750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
3 janvier 2013

Pavé de canard aux litchis

Je sais, les fêtes, c'est du passé...l'inconvénient quand on prépare de bons petits plats pour l'occasion, c'est qu'on ne peut pas publier la recette AVANT !!

Qu'à cela ne tienne, cette recette pourra tout aussi bien être servie lors d'un déjeuner d'anniversaire ou simplement, un bon repas entre amis ou en famille. Je vous donne les proportions pour deux personnes car c'est ce que nous avons mangé, Mr Caillebotte et moi, le Jour de l'An.

Ingrédients: pour 2 pers: 1 filet ou magret de canard- 12 litchis- 1 cuillère à café de gingembre en poudre- 10cl de liqueur de litchis (faite maison pour moi)- 4 cuillères à soupe de miel- 20g de margarine ou de beurre.

Préparation et cuisson: 15min + 1h de marinade

* Préparer d'abord la marinade dans un plat creux en mélangeant le miel, le gingembre et la liqueur. Si vous n'avez pas de liqueur PAS DE PANIQUE (on peut en trouver dans le commerce au rayon apéritif), vous pouvez utiliser des litchis au sirop: vous gardez le sirop auquel vous ajoutez un petit verre d'eau de vie et le tour est joué!

* Enlever le gras du magret de canard et couper en deux pour obtenir deux pavés; mettre cette viande à mariner dans la préparation pendant environ une heure en retournant les pavés de temps en temps.

* Eplucher les litchis et enlever les noyaux.

* Dans une poêle, faire fondre la matière grasse; y faire colorer les pavés des deux côtés quelques minutes, pas trop longtemps si comme moi, vous aimez le canard plutôt rosé. Réserver au chaud. Verser la marinade dans la poêle, ajouter les litchis et faire réduire à feu vif.

* Napper le canard avec cette sauce sirupeuse et servir bien chaud accompagné de riz parfumé.

002

8340795801_519a71a5af

Ça ne vous a pas échappé, je crois: j'aime beaucoup le sucré-salé et là, j'ai adooooooooré!!

Commentaires
M
super sympa de mettre des litchi =)
Répondre
L
Je vois qu'on se gâte!!! Tu as bien raison... le salé-sucré est également mon péché mignon... Que réserves-tu à tes convives pour lundi?? Bonne fin de vacances. Biz
Répondre
P
Je prend note, .... j'aime bien les mélanges et surtout avec du gingembre, beaucoup de gingembre<br /> <br /> bises
Répondre
M
Je vais te faire une confidence, je suis allergique aux litchis car ils me font une allergie croisée avec mon allergie au latex, pas grave il y aura bien d'autres recettes sur ton blog dans cette année 2013.<br /> <br /> Bonne soirée au coin du feu. Gros bisous
Répondre
M
OUps la bonne cuillère de gingembre lolll Ton petit plat est bien appétissant. Je me régale de litchis en ce moment, j'en profite la saison ne va pas durer longtemps ! Bises
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires