus; de mon côté, impossible d'annuler ma "candidature": j'ai tout essayé, messages électroniques, téléphone...rien n'y a fait. Par contre, ça m'a donné des idées pour un complément de revenus quand je serai à la retraite...

Donc cette année, et les années à suivre je pense, je vais me passer des "services" de La Semaine du Goût qui entre nous soit dit se résument à l'envoi de toques en papier siglé; comme l'année dernière, j'ai fabriqué moi-même mes diplômes et la coopérative scolaire a investi (5,12 euros quand même ct0015) pour l'achat d'une boîte de 100 petits calots en papier que les enfants vont décorer et ce sera parfait comme ça!

img056

D'un autre côté, ça me chiffonnait vraiment de "participer" à cette semaine du goût dont les créateurs sont les industriels du sucre qui ont pour partenaires d'autres industriels pas très "bon goût à la Française" comme Président professionnel, Nespresso et Bridor entre autres...et qui ont eu la "très bonne" idée de faire décerner des palmes par les enfants à des produits préparés comme des "galettes jambon mozza emmental" qui contiennent 36% des apports quotidiens recommandés en acides gras saturés (et ça pour un adulte). Cette opération (la semaine du goût) est évidemment largement parrainée par le Ministère de l'Education Nationale...

*************************************************************

Voici maintenant le programme des ateliers cuisine de cette semaine:

Lundi 12 octobre

  • Préparation du dessert de mardi : « Petit gâteau oriental sans cuisson » par les GS et avec l’aide  de Samuel (papa de Tanaïs), d’Annaëlle (sœur de Sohan)  et de François (enseignant de maternelles).

Mardi 13 octobre

  • Préparation du plat du jour : « Croque monsieur à l’Italienne » par les élèves de CE2 et CM2  et avec l’aide d’Annaëlle (sœur de Sohan), d’Aurélie (maman d’Inès et Baptiste) et d’Hélène (mamie de Louise et Maïa).

Jeudi 15 octobre

  • Préparation de l’entrée du jour: « Nems au thon et petits légumes » par les CM1 et CP et avec l’aide d’Aurélie (maman de Calypso et Noëlio), d’Aurélie (maman d’Inès et Baptiste) et de Sabrina (maman de Tristan et Charlotte).

Vendredi 16 octobre

  • Préparation du plat du jour : « Tartiflette Savoyarde » par les élèves de CE1 et avec l’aide d’Aurélie (maman de Calypso et Noëlio), de  Sandra (maman d’Anaïs) et d’Annaëlle (sœur de Sohan).

4h95hw8l

Commentaires
M
michèle, j'adore tes coups de gueule!! continue ! car tu as complètement raison!<br /> <br /> <br /> <br /> en plus la semaine du goût devrait se faire toute l'année dans toutes les cantines et restaurants scolaires de France comme à "ma ptite cantine"!<br /> <br /> myriam
Répondre
M
Bientôt on ne pourra plus rien faire sans une connexion Internet, c'est dingue !<br /> <br /> Semaine bien chargée pour toi, les vacances scolaires seront les bienvenues.<br /> <br /> Gros bisous à toi !
Répondre
L
C'est carrément se moquer du monde cette organisation purement commerciale !!! Heureusement que tu es là pour leur donner les vraies valeurs du Bon Miam ♥ Un grand bravo aux "aides de camp" et merci pour nous, pour ces bonnes recettes à venir !!! Et régalez-vous bien ;) xoxo
Répondre
M
Coucou la stroumpfette ! Je comprends tout à fait ta gueulante et tu as entièrement raison. Mais de nos jours on a l'impression de marcher sur la tête et le bisness traîne, rode partout partout partout. Je refuse des invitations sur M6 ou autres émissions car je sais que je ne suis pas payée d'une part, et d'autre part eux ça leur rapporte du pognon en audimat. Une honte ce monde de requins brrr !<br /> <br /> Mais pour les pioupious et bien bravo tu n'as pas baissé les bras et c'est très joli le diplôme que tu as créé. Faut le prendre comme ça que veux tu ! Je te souhaite une bonne semaine du goût avec les enfants. Bisous
Répondre
S
Et bien c'est dingue ton histoire et du coup un petit aperçu de ce qui ce cache derrière .<br /> <br /> Tu as bien raison de faire cavalier seul et cela sera parfait ! bon courage à tous les bénévoles pour cette semaine du goût .<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires