750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
25 janvier 2011

Satanée grippe !!!

vil2_malade2

Pas de panique !!! ce n'est pas moi qui suis malade...

Quoique, ça risque bien d'arriver: les enfants ne sont pas égoïstes sur ce coup-là, ils partagent allègrement leurs microbes en nous toussant ou éternuant en pleine figure!

Aujourd'hui, c'était l'hécatombe à la cantine: j'ai commencé la journée avec 53 inscrits pour finir à l'heure du déjeuner avec 45 repas servis!

C'était le défilé des parents ou grands-parents venant chercher les petits malades...

J'espère que jeudi, ça ira mieux car, ce matin, j'ai préparé le dessert (la mousse au chocolat) et si ça continue, on va être obligés d'en manger deux chacun!

8a5a3de5

Bon rétablissement à Maxence, Louane, Maëli, Alicia, Kylian, Cassandre, Allan, Jordy, Mathilde....et pour ceux qui étaient un peu "patraques" aujourd'hui, reposez-vous bien demain !

23 mai 2011

Je suis sidérée!!!

icon_camenerve

Tiens, y'a longtemps que je n'ai pas poussé un p'tit coup de gueule!

Hier soir, comme souvent le dimanche soir, je me promenais sur les blogs culinaires pour pêcher de bonnes idées de recettes à réaliser à Ma P'tite Cantine.

Sur la page d'accueil de mon hébergeur, le titre d'un nouveau message publié a retenu mon attention: "cantine".

Je clique et je tombe sur le blog d'une école qui met en ligne les menus de leur cantine approvisionnée par une société de restauration; en principe, je dis bien en principe, ces entreprises bénéficient de conseils de nutritionnistes pour composer leurs menus. Elles ont également en général un budget largement supérieur au mien et du matériel de professionnels qui pourrait leur permettre de proposer des plats un peu plus élaborés!

Je vous propose de cliquer sur le lien suivant pour vous rendre compte de l'efficacité de ces conseils....

http://sacrecoeurstpol.canalblog.com/

Je n'ai évidemment rien contre cette école mais quand je vois à la lecture de ces menus, la même semaine, du hachis parmentier et des frites, des cordon bleu et du poisson pané ou bien deux fois des pâtes la semaine précédente, vous comprendrez aisément pourquoi je suis un p'tit peu énervée!

Le pire, c'est que ce n'est pas un cas isolé: il n'est pas nécessaire de se demander pourquoi les cantines scolaires ont si mauvaise réputation!

27 mai 2011

Cake aux oignons nouveaus, lardons fumés et feta

J'ai recommencé! j'ai encore rusé dans l'intitulé de l'entrée d'aujourd'hui sur le menu de Ma P'tite Cantine; pas sur le blog mais sur les menus que j'affiche sur le panneau à l'entrée de l'école et sur la porte de la cantine:

J'ai "malencontreusement oublié" de préciser que le cake comportait des oignons nouveaux dans sa composition! c'est ballot! n'empêche qu'il y en a qui ont quand même "évité" de manger les petits bouts de "vert" dans ce fameux cake...car pour être fameux, il l'était! et je garde précieusement cette recette pour cet été.

Ingrédients : pour 8 pers : 250g de farine- 1 sachet de levure- 4 œufs- 6 oignons nouveaux- 150g de beurre ½ sel- 100g de feta- 100g de lardons fumés- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson : 50 min

*  Faire rissoler les lardons dans une poêle pendant 5 min et réserver. Faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro-onde.

*  Couper les oignons (le blanc et le vert) en petits morceaux ; émietter la feta.

*  Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, sel, poivre et muscade ; incorporer les œufs et le beurre ; bien mélanger.

*  Ajouter enfin les lardons, les oignons et la feta.

*  Verser la préparation dans un moule à cake beurré et faire cuire à four chaud th7 (200°) pendant environ 40 à 45 min.

DSCN3904

DSCN3905

Aïe, aïe, aïe! pour la serviette de table servant de petite nappe pour la photo, je ne sais plus si c'est celle de Louise ou celle de Kylian, elles se ressemblent...je pencherais plutôt pour celle de Kylian (PS)!

29 mai 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 30 mai au 1er juin 2011

Petite semaine de trois jours consécutifs, pont de l'Ascension oblige

LUNDI

Salade de betteraves sauce crudités

Merguez de volaille

Ratatouille et semoule

Flan au caramel

MARDI

Salade de pâte torti au surimi

Escalope de porc

Crumble de courgettes et quinoa*

Fromage blanc à la vanille

MERCREDI

Salade de tomates

Tajine de poissons aux pommes de terre*

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

13 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 14 au 17 juin 2011

MARDI

Salade de tomates et mozzarella

Sauté de porc Dijonnaise

Lentilles aux lardons

Yaourt aux fruits

JEUDI

Concombres à la crème

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Céréales gourmandes

Fromage

Pomme

VENDREDI

Terrine de campagne (la recette ici)

Dos de colin à la vanille*

Choux fleurs

Cornet de glace

* La recette pour bientôt !

18 juin 2011

Dos de colin à la vanille

Une petite sauce bien parfumée qui fait penser aux îles lointaines, pas à celles de notre département ( il ne pousse pas encore de vanille à Noirmoutier ou à Yeu!) pour accompagner le poisson de la semaine à Ma P'tite Cantine.

J'en avais préparé une grande casserole et malgré l'absence de la motié des maternelles (hécatombe depuis le début de la semaine chez les petits: forte fièvre, angine), il n'est pas resté grand chose!

Et concernant la vanille, encore un peu d'histoire: ça ne coûte rien de se cultiver! (c'est peu être un petit peu long à lire mais très intéressant)

Les gousses de vanille furent d'abord récoltées sur des orchidées sauvages au Mexique. On s'aperçut très vite que, tombés à terre lorsqu'ils étaient à peine mûrs, les longs fruits minces de ces plantes fermentaient sous le couvert de l'humus, en dégageant un arôme exquis. Ce fût Christophe Colomb qui la rapporta sur notre continent.

Pendant plus de deux siècles, le Mexique conserva le monopole de la culture de la vanille : toutes les tentatives de produire cette orchidée hors de son aire naturelle d'origine se soldèrent par des échecs. On ignorait en effet jusqu'au XIXe siècle que c’était une espèce d’abeilles spécifique au Mexique qui jouait le rôle fécondateur indispensable à la formation de son fruit.

Ce n’est qu’en 1836, que le botaniste belge Charles Morren découvre la pollinisation artificielle de l’orchidée. Quelques années plus tard, en 1841, sur l’île de La Réunion, un jeune esclave bourbonnais de douze ans, Edmond Albius, parvient seul à trouver comment se substituer à l’abeille Mélipone. Sa méthode est tellement simple que c'est encore celle pratiquée aujourd’hui: il faut féconder manuellement chaque fleur, une par une!

Et depuis, c’est la grande île de Madagascar qui est devenue le premier producteur mondial de la vanille. C’est un pays reconnu comme produisant la meilleure vanille grâce à l’excellente composition du sol dans le nord-est de l’île, au climat idéal et au savoir-faire ancestral des paysans. (source  www.goussevanille.com/)

25_VANIL         HRT3369    

Ingrédients : pour 4 pers : 4 dos de colin- 150g de julienne de légumes surgelée- 1 gousse de vanille (ou ½ sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe de vanille liquide)- 20cl de crème fraîche- 10cl de fumet de poisson- 10cl de jus d’orange- huile d’olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 25min

*  Faire dorer les dos de colin dans l’huile d’olive pendant 2 min de chaque côté. Saler et poivrer.

*  Retirer le poisson de la poêle et le remplacer par la julienne de légumes ; faire rissoler quelques minutes puis ajouter le fumet de poisson, le jus d’orange et la vanille ; couvrir et laisser mijoter 10 min.

*  Ajouter la crème fraîche ; remettre les dos de colin dans cette sauce et poursuivre la cuisson encore 5 min ; servir avec du riz parfumé

DSCN3987

J'ai utilisé de la vanille liquide et j'ai épaissi un petit peu ma sauce avec une cuillère à café de fécule.

19 juin 2011

Menu de la cantine

faim2

C'est la fête mardi: pour faire plaisir aux CM2 (il ne leur reste que deux semaines pour profiter de Ma P'tite Cantine), j'ai prévu des chipolatas et des frites! 

Ils ne s'imaginent pas trop qu''ils vont rapidement en avoir marre des saucisses/frites au collège...

Semaine du 20 au 24 juin 2011

LUNDI

Salade de riz au thon

Boeuf aux carottes, pommes et raisins secs (la recette ici)

Liégeois au chocolat

MARDI

Paschtida de courgettes*

Chipolatas

Frites au four

Salade verte

Yaourt nature

JEUDI

Radis

Pavé de hoki à la crème

Blé aux oignons

Fromage

Abricots

VENDREDI

Salade composée

(tomates-macédoine de légumes)

Lasagnes de dinde*

Flan pâtissier (la recette ici)

* Les recettes pour bientôt !

22 juin 2011

Paschtida de courgettes

Une recette piquée sur le blog de Valérie, Family blog et qui paraît être d'origine Israélienne: je dis bien "paraît" car j'ai eu beau fouiller partout sur le net, impossible de trouver un article sur la cuisine de ce pays qui confirmerait cette origine.

De toutes façons, Israélienne ou pas, cette paschtida est une très bonne façon d'accomoder les légumes: elle peut se préparer avec des carottes, choux fleur, brocolis, jardinière de légumes ou courgettes comme ici. C'est un plat que je situerais entre la quiche et la frittata.

J'avais pourtant coupé mes courgettes en tout petits dés, il y en a qui ont réussi comme toujours à les enlever de la pâte mais je crois que malgré tout, sans s'en apercevoir, ils ont dû en manger quand même un ptit peu! en plus, avec "mes " deux Sandrine (aides maternelles) on a joué sur le fait qu'il y avait les saucisses/frites à suivre et qu'un petit effort pour goûter l'entrée était le bienvenu! Faute de tout manger, tout le monde a testé.

Ingrédients: pour 6 pers : 1kg de courgettes- 3 œufs- 175g de dés de feta- 3 cuillères à soupe de farine- 100g d’emmental râpé- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson : 55 min

*  Couper les courgettes en rondelles ou en petits dés et faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 5 à 8 min. Egoutter en les pressant pour éliminer le maximum d’eau.

* Dans un saladier, battre les œufs en omelette ; ajouter les dés de feta, l’emmental râpé, la farine et la crème fraîche ; saler, poivrer, ajouter la noix de muscade ; bien mélanger.

* Ajouter les courgettes. • Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation.

* Faire cuire au four th6 (180°) pendant 45 min.

* Démouler et déguster chaud ou froid avec une salade verte.

DSCN3990

Idéale aussi pour un buffet froid, un pique-nique ou en petites bouchées individuelles (dans des moules à muffins) pour l'apéritif.

24 juin 2011

Une Rosalie à l'école

rosalie-rosalie-oh-612979

...Pas un vélo à plusieurs places que l'on rencontre dans nos stations balnéaires l'été, qu'on peut louer pour toute la famille ou avec les copains/copines  et qui encombre les rues; les touristes adorent mais les gens du cru, un peu moins: j'en ai eu l'expérience ayant habité au bord de la mer pendant une dizaine d'années, j'ai souvent pesté après ces "Rosalies"!

NON, NON

La Rosalie découverte par Lucas (CM2), Jordy A. et Sullivan (CM1) dans la haie de la cour de récréation, c'est une Rosalie Alpine.

Ce superbe insecte est protégé et sa capture est interdite; notre commune est bien loin des Alpes mais on trouve quand même quelques exemplaires de rosalie dans notre région.

ralpinam

En regardant cette carte de répartition, on voit que dans notre département, elle est considéré comme une espèce très rare.

DSCN4007

 Ca tombait bien, aujourd'hui j'avais mon appareil photo !

Enzo (CP) m'a demandé: "est-ce-que tu vas la mettre sur ton "glob"? 

Et bien voilà, Enzo, c'est fait ! la photo est sur mon "glob"!

25 juin 2011

Lasagnes de dinde au curry

Une variante des lasagnes à la Bolognaise avec de la viande de dinde et une béchamel au curry.

C'était vraiment  très, très bon et tout le monde à aimé; je sais qu'avec ce style de plat, il y a toujours des amateurs de "rab" sauf peut- être les "antis" fromage fondu et malgré la dizaine d'absents à la cantine, il n'y a pas eu de reste!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 paquet de pâtes à lasagnes (sèches)- 1 gros oignon- 200g de dinde (ou poulet) coupés en lanières- 200g de jambon blanc- 200g de gruyère râpé- 30g de beurre (ou margarine)- 1dl de lait- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- bouillon de volaille- sel- poivre- curry en poudre- huile d’olive

Préparation et cuisson : 1 h

*  Cuire la dinde dans le bouillon de volaille pendant 10 min ; égoutter en prenant soin de garder le bouillon qui servira à la confection de la béchamel ; hacher la viande.

*  Eplucher et hacher l’oignon ; couper le jambon en petits dés.

*  Dans une grande poêle, faire dorer l’oignon dans l’huile d’olive ; ajouter le jambon et la viande de dinde ; saler et poivrer, saupoudrer de deux bonnes pincées de curry ; laisser mijoter 5 min.

*  Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine ; bien mélanger et incorporer petit à petit le lait et du bouillon de cuisson de la dinde ; ajouter la crème fraîche, 50g de gruyère râpé, sel, poivre et 2 pincées de curry.

*  Etaler un couche de béchamel dans le fond du plat à gratin ; ajouter une couche de pâtes à lasagnes, une couche de mélange à la viande, du gruyère râpé, une couche de béchamel et ainsi de suite pour terminer par une couche de béchamel et du fromage râpé.

*  Faire cuire au four th 7 (200°) pendant 30 à 40 min.

DSCN3995

 Le jambon blanc n'est pas obligatoire; la prochaine fois, je n'en mettrai pas et je doublerai les proportions de viande de dinde.

7 juillet 2011

Destination les grands espaces...

 avions043

 A l'heure où vous lirez ce billet, je serai loin, très loin...à 6000km de Ma P'tite Cantine après avoir enduré tant bien que mal (grâce aux calmants homéopathiques) plus de 7h d'avion et 2h30 de bus!

Une petit visite à ma grande soeur expatriée depuis bientôt 35 ans dans ce grand et beau pays qu'est le Canada.

Même en vacances, je continuerai à vous transmettre des recettes, ma soeur est aussi un fin cordon bleu!

beaver_canada

A bientôt!

16 juillet 2011

Focaccia

Je vous entends de loin me dire: "Toujours pas de recette typique du Québec!"

Mais ça vient, je vous en promets une, demain ou après demain...

Ce pain, c'est encore ma soeur qui l'a réalisé; il est d'origine Italienne et peut être garni de différentes façons: ma soeur a choisi du gros sel et du romarin du jardin; on peut mettre d'autres herbes (comme du thym, de l'origan, de la sauge), des olives noires ou des tomates séchées.

Ingrédients: 250 g de farine - 1 cuillère à soupe de sel - 1,2 dl d'eau - 15 g de levure - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, romarin et huile d'olive pour badigeonner

Préparetion et cuisson: 35 min

* Dans une terrine faire un puits avec la farine. Diluer la levure dans l'eau tiède et la verser dans le puits. Ajouter l'huile d'olive.

 * Mettre le sel sur la farine mais pas dans l'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. La badigeonner très légèrement d'huile d'olive et la laisser reposer 1 heure à température ambiante.

DSCN4129

* Préchauffer le four à 220°C. Etaler la pâte à environ 2 cm d'épaisseur sur du papier sulfurisé. Dessiner sur la pâte des losanges avec un couteau et badigeonner d'huile d'olive. Parsemer de romarin et de sel.

DSCN4134

* Faire cuire pendant une vingtaine de minutes.  A la sortie du four badigeonner à nouveau d'huile d'olive.

DSCN4142

19 juillet 2011

Grands-pères au sirop d'érable

Chose promise, chose due! voici la recette typique Québécoise tant attendue!

Je n'ai pas pu la poster plus tôt: un gros orage hier soir sur Ottawa et ses alentours et ce matin, plus d'internet!

Les Grands-pères canadiens constituent un dessert riche en sucre. Au Québec, le sirop d’érable entre dans la composition des plus classiques, mais on retrouve quelques variantes telles que : aux bleuets, aux pommes, au caramel, avec des noix, des raisins, etc

A ce jour, l’origine du nom de ce dessert demeure incertaine. Cela viendrait du fait que les grands-pères n’avaient plus de dents et que ce plat est particulièrement facile à manger et que la pâte toute « fripée » rappelait leurs traits. Une autre version prétend que la recette est Acadienne traduite par Grandfather's Dumplings, qui fut francisé par "grand-père dans le sirop "au lieu "des pâtes du grand-père".

Ingrédients: pour 6 pers: 450g de farine- 22,5 cl de lait- 50g de sucre en poudre (facultatif)- 1½ sachet de levure- 60g de beurre- 1 pincée de sel. Pour la sauce: 45cl de sirop d'érable- 22,5cl d'eau- 200g de raisins secs.

Préparation et cuisson: 30 min

* Porter à ébullition dans une grande casserole le sirop d'érable et l'eau.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre en poudre et la levure; ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir avec les mains pour obtenir une pâte friable. Ajouter le lait et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

* Former des boules de pâtes avec deux cuillères à soupe et les plonger une par une dans le liquide bouillant.

DSCN4147

* Baisser le feu et laisser cuire doucement pendant 20 min sans soulever le couvercle.

* Ajouter les raisins secs et servir bien chaud.

DSCN4152

C'est -à mon goût- un dessert un peu trop sucré ! à déguster en petite quantité.

27 juillet 2011

Velouté aux légumes du soleil

C'est la pleine période des courgettes et comme l'année dernière, j'ai bien l'intention de vous aider à les manger de toutes les façons!

Cette fois-ci, c'est ma petite soeur Pascale qui a bidouillé une recette de velouté de courgettes en y incorporant d'autres légumes d'été et moi, j'y ai mis mon grain de sel en ajoutant de l'ail, de la coriandre et un peu de curry en poudre.

bedf922d

Le beau temps est de retour chez nous mais ce délicieux velouté peut se consommer chaud ou froid.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de courgettes- 1 poivron vert (moi, j'ai mis la moitié d'un vert et la moitié d'un jaune)- 2 tomates- 1 oignon- 2 gousses d'ail- 2 brins de coriandre- 20cl de crème fraîche- 1l d'eau- sel- poivre- curry- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 35 min

* Éplucher et émincer l'oignon et l'ail; couper les courgettes, le poivron et les tomates épépinés en petits  dés.

* Dans une grande casserole, faire rissoler l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive; ajouter les légumes et continuer la cuisson à feu vif pendant 5 min.

* Saler, poivrer, ajouter la coriandre et 2 pincées de curry en poudre et couvrir d'eau.

* Laisser mijoter à feu doux pendant 20 min.

* Incorporer la crème fraîche; mixer finement et servir chaud ou froid avec des petits croûtons.

DSCN4206

5 août 2011

Amuse-gueules ou petites entrées vite faites

0hod1pru

On voulait de la pluie....on est servis!

Le jardin potager et les rosiers sont contents, les agriculteurs aussi, nous on trouve que ça suffit maintenant!

Heureusement mercredi, j'avais des invitées et hop, nous avons profité de la plus belle journée de la semaine: soleil, 25°, un peu de vent et barbecue; j'aime bien préparer des petits amuse-gueules avec l'apéritif, pas besoin d'entrée.

Alors, avec ce mauvais temps, je vous laisse deux recettes toutes simples pour le prix d'une!

sdpkmd0g

 Mousse de foies de volaille

Ingrédients: pour 4 pers: 200g de foies de volaille- 4 échalotes- 50g de beurre- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à soupe de whisky ou cognac (facultatif)- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Éplucher et émincer les échalotes.

* Dans une poêle, faire fondre le beurre; faire revenir doucement les échalotes, les foies de volailles, saler et poivrer et laisser cuire 10 min; ajouter l'alcool et flamber. En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et bien mélanger.

* Mixer finement et mouler dans une petite terrine; conserver au frais au moins 2 heures avant de déguster sur du pain grillé, pain de seigle ou pain complet.

DSCN4230

*************

Petites bouchées aux crevettes, basilic et tomates séchées

Ingrédients: pour 6 pers: 24 petites bouchées à garnir- 40 crevettes roses- 2 tiges de basilic- 6 tomates séchées à l'huile d'olive- 50g de beurre- poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Décortiquer les crevettes et les couper en dés; couper également les tomates en petits morceaux et cisailler le basilic.

* Hacher ensemble les tomates et le basilic; incorporer le mélange aux crevettes; poivrer (ne pas saler, les tomates le sont déjà assez) et ajouter le beurre fondu.

* Garnir les bouchées avec la préparation et faire chauffer au four th5 (150°) pendant 5 min.

DSCN4232

 

7 août 2011

Tarte aux trois poivrons, fromage de chèvre et miel...

...et aussi au magret de canard fumé, mais je n'avais plus de place dans le titre!

Comme vous avez pu vous en rendre compte, c'est la pleine saison des poivrons et comme j'aime beaucoup le sucré-salé, quand j'ai vu cette recette dans un magazine de cuisine "spécial été", je me suis dit: "il faut que je l'essaie!"

A mon avis, il faut mettre plus de poivrons: 1/2 de chaque couleur, ce n'est pas assez pour que la tarte soit bien garnie; j'avais pourtant ajouté un poivron vert entier aux trois moitiés prévues dans la recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 pâte brisée- 2 bûches de chèvre- 3 cuillères à soupe de miel- 3 demi poivrons (1 rouge- 1 jaune- 1 vert)- 12 tranches de magret de canard fumé- 1 branche de thym frais- huile d'olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Couper les poivrons en lamelles et les faire revenir dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Saler et poivrer.

DSCN4239

* Faire chauffer le four à 180° (th 6)

* Dérouler la pâte dans un plat à tarte et la piquer avec une fourchette; étaler les poivrons sur le fond, disposer les tranches de magret de canard puis les bûches de chèvre coupées en rondelles.

* Napper de miel et parsemer de thym effeuillé.

* Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire une vingtaine de minutes.

* Servir chaud avec une bonne salade verte.

DSCN4243

Histoire de ne pas faire exactement comme la recette, j'ai donc mis un poivron vert en plus, tout le paquet de magret de canard fumé (c'est à dire 18 tranches) et un morceau de grosse bûche de chèvre (au lieu de 2 petites) c'est ce que j'avais dans le frigo!

9 août 2011

Pain de viande oriental

Il y avait très longtemps que j'avais envie de m'acheter un hachoir à viande, un vrai qui hache bien fin, un qui ne fatigue pas dès le premier morceau de lard: un bon hachoir quoi, bien costaud!

J'en avais marre de faire des pâtés avec mon robot culinaire, il restait toujours de gros morceaux et les gros morceaux de gras dans le pâté, je n'aime pas ça!

J'ai donc investi et il me fallait l'essayer:  mon mari avait envie d'un pain de viande, alors j'ai fait un pain de viande!

Ingrédients: pour 4 pers: 700g de viande de boeuf- 3 tranches de pain de mie- 2 oeufs- 160g d'abricots secs- 50g de pistaches non salées et sans coques- 50g de pignons de pin- 1/2 cuillère à soupe de cumin en poudre- 1/2 cuillère à soupe de paprika- quelques feuilles de menthe ciselée- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Couper la viande en gros cubes; faire tremper le pain de mie dans un peu d'eau froide et essorer.

* Passer la viande et le pain de mie ensemble au hachoir grille moyenne.

* Couper les abricots secs en petits dés.

* Battre les oeufs en omelette avec les épices, sel et poivre; ajouter les abricots secs, les pistaches, les pignons de pin et les feuilles de menthe ciselées.

* Incorporer cette préparation à la viande hachée et bien mélanger.

* Garnir un moule à cake ou une terrine et faire cuire à four chaud th 6/7 (180° - 200°) pendant 35 min.

* Servir tiède ou froid avec une salade verte.

DSCN4249

DSCN4255

 bosg6ukb  Verdict: c'est super, le hachoir fonctionne très bien, je m'en servirai à Ma P'tite Cantine la prochaine fois que je ferai des terrines.

Si vous n'avez pas de hachoir, vous pouvez évidemment utiliser de la viande de boeuf hachée!

11 août 2011

Croque-brioche aux pommes et caramel au beurre salé

Ou je devrais plutôt dire croque-gâche, car c'est de la gâche et non de la brioche que j'ai utilisé pour ce dessert!

Non, non, ce n'est pas du tout la même chose!

La gâche, c'est ça:

photofixe-catalogue-gauche

On la trouve plus spécialement dans le sud du département et sur la côte. Sa pâte est plus compacte et serrée que celle de la brioche.

Et la brioche, c'est ça:

vendee2

Elle est tressée et ne contient pas de crème fraîche, contrairement à la gâche.

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur un blog culinaire (je ne me rappelle plus chez qui?) réalisée avec du pain brioché et de la pâte à tartiner aux spéculoos; je l'ai juste arrangée à la sauce "Vendée".

Ingrédients: pour 4 pers: 1 gâche de 400g- 1 petit pot de crème de caramel au beurre salé- 2 pommes- 40g de beurre.

Préparation et cuisson: 10 min

* Éplucher et couper les pommes en lamelles; dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir les pommes pendant 5 min.

* Couper 8 tranches de gâche d'environ 1 cm d'épaisseur.

* Les tartiner (copieusement ou raisonnablement selon les goûts...) de crème au caramel.

* Répartir les pommes sur 4  tranches de gâche et recouvrir des 4 tranches restantes.

* Faire dorer dans l'appareil à croque-monsieur pendant 3 minutes. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez les passer sous le gril du four.

DSCN4259

14 août 2011

Croustillants de sardines au chèvre frais

 

7u7ql5as

C'est la pleine saison de la sardine, alors profitons-en! comme je vous l'ai déjà dit, nous avons la chance d'avoir deux ports sardiniers sur les côtes de notre département et nous trouvons facilement ce petit poisson très bon pour la santé dans le rayon marée de nos magasins.

Cette recette, je la réalise régulièrement; j'aime beaucoup, c'est léger et on peut la servir soit en entrée, soit en plat principal ou le soir, accompagnée d'une bonne salade verte.

Ingrédients: pour 4 pers: 16 petites sardines ou 8 plus grosses- 4 feuilles de brick ou filo- 2 tomates (du jardin pour moi)- 200g de fromage de chèvre frais- de la menthe fraîche (toujours du jardin)- sel et poivre- un peu d'huile d'olive.

DSCN4272

 On a la chance de trouver chez nous des sardines fraîches toutes désarêtées! sinon, demandez à votre gentil poissonnier de le faire...

Préparation et cuisson: 15 min

* Si votre poissonnier n'a pas été gentil, lever les filets des sardines (ça prend tout de suite un peu plus de temps!).

* Préparer la farce: épépiner et couper les tomates en petits dés; ciseler les feuilles de menthe. Incorporer au fromage de chèvre frais, saler et poivrer, bien mélanger.

* Étaler votre feuille de brick; disposer 2 sardines bien à plat et "tête-bêche", côté peau dessous (1 seule si vous avez de grosses sardines); recouvrir du mélange au chèvre puis superposer 2 autres sardines de la même manière mais côté peau dessus.

* Rabattre les 2 côtés de la feuille de brick puis fermer pour former un paquet.

* Faire cuire à la poêle dans l'huile d'olive chaude 2 ou 3 minutes de chaque côté.

DSCN4285

16 août 2011

Flan de courgettes au surimi

Bon, je suppose que vous manquez encore d'idées pour utiliser les courgettes du jardin qui commencent à proliférer avec la météo qu'on a depuis début juillet: 2 jours de soleil - 3 jours de pluie - 2 jours de soleil....

Un petit flan tout frais, tout simple que l'on peut servir froid sur un lit de salade avec une mayonnaise aux herbes ou bien encore chaud avec un coulis de tomates.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 grosse courgette (600g)- 200g de miettes de surimi- 4 oeufs- 30cl de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de maïzena- 1 bouquet de ciboulette- muscade- sel- poivre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Épépiner et râper la courgette; faire chauffer l'huile dans une poêle et faire rissoler la courgette à feu vif pendant 5 min.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers en omelette; incorporer la crème fraîche, la maïzena préalablement diluée dans une cuillère à soupe d'eau froide, la ciboulette ciselée, sel, poivre et une pincée de noix de muscade. Bien mélanger.

* Ajouter les courgettes et le surimi et mélanger de nouveau.

* Beurrer un moule à cake ou des petits plats à gratin individuels; verser la préparation et faire cuire au bain-marie à four chaud th6 (180°) pendant 35 min.

DSCN4293

 gourmand J'ai choisi l'option "froide" nature sur lit de salade verte avec quelques petites tomates cerises du jardin.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Si vous voulez d'autres idées pour cuisiner les  courgettes, vous aimerez sans doute (cliquer sur le lien):

Croque monsieur aux courgettes

Crumble de courgettes au chèvre frais

Lumaconis au roquefort et aux courgettes

Moule de bouchot au curry et poêlée de courgettes

Muffins au blé complet, courgettes et noix

Paschtida de courgettes

Quiche au haddock et aux courgettes

Terrine de courgettes

Velouté aux légumes du soleil

20 août 2011

Velouté de concombres et pommes

igq7bu9s

Une idée toute fraîche pour cette journée annoncée bien chaude sur pratiquement toute la France!

Je pense particulièrement à mon amie Marie-Christine du côté de Lyon et à ma nièce Emmanuelle dans le Lot et Garonne sur le point de mettre au monde une petite Zoé (je vais devenir grande tante pour la première fois, ça ne nous rajeunit pas...)

Le temps devrait se gâter chez nous dès ce soir: orages au menu! j'en profite pour vous montrer une photo prise mercredi matin chez mes parents alors que justement un orage était en préparation; j'ai trouvé les nuages très beaux!

DSCN4302

 Avec cette recette, je participe  à un petit concours organisé par Mélanie du blog Sel et Poivre; il y a comme d'habitude un  livre de recettes à gagner!

Ingrédients: 1 gros concombre (ou deux petits)- 2 pommes Granny si possible (moi, j'en n'ai pas trouvé en cette saison, j'ai mis de la Reinette )- 3 grosses cuillères à soupe de faisselle- 1 jus de citron- sel- poivre- un petit bouquet de ciboulette.

Préparation (pas de cuisson): 10 min

* Éplucher et couper en petits morceaux les concombres et les pommes (pardon, je n'ai pas épluché les pommes!).

* Ajouter la faisselle, la ciboulette ciselée, le jus de citron; saler et poivrer.

* Mixer le tout finement au blender.

* Répartir dans de jolies coupes et mettre au frais 2h minimum avant de déguster.

DSCN4316

C'est très rafraîchissant, j'ai adoré ! ma soeur et ma maman aussi, mon papa un peu moins (il n'aime pas trop ce qui sort de l'ordinaire...)

21 juillet 2011

"Fais du feu...

..dans la cheminée, je reviens chez nous" une chanson de Jean-Pierre Ferland un peu ancienne (1968) mais bien d'actualité aujourd'hui!

Je suis rentrée à la maison et j'en aurais bien fait "du feu dans la cheminée!"

Partie hier après-midi d'Ottawa avec 38°, arrivée en fin de matinée à l'aéroport de Nantes avec 16°! ça fait du changement...presque la Sibérie!

Du coup, j'ai décidé de vous proposer un petit "pot pourri Made in Canada":

Des panneaux de signalisation routière:

DSCN4122  5918917600_549d96da35  pt2881 

Le premier qui précède quelquefois le second, il y a vraiment beaucoup "d'arrêts" et souvent pour toutes les routes ! le troisième, 200$ ca d'amende si vous êtes pris à jeter des ordures.

prudence-animaux-249578

Ce panneau, je l'adore!

Ensuite, des véhicules que l'on voit partout:

school bus  camion vert  motor home

Le bus de transport scolaire, les énormes camions et tout aussi énormes camping-car (non, non, ce n'est pas un bus...)

Et en vrac:

DSCN4062  DSCN4177 

Les écluses du canal Rideau et le Parlement à Ottawa

DSCN4120  DSCN4186 

Une jolie ferme et de non moins jolies maisons dans le voisinage de celle de ma soeur

DSCN4157  DSCN4161

Les totems du Musée Canadien des Civilisations à Hull

DSCN4104  DSCN4114 - Copie 

Deux compositions, souvenirs de la réception du 14 juillet à l'ambassade de France

DSCN4192  DSCN4194   

Et enfin, une petite touche culinaire: le blé d'Inde (maïs) au goût incomparable qui n'a rien à voir avec celui que l'on trouve chez nous!

Les vinaigriers (ou Sumac de Virginie) qu'on plante dans nos jardins comme arbuste ornemental et qu'on trouve en grande quantité à l'état sauvage.

Le_Tamia_Raye

 Et l'adorable "petit suisse" ou Tamia rayé, une sorte d'écureuil appelé ainsi à cause de son pelage rayé qui évoque les gardes suisses du Vatican.

25 août 2011

Gaufres de pommes de terre

Encore une recette que je voulais faire depuis bien longtemps et je profite justement des vacances pour essayer!

C'est tout simple à faire -à condition d'avoir un appareil à gaufres- économique et ça change de l'ordinaire.

Moi, je les ai fait nature mais on peut ajouter selon les goûts  du fromage (gruyère râpé-roquefort-chèvre-fromage ail et fines herbes) ou pour en faire un plat complet du soir, des miettes de thon ou de saumon, du jambon haché et même rajouter un oeuf sur le plat.

Ingrédients: pour 8 gaufres: 500g de pommes de terre- 50g de farine- 40g de beurre- 2 oeufs- 15cl de crème fraîche- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 15 min

* Éplucher et râper les pommes de terre (pas trop finement). Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie.

* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette; ajouter la farine, le beurre fondu et la crème fraîche; saler, poivrer et saupoudrer d'un peu de muscade. Bien mélanger; incorporer les pommes de terre.

* Faire chauffer le gaufrier et verser une louche de pâte par gaufres; laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (environ 5 à 7 min).

DSCN4323

 Je les ai servies en accompagnement de brochettes.

29 août 2011

Douceurs sablées à la rhubarbe

Une variation de la tarte à la rhubarbe hyper simple: j'ai juste transformé une recette trouvé sur un magazine de cuisine en remplaçant les myrtilles par une compote de rhubarbe (avec la météo qu'on a eu cet été, nos deux pieds de rhubarbe sont énormes). Alors, je pense qu'on peut faire de même avec toutes sortes de fruits...

Ingrédients: pour 6 à 8 pers: 1 pâte sablée- 6 tiges de rhubarbe- 50g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 250g de mascarpone.

Préparation et cuisson: 30 min

* Garnir les empreintes d'un moule à muffins de pâte sablée; si vous n'avez pas de moules à muffins, vous pouvez utiliser des moules à tartelettes individuelles. Tapisser de papier cuisson et lester de haricots secs; faire cuire au four th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

DSCN4345

 * Pendant ce temps, éplucher et couper en petits tronçons les tiges de rhubarbe; faire cuire à feu doux pendant 15 min. Laisser un peu refroidir.

* Mixer la compote obtenue avec le mascarpone, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

* Garnir les fonds de tarte avec ce mélange et mettre au frais 2h avant de déguster.

DSCN4350

Et une petite fraise pour la déco !

31 août 2011

Poêlée de blancs de poulet aux pêches

C'est la pleine saison des pêches et nectarines et vous en avez peut être dans votre jardin? moi, je n'ai pas de pêcher -seulement (....) 2 cerisiers, 2 poiriers, 1 pommier, 1 prunier et 1 énorme noyer- ah, et aussi un petit noisetier pourpre qui a donné pour la première fois des belles noisettes:

DSCN4346

 Corbeille en paille ("paillon")  fait maison par mon papa

Désolée pour ceux qui n'aiment pas mais c'est encore une recette sucrée-salée (j'adore ça que voulez-vous!)

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de blancs de poulet- 2 oignons nouveaux- 1 gousse d'ail- 1 cuillère à café de gingembre en poudre- 2 cuillères à soupe de miel- huile - sel- poivre. Pour le chutney de pêches: 3 pêches (moi, j'ai mis des nectarines blanches)- le jus d'un citron- 1 petit oignon- 3 cornichons- 5cl d'eau- 1 cuillère à café de gingembre en poudre- 4 cuillères à soupe de miel- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 50 min

* Couper les pêches en petits morceaux; éplucher et hacher l'ail et l'oignon; couper les cornichons en petits dés.

* Faire chauffer l'huile dans une casserole; faire rissoler l'ail et l'oignon, ajouter les pêches et faire saisir à feu vif pendant 5 min. Ajouter l'eau, le gingembre, le jus du citron, le miel et les cornichons; saler et poivrer et laisser cuire à couvert pendant 20 min en remuant de temps en temps.

* Pendant ce temps, couper le poulet en gros cubes; éplucher et émincer l'ail et les oignons nouveaux.

* Faire dorer les morceaux de poulet dans l'huile bien chaude; ajouter l'ail, les oignons et le gingembre; saler, poivrer et laisser cuire 5 min en remuant.

* Ajouter enfin le miel; mélanger en faisant dorer le poulet sur toutes ses faces.

* Servir accompagné de riz basmati et de chutney de pêches.

DSCN4333

DSCN4340

Quoi vous dire de plus, c'est tout simplement délicieux!

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 063 040
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires