750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
11 février 2015

Goûter, c'est important

dyn010_original_285_300_gif__dd39c7f96976e3eeffd8ca0f9f6a3275

Je n'en suis pas encore à tester les "fameuses" recettes de Gaston Lagaffe à Ma P'tite Cantine bien que certains parents doivent penser, quelquefois, que je propose des plats plus qu'originaux !

La cantine scolaire concerne en France plus d'un élève sur deux ce qui représente environ un milliard de repas servi par an. Moi je me contente -si je peux m'exprimer ainsi- d'en servir un peu moins: je n'ai pas les statistiques des années précédentes mais après une année 2009/2010 exceptionnelle avec 7998 (et non, pas 8000!) repas, record dû aussi à un effectif élevé à l'école, les années suivantes ont été un peu plus "calmes": 6693 repas pour 2010/2011, 6839 pour 2011/2012, 6969 pour 2012/2013 et enfin encore une poussée l'année dernière avec 7829 repas; et ce n'est pas fini, cette année en cours enregistre de nouveau une fréquentation de la cantine en hausse par rapport à 2013/2014 !

Tout ça pour vous amener au sujet de ce message sur le fait que goûter, c'est super important; j'en ai la preuve tous les jours.

Que dire des petits nouveaux arrivés en septembre et qui n'avaient jamais mangé une feuille de salade, un radis, une tomate,  ou bien des carottes râpées ? à force d'insister jour après jour, le résultat est là. Un exemple frappant avec Damien en GS actuellement et qui, il y a un peu plus de deux ans, ne pouvait pas avaler un seul dé de betterave; maintenant, il en reprend une deuxième fois.

Attention, pas question de forcer les enfants à finir leur assiette mais j'essaie de les motiver en leur disant que ça me ferait plaisir s'ils mangeaient une partie de leur portion et ça fonctionne; je leur dis aussi -même si ce n'est pas bien vrai- que les légumes viennent de mon jardin et que j'ai mis beaucoup de temps à les préparer (ça c'est vrai).

J'ai aussi convaincu plus d'un adulte à goûter les épinards, le blé, les harengs, le roquefort...Marie-Hélène, directrice de l'école quand j'ai pris les rènes de Ma P'tite Cantine et partie depuis dans une autre commune, s'est réconciliée avec les choux de Bruxelles; elle tente -difficilement pour le moment- d'en faire manger à sa fille; elle ruse pourtant: un chou de Bruxelles mangé = une partie de yam...

Même si l'éducation alimentaire fait entièrement partie de notre travail en restauration collective, il est aussi important que les parents continuent à la maison.

7cfdb9d4

Commentaires
M
Joyeux anniversaire à ta sœurette et bonne journée en amoureux à vous deux. Gros bisous
Répondre
V
bonjour Michèle<br /> <br /> on a connu à peu près les mêmes augmentations et diminutions<br /> <br /> à ma cantine je me bat de plus en plus (et cette année c'est le pompon) pour qu'ils goutent aux crudités en début d'année <br /> <br /> sur le reste du repas ça va <br /> <br /> mais il faut dire que maintenant même les parents viennent se plaindre parce que leur enfants doivent gouter aux crudités (c'est le monde à l'envers)<br /> <br /> bonnes vacances<br /> <br /> <br /> <br /> 2005/2006 6007 repas<br /> <br /> 2006/2007 5622 <br /> <br /> 2008/2009 8282 <br /> <br /> 2009/2010 8727<br /> <br /> 2010/2011 8501<br /> <br /> 2011/2012 8273<br /> <br /> 2012/2013 8207<br /> <br /> 2013/2014 6875
Répondre
L
Tout à fait d'accord avec toi !!! Ne pas forcer mais "encourager" ... et nous faisons de nos enfants des convives des plus agréables ;) Mais avec tes menus aussi variés que gourmands, rien d'étonnant à ce que les "inscrits" augmentent !!! Voilà qui nous réserve encore de belles recettes :) xoxo
Répondre
M
Mon petit-fils dit toujours non avant même de goûter, je trouve cette façon d'agir très pénible alors j'imagine bien sur plusieurs enfants comme ça doit être compliqué.<br /> <br /> Profite bien de tes vacances bien méritées.<br /> <br /> Bon mercredi ! Gros bisous
Répondre
S
Tu es vraiment une fine pédagogue , a voir le résultat c'est super ! et aussi une cuisinière qui aime son métier ,tous le monde profite de tes bons petits plats ! bravo pour tout ces repas réalisés !<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 487
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires