Quand j'ai publié la recette de terrine de tomates et mozzarella il y a une dizaine de jours, Séraphine (du blog Bonheur du jour) me demandait si on pouvait utiliser directement des tomates séchées; je lui ai répondu: "pas sûr, car les tomates séchées sont vraiment...sèches" alors, je pense que ça n'aurait pas fait le même effet même en les réhydratant!

Alors, voilà une idée pour utiliser ses tomates séchées; j'en ai aussi un sachet dans mon placard que mon amie, Marie-Jeanne, m'a rapporté d'Italie. Ça change du filet mignon en croûte "tout bête".

Ingrédients: pour 4 pers: 2 filets mignons de porc- 2 pâtes feuilletées- une quinzaine de tomates séchées- 4 échalotes- 4 gousses d'ail- 1 poignée de feuilles de basilic frais ou un cuillère à soupe bien pleine de basilic séché- huile d'olive- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper la "queue" de chaque filet mignon pour obtenir deux morceaux de viande de grosseur régulière (garder les bouts pour une autre préparation); étaler les deux pâtes feuilletées et tailler dans chacune d'entre elle deux rectangles de 18 x 25 cm environ (garder aussi les "rognures" de pâtes)

* Éplucher et hacher les échalotes et l'ail; couper les tomates séchées en petits dés; ciseler les feuilles de basilic.

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'ail et les échalotes pendant 5 min à feu moyen en remuant; ajouter les dés de tomates et le basilic et laisser cuire encore 5 min. Tartiner les rectangles de pâtes feuilletées avec ce mélange. Poser un morceau de filet mignon sur chaque pâte et refermer bien en soudant les bords. Dorer les feuilletés au pinceau avec le jaune d'oeuf.

* Poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (la "soudure" en dessous) et faire cuire pendant 30 min, th 6 (180°).

DSCN5776

 Je vous ai conseillé de garder les chutes de pâtes feuilletées, voilà ce que j'ai fait avec:

DSCN5779

Badigeonnées d'un reste de pâte à tartiner et roulées, ces "rognures" se sont transformées en délicieuses gourmandises!