De mon  séjour en Normandie la semaine dernière, j'ai rapporté des coquilles St Jacques; ma belle maman habite Grandcamp-Maisy, un petit port du Calvados spécialisé dans cette pêche près des plages du débarquement. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter (4 euros le kg en coquilles).

La pêche est strictement règlementée et autorisée du 1er octobre au 15 mai et les bateaux doivent disposer d'un PPS (Permis de Pêche Spécial)

 R-sultats Google Recherche d-images correspondant - http--www    

Le port de pêche

      drague_coquilles_saint_jacques    R-sultats Google Recherche d-images correspondant - http--www

Les dragues à coquilles et un bateau de retour au port

  ca56_3007005_1_px_470_

Vente des coquilles sous les halles

Ingrédients: pour 4 pers: 20 noix de St Jacques- 250g de beurre demi-sel- 6 échalotes- 5cl de bon vinaigre de vin rouge- 20cl de bon vin rouge- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Éplucher et hacher finement les échalotes.

* Dans une casserole, mettre les échalotes; ajouter le vinaigre et le vin, saler et poivrer; laisser réduire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide. Incorporer petit à petit à feu réduit 200g de beurre en petits dés en fouettant énergiquement. Moi, j'utilise ma casserole "magique" à double fond (bain-marie).

* Faire fondre 50g de beurre dans une poêle et faire cuire les noix de St Jacques 3min de chaque côté.

* Servir les St Jacques nappées de sauce.

DSCN4885

 En fait, c'est comme un beurre blanc mais avec du vin rouge: j'ai évidemment utilisé du Mareuil rouge et aussi un excellent vinaigre de vin rouge au cassis (cadeau de Noël de ma soeur Marie-Hélène) et j'ai choisi comme accompagnement des champignons de Paris poêlés et un mélange de riz blanc, riz rouge et riz sauvage.