L'autre jour, j'achète un filet de dinde, un gros, sans trop savoir comment j'allais le cuisiner. C'est en regardant ce que j'avais dans mon frigo que j'ai décidé de le farcir: une barquette de champignons frais et un reste de roquefort feront l'affaire! la préparation "en cocotte" donne une viande bien tendre; je n'ai pas utilisé tous les champignons pour la farce et j'ai mis le reste dans la sauce.

Ingrédients: pour 5/6 pers: 1 gros filet de dinde (700-800g)- 500g de champignons de Paris- 200g de roquefort- 4 échalotes- 1 cube de bouillon de volaille- 1 cuillère à soupe de maïzena- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et hacher les échalotes et 200g de champignons.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle; ajouter le mélange champignons/échalotes et laisser cuire sans prendre couleur pendant 5 min; retirer du feu et incorporer le roquefort; bien mélanger à la fourchette; poivrer (ne pas saler à cause du roquefort).

* Éplucher et émincer le reste des champignons. Diluer le cube de bouillon de volaille dans 50cl d'eau bouillante.

* Découper le blanc de dinde dans le sens de la longueur pour obtenir une poche; remplir cette poche avec la farce et refermer soit avec des piques en bois soit avec de la ficelle de cuisine.

* Dans une cocotte, faire dorer la viande de tous les côtés dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; ajouter les champignons émincés, saler et poivrer; ajouter le bouillon et laisser cuire doucement pendant 30 min; au moment de servir, ajouter la maïzena délayée dans une cuillère à soupe d'eau si vous souhaitez une sauce plus épaisse.

dinde 004 (1024x768)

J'ai servi ce filet de dinde farci avec une purée de patates douces. Cette recette peut également se déguster froide: à préparer pour un buffet d'été par exemple.