750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 juin 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 17 au 21 juin 2013

LUNDI

Salade de betteraves et tomates

Macaronis à la Carbonara

Yaourt nature

MARDI

Oeufs durs en salade

Poulet au thym et sirop d'érable*

Chou braisé

Cornet de glace vanille

JEUDI

Crème de poivrons au mascarpone*

Pavé de hoki sauce crevettes (la recette ici)

Semoule aux raisins secs

Fromage blanc aux fraises

VENDREDI

Terrine printanière (la recette ici)

Mijoté de boeuf épicé à l'orange (la recette ici)

Purée de pommes de terre

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

U2TObTCEjiEvoaQKAAlOSSdgoa4

26 septembre 2013

Cantine'Quiz

Aujourd'hui de bonnes grosses pommes en dessert et le sujet du Quiz est tout trouvé! trois équipes sur quatre ont trouvé la bonne réponse, c'était quand même assez facile:

Que signifie l’expression : « haut comme trois pommes » ? 

* être tout petit

* être gourmand

* être un géant

3-pommes

Cette expression qui signifie "tout petit" s'adresse plutôt aux enfants; je n'ai pas trouvé d'explications sur son origine et pourquoi on parle de pommes: c'est vrai, ça pourait être "haut comme trois poires, ou prunes ou cerises" (ça par contre c'est vraiment petit...132); par contre, j'ai découvert une comptine que je ne connaissais pas et comme je l'ai écoutée plusieurs fois, je n'arrive plus à me la sortir de la tête, c'est malin!

C’est un petit bonhomme
Haut comme 3 pommes
Qui s’en allait dans la forêt
Sans penser à se cacher
Hou ! hou ! hou !
Méchant loup !
Sors de ton vilain trou
Et viens sauter sur mes genoux

Mh3JBM5PYkGAiaJy733P5h5Yv9k

3 septembre 2013

Il est l'heure...

...de reprendre le chemin de l'école.

Rentrée2013

Comme les enfants, j'ai acheté un nouveau cartable panier, un nouveau classeur, un nouvel agenda; par contre, j'ai repris le chemin de l'école hier pour la pré-rentrée: j'ai retrouvé avec plaisir "mes" aides maternelles, Sandrine et Sandrine, les enseignants, Emilie, François et Raphaël et aussi Flora, secrétaire de mairie qui déjeune avec nous. Aujourd'hui, le plus dur c'est de remettre le pantalon et les chaussures de sécurité après deux mois passés en short et nu-pieds, en plus la météo annonce un bon 30° !

132 Et désormais, si vous voulez me faire parvenir du courrier, Ma P'tite Cantine a son adresse personnelle dans la commune:

014 (768x1024)

PR172_PLACE_DES_GOURMAND_50x35_m

10 octobre 2013

Cantine'Quiz

Bon alors!! j'ai l'impression qu'ils révisent en cachette !! je croyais avoir trouvé une expression un peu plus difficile cette semaine...c'est raté, les enfants ont encore eu tout bon pour leur plus grand plaisir d'ailleurs. Comme dit Lilou (CM1): "ça ne pouvait pas être la troisième proposition" ! ah bon, pourquoi ?

Que signifie l’expression : « faire chou blanc » ?

* rater quelque chose 

* gagner une bataille

* préparer un chou à la crème 

chou-blanc-10-kg

Cette expression qui signifie donc échouer, subir un échec, rater quelque chose viendrait du Berry et n'aurait aucun rapport avec le chou que l'on mange. Au 16ème siècle, au jeu de quilles, on disait d'un joueur qui n'avait marqué aucun point qu'il avait fait "coup blanc"; dans la région Berrichonne, le mot "coup" se prononçait "choup" en patois. Une deuxième origine toujours avec "coup blanc" serait en relation avec la fumée blanche produite autrefois par les armes à feu même quand la cible était ratée.

dyn008_original_349_274_gif_2614302_6cfba018d952d9fbbb035dbd947745a8

Belle soirée d'automne

17 octobre 2013

Semaine du goût 2013: 2ème atelier

Passons au second atelier de cette semaine du goût avec les croque-monsieurs au thon réalisés mardi matin par les CP et les CE1.

C'était un travail qui demandait malgré tout de la précision pour tartiner comme il faut la préparation au thon sur les tranches de pain de mie et ensuite la crème au gruyère râpé sur le dessus. Et comme d'habitude, les enfants ont très bien travaillé et ont réalisé les 70 croques dans le temps imparti (une heure) !

002 (1024x768)   005 (1024x768)

Ouvrir les portions de fromage, ce n'était pas le plus difficile à faire; par contre, mélanger c'est un peu dur..

010 (768x1024)   013 (768x1024)

En réalité, étaler le mélange crème/gruyère a été plus facile à faire que le mélange au thon plus compact.

017 (1024x768)

Et l'équipe au complet avec Emilie, la maîtresse.

De gauche à droite:

En bas: Eléa, Mathis L, Clara, Alix, Calypso et Kylian

En haut: Luka, Mathis V, Joséphine, Yona, Capucine et Venise.

Merci à Sabrina (maman de Tristan M), Laure (maman de Sohan) et Emilie (enseignante de cycle 2) pour leur aide. Et évidemment, rendez-vous demain pour la recette.

4h95hw8l

Hier, vous avez sûrement dû en entendre parler, c'était la première journée de lutte contre le gaspillage alimentaire (j'en ai déjà parlé ici). Pas de gapillage à Ma P'tite Cantine alors, le reste de mélange au thon ajouté au reste de mélange crème/gruyère, le tout dans des petits ramequins cuits au four 20 min, ça a donné une délicieuse entrée pour les adultes aujourd'hui:

002 (1024x775)

14 novembre 2013

Cantine'Quiz

Ce sont les champignons, ingrédients des "macaronis Carbonara à ma façon"  et plat principal d'aujourd'hui, qui ont fait l'objet du Quiz de la semaine. C'était encore très facile mais malgré ça, une équipe n'a pas fait le bon choix et a répondu "klaxonner".

Que signifie l’expression : « appuyer sur le champignon » ?

freiner

* accélérer

* klaxonner  

i0065

Cette expression date du début du 20ème siècle et doit son origine au milieu automobile à cause de la forme des premiers accélérateurs : une tige courbe surmontée d'une boule, ce qui faisait penser à un champignon.

Alors, à l'époque, celui qui voulait monter à l'impressionnante vitesse de 80km / heure devait impérativement "appuyer sur le champignon" de son bolide pour y arriver...

Et aux grands qui étaient de "sortie" cet après-midi, Sandrine (la grande) et moi leur avons suggéré de chanter au chauffeur du car:

Chauffeur, si t'es champion
Appuie (× 2)
Chauffeur, si t’es champion
Appuie sur le champignon.

pouffe Et on a fait moitié un "flop", ils n'avaient pas l'air de connaître!

aut-champipi-4

Belle soirée d'automne bien au chaud !

19 octobre 2013

Semaine du goût 2013: 3ème atelier

Un atelier plus difficile qu'il n'y paraît avec ces pommes de terre farcies! pour moi, éplucher une patate déjà pré-cuite c'est un jeu d'enfants mais comme dit Guillaume (CE2) "oui, mais toi t'es une Pro"! bon c'est vrai; en plus, eux n'avaient pas la tâche facile pour réaliser ce travail avec un couteau de table...

008 (768x1024)   012 (768x1024)

Eplucher les pommes de terre, les couper en deux dans le sens de la longueur (ça, c'est moi qui l'ai fait). Ciseler la ciboulette n'a pas été une mince affaire; heureusement, tout le monde avait apporté sa paire de ciseaux!

015 (768x1024)   017 (768x1024)

La phase la plus délicate a été de creuser les pommes de terre...avec une petite cuillère; ben oui, j'ai une cuillère parisienne (une mini-cuillère à glace comme dit Tom) mais j'en ai une seule alors il restait la solution de la petite cuillère. J'avais dans l'idée de faire un plus gros "trou" mais quand la première patate s'est cassée en deux, j'ai demandé aux enfants d'enlever juste un peu de pommes de terre pour que le dessus ne soit pas trop plat! Ensuite il a fallu bien mélanger la farce.

020 (768x1024)

Et pour terminer, garnir les pommes de terre.

026 (1024x768)

La fine équipe des CE2 et CM2 devant le travail accompli! il y avait un peu moins à préparer ce jeudi, la classe de François était de "sortie".

De gauche à droite:

En bas: Ambre et Alicia (CM2) Maëli et Guillaume (CE2)

En haut: Inès F, Noémie et Mathilde (CM2) Maxence et Tom (CE2) Inès P (CM2)

Merci à Denise (tata "Piche" ou "Piche" tout court pour les intimes) pour son aide.

smiley_cuisineA demain pour la recette

28 novembre 2013

Cantine'Quiz

3150862938

Il y en a souvent au menu de la cantine et j'en raconte aussi quelquefois! des quoi ?? des salades bien sûr! c'était le sujet du Quiz de cette semaine et les enfants ne s'en sont pas laissé raconter .... ils ont tous trouvé la bonne réponse!

Que signifie l’expression : « raconter des salades » ?

*  inventer une histoire

*  expliquer une recette

*  réciter une poésie 

i0067

Comme dit Ludivine (nouvelle arrivée à l'école au poste d'aide à la direction, elle mange avec nous tous les mardis): "les enfants n'aiment pas beaucoup la salade!"; avec moi, ils n'ont pas de chance, c'est au moins une fois par semaine qu'il y a de la salade au menu et quoi qu'en dise Ludivine (elle ne me connaît pas encore bien...) à force de ténacité, les enfants l'apprécient;  il n'y a qu'avec l'endive que j'ai un peu plus de mal.

Et oui, je l'avoue: je raconte quelquefois des salades pour faire passer plus facilement tel ou tel ingrédient dans une préparation. Et ça marche bien en général!

Pour en revenir à cette expression, elle doit dater du 19ème siècle: une salade est un assemblage d'ingrédients divers qui se marient bien entre eux pour donner un mélange facile et agréable à avaler. De la même façon, lorsqu'on veut faire avaler un mensonge, ou raconter des salades, il suffit de mélanger un peu d'humour, des excuses imaginées, un peu de vrai et de faux et de l'assaisonner d'un ton convaincant pour que la chose ait des chances de passer.

florachat-14608d3

Bonne soirée au coin du feu

19 décembre 2013

Cantine'Quiz

34577612_p

J'ai pris l'habitude d'en proposer une fois par semaine à Ma P'tite Cantine dès que les températures baissent un peu et ma foi, les enfants apprécient une bonne soupe "maison".

C'était l'entrée de mardi et le sujet du quiz était tout trouvé. J'avais sélectionné deux expressions avec le mot "soupe"; trois équipes sur cinq ont eu tout bon et les deux autres équipes n'ont pas trouvé la bonne réponse à la seconde question.

Que signifie l’expression : « arriver comme un cheveu sur la soupe » ?

*  arriver à l’heure       *  arriver au mauvais moment

Que signifie l’expression : « être soupe au lait » ?

*  être calme    *  s’énerver facilement  

"Arriver comme un cheveu sur la soupe" est une expression assez récente; elle définit la soupe comme un bouillon et non comme une préparation élaborée; l'allusion au cheveu sur la soupe ne fait pas référence à quelque chose de sale mais évoque plutôt quelque chose qui n'est pas à sa place. Dire qu'une personne ou qu'un commentaire arrive "comme un cheveu sur la soupe" signifie qu'il n'intervient pas à un moment où on l'attendait.

casserole

"Être soupe au lait" se dit de quelqu'un qui s'emporte, s'énerve facilement (j'en connais quelque uns à la cantine...). Cette expression datant du 19ème siècle viendrait de la locution "monter comme une soupe au lait". Il suffit d'avoir expérimenté une seule fois le comportement du lait (ou de la soupe au lait) lorsqu'il se met brutalement à bouillir pour comprendre cette association avec une personne dont l'humeur change très brutalement, aussi vite que le lait redescend dès qu'on le sort du feu.

Il existe d'autres expressions bien connues se rapportant au mot "soupe":

- Etre trempé comme une soupe: être bien mouillé

- Cracher dans la soupe: critiquer ce qui constitue son gagne-pain

- La soupe à la grimace: repas ou situation en présence d'une personne désagréable

baeebb55_1

7 janvier 2014

L'Epiphanie...

...officiellement sur le calendrier c'était hier le 6 janvier, jour des rois...et des reines. Par chez nous, on trouve toutes sortes de galettes: frangipane, galette au beurre (genre sablé breton) ou encore brioche.

Pour les enfants à la cantine, j'opte toujours pour la brioche; c'est la version la plus appréciée alors que pour les adultes, je propose une frangipane.

Quand je coupe les brioches en parts, je tombe inévitablement sur les fèves alors, pour la distribution, je choisis un morceau et ce sont "mes" Sandrine qui décident qui doit être servi.

Et cette année, il est arrivé une drôle d'histoire avec les maternelles; alors qu'habituellement les enfants espèrent en secret tomber sur LA part contenant la fameuse fève, Maïa (PS) s'est mise à pleurer quand elle a aperçu un petit bout de santon dépassant de sa brioche; alors, d'un tour de passe-passe pour éviter le drame, j'ai vite échangé sa part avec celle de Tristan, son petit voisin.

Ce sont Ethan (MS) et Tristan R. (PS) qui ont donc été élus "rois des maternelles"

001 (768x1024)  005 (768x1024) 

et Maïwen (CM1) et Guillaume (CE2) "reine et roi des grands".

008 (736x1024)  006 (768x1024)

Et chez les adultes alors ??? eh bien, là encore, quand j'ai coupé la galette dès le second coup de couteau, je suis tombée sur la fève! j'ai eu beau tourner le plat dans tous les sens pour "mélanger" les parts, quand Flora (notre secrétaire de mairie) s'est servie, le morceau suivant contenait la fève alors personne n'a voulu le prendre, il a fallu que je me dévoue...L'année prochaine, comme le veut la traditon, Flora qui est la plus jeune d'entre nous ira sous la table et décidera de la distribution des parts!

016 (821x1024)

 Me voici reine des adultes par "sacrifice"...

23 janvier 2014

Cantine'Quiz

ble2

C'est le blé au menu de lundi qui fait l'objet du quiz de cette semaine; il ne manque pas d'expressions se rapportant au blé: la signification de "être blond comme les blés" étant trop facile à trouver, j'en ai choisi deux autres. Quatre équipes sur cinq ont bien répondu aux deux questions. Ils sont trop forts!

Que signifie l’expression : « être fauché comme les blés » ?

*  être riche

*  être pauvre

Que signifie l’expression : « manger son blé en herbe » ?

*  faire des économies

dépenser son argent avant de l’avoir reçu

20_24920

"Être fauché comme les blés": cette expression pourrait dater du 17ème siècle à l'époque où les gens se promenaient encore avec des espèces sonnantes et trébuchantes dans des bourses pendues à la ceinture, le voleur 'fauchait' lorsqu'il coupait la bourse et l'emportait. On retrouve un lien avec deux des sens  de 'fauché' puisque celui à qui on a 'fauché' (volé) sa bourse est sans le sou (il est donc fauché). Il y a aussi l'image qui compare l'état du porte monnaie de la personne totalement démunie (il n'y reste rien) à celui du champ complètement fauché (il n'en reste rien).

legume55

Quant à l'expression "manger son blé en herbe", elle daterait du début du XVIème siècle et puise ses origines dans le domaine de l'agriculture. En effet, le blé n'a de valeur qu'arrivé à maturité sinon, il ne sert pratiquement à rien, il n'a aucune valeur ni financière, ni nutritive. Celui qui mange son blé en herbe dépense son revenu avant de l'avoir gagné.

7150136d

30 janvier 2014

Cantine'Quiz

Les carottes (avec les choux) sont les légumes d'hiver par excellence. En ce moment, le choix est mince et elles se retrouvent souvent au menu de la cantine sous différentes préparations. Avec le boeuf aux carottes de lundi, j'ai trouvé mon sujet de quiz de la semaine.

Les enfants ont un peu séché sur la première expression, trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse et pour la seconde, beaucoup plus facile celle-là, pas de souci tout le monde a su ce qui signifiait "les carottes sont cuites".

Que signifie l’expression : « marcher à la carotte » ?

*  faire quelque chose contre une récompense

*  bien voir dans la nuit

Que signifie l’expression : « les carottes sont cuites » ?

*  tout va bien

tout va mal

 

diapoe831b456d2e61f5036c3ffa2f59ac61d

Cette expression a pour origine la locution «  carotte ou bâton ». L’âne raffole de carottes.  Pour le faire avancer, il y a deux moyens : soit on place une carotte devant son museau, soit on le frappe avec un bâton (d'où l'expression manier la carotte et le bâton). Pareillement certaines  personnes pour agir ont besoin qu’on leur promette une récompense, une carotte. 

i0062

L'expression, qui date vraisemblablement du XVIIIe siècle, était utilisée pour dire de quelqu'un qu'il n'en avait plus pour très longtemps, qu'il était sur le point de mourir. Or l'âme du malheureux étant partie, il ne restait plus que la viande. Quels légumes accompagnaient souvent la viande ? Des carottes ! cuites, évidemment !

Pour aller plus loin avec l'histoire de cette expression, il faut rappeler qu'elle a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les habitants de la France occupée pouvaient garder l'espoir en écoutant Radio-Londres et l'émission "Les Français parlent aux Français" qui commençaient systématiquement par la diffusion de petites phrases étranges et saugrenues et qui étaient évidemment des messages codés.

Ainsi, le 5 juin 1944, cette fameuse expression est-elle prononcée, parmi d'autres, indiquant à chacun qu'il peut effectuer son rôle, pour ralentir l'ennemi et faciliter le débarquement.

132 Et je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous encourageant à manger des carottes qui rendent si aimable, donnent les fesses roses et permettent de mieux voir la nuit.

gtcykbv1

6 février 2014

Cantine'Quiz

Aujourd'hui c'est une première (hormis les fois où je les ai bien planqué dans une soupe) j'ai proposé des navets à la cantine mais plutôt d'une façon "douce" en  tajine (la recette demain ou samedi); c'est donc ce légume qui fait l'objet du quiz de cette semaine.

A priori, les enfants s'y connaissent moins en navets qu'en carottes; en comparaison avec la semaine dernière, aucune des 6 équipés n'a trouvé les deux bonnes réponses. S'ils avaient bien répondu à la première question, à la seconde ce n'était pas bon et inversement.

Que signifie l’expression : « avoir du sang de navet» ?

*  être fort, courageux

*  être faible, sans force

 

Que signifie l’expression : « regarder un navet » ?

*  regarder un bon film

*  regarder un mauvais film  

99ec62d1

C'est au début du 20ème siècle qu'apparaît l'expression "avoir du sang de navet" ou "avoir du jus de navet dans les veines"; elle suppose que par opposition à un beau sang rouge symbole de force et de courage, quelqu'un de faible, anémié aurait un sang blanc comme un navet.

i0070

Selon certains, c'est au XIIIe siècle qu'il faut remonter, puisqu'à cette époque, le mot "navet" était déjà employé au figuré pour indiquer une valeur de nullité ou minime, peut-être parce que c'était un légume extrêmement répandu et au coût très faible et c'est au milieu du XIXe siècle qu'un mauvais tableau est alors affublé du nom de "navet", avant que ce terme soit transposé aux pièces de théâtre et aux films.

Logo_razzie-awards   gérard

En contre-pieds des Oscars et des Césars, il existe aux USA les Golden Raspberry Awards (en abrégé Razzie Awards) et en France, les Gérards du cinéma pour récompenser chaque année les pires acteurs, scénaristes, musiciens, réalisateurs et films produits par l'industrie cinématographique!

bb68e59b

12 décembre 2013

Cantine'Quiz

Deux questions pour le prix d'une aujourd'hui au Cantine'Quiz. Avec la fricassée de poulet au vinaigre au menu, le sujet était tout trouvé; j'ai donc proposé deux expressions avec le mot vinaigre. Deux équipes seulement sur six ont trouvé la bonne réponse à la première question, cinq sur six à la seconde.

Que signifie l’expression : « faire vinaigre » ?

*  aller vite       *  aller lentement

Que signifie l’expression : « tourner au vinaigre » ?

*  se mettre d’accord    *  se disputer  

corde_a_sauter

Pour la première expression, à ma grande surprise, je pensais que les filles au moins en connaissaient la signification. C'est vrai que les enfants ne jouent plus beaucoup à la corde à sauter sur la cour de récréation. Par comparaison aux caractéristiques des deux liquides, "sauter à l'huile", c'était sauter par-dessus une corde qu'on faisait tourner lentement (chacun sait que l'huile est un liquide assez épais qui coule lentement, comparativement à l'eau ou au vinaigre) et, par opposition, "sauter au vinaigre", c'était sauter rapidement.
Dans cette activité ludique, lorsque les enfants lançaient l'injonction "vinaigre !" c'était pour signaler une accélération du mouvement. Bien entendu, "huile !" annonçait l'inverse.

dispute

Pour la signification de la seconde expression, c'est une métaphore dont l'origine est simple à comprendre; si des relations deviennent aigres au point de tourner à la dispute, le rapprochement avec le vin qui peut, lui aussi, tourner à l'aigre est facile à faire.

u0aue710

27 février 2014

Cantine'Quiz

Un quiz un peu particulier pour cette dernière semaine avant des vacances bien méritées: pas d'expression liée à la nourriture ou au repas mais des questions sur le fameux BN, dessert de mardi.

Pas d'équipes ayant eu tout bon, comme souvent les enfants ont bien répondu soit à la première soit à la seconde question. Et ils étaient un peu fachés...

Que signifient les initiales « BN » ?

*  Briocherie Napoléon

*  Biscuiterie Nantaise

 D’où vient le mot « biscuit » ?

cuit deux fois

*  cuit au four

affiche BN 3    

998

La Biscuiterie Nantaise a été créée en 1896 par des négociants. Dissoute en 1897 et reprise dans la foulée par Pierre Cossé et Pierre Pelletreau, l’histoire de « la BN » commence vraiment avec son premier biscuit, le Petit Breton, et des pâtisseries telles que madeleines, gaufrettes, boudoirs et macarons. En 1922, c'est la naissance du casse-croûte BN; un peu plus tard, c'est ce biscuit simple, économique et populaire qui composait quelquefois notre goûter à mes soeurs et moi. Le choco casse-croûte apparaît en 1933: c'est le casse-croûte tartiné de chocolat sur lequel on pose un autre biscuit comme un "sandwich". Il est rebaptisé choco BN en 1952.(source  biscuits BN).

0450b27c

Le biscuit, comme son nom l'indique, devrait être cuit deux fois à la manière des biscottes. La double cuisson ne se pratique plus de nos jours que pour le biscuit de Reims alors qu'à l'origine, le biscuit était une galette que l'on repassait au four après démoulage. Cela la rendait plus ferme et plus sèche mais lui assurait aussi une longue conservation. Ce pain très dur, à peine levé, fut pendant des siècles l'aliment de base du soldat et du marin ( c'est mon Larousse Gastronomique qui le dit).

bonsoir_017

27 mars 2014

Cantine'Quiz

Pas facile de trouver des expressions concernant le poulet (plat de lundi); j'en ai trouvé qu'une seule, c'est "écrire un poulet" qui signifie: écrire une lettre d'amour, un billet galant! alors pour le quiz de cette semaine, je me suis rabattue sur les poules (façon de parler évidemment).

J'ai été encore trèèèèèès gentille, c'était super facile et toutes les équipes ont trouvé les deux bonnes réponses...trop contents....

Que signifie l’expression « avoir la chair de poule » ?

*  avoir peur

* être courageux

Que signifie l’expression « se coucher avec (ou comme) les poules » ?

*  se coucher tard

*  se coucher tôt

1112677613

D'abord terme de médecine au 17ème siècle, l'expression "Avoir la chair de poule" signifie donc trembler soit de peur, soit de froid au point d'avoir une réaction épidermique bien visible, donnant à la peau l'aspect de celle d'une volaille que l'on aurait plumée.

k15141854

Chez les animaux fortement poilus, l'effet chair de poule permet de faire peur à l'ennemi pour le faire fuir en l'impressionnant physiquement par exemple le chat qui fait le gros dos, tous poils hérissés.

A noter que la chair de poule peut aussi avoir une connotation agréable: qui n'a pas été ému un jour par une musique, une chanson ou par une personne charmante ?

oiseaux_penches002  

"Avec"

pratique-260712-reprise

"Comme"

Les poules ont la réputation de se coucher tôt. En vérité, elles se couchent avec le soleil c'est à dire tôt l'hiver et plus tard l'été."Se coucher avec les poules" devrait donc signifier "se coucher avec le soleil" et pas forcément tôt et pas forcément non plus dans le poulailler !

Sur ce...

103

.... comme les poules !

3 avril 2014

Cantine'Quiz

Le citron sous forme de jus, je l'utilise principalement quand je propose du poisson "tout bête" sans sauce comme aujourd'hui; le sujet du quiz était tout trouvé! seules deux équipes sur cinq ont trouvé les deux bonnes réponses; il faut dire que ma "fausse" proposition à la première question semblait bien authentique!

Que signifie l’expression « presser quelqu’un comme un citron » ?

*  profiter de quelqu’un, abuser

*  demander à quelqu’un de se dépêcher

Que signifie l’expression « en avoir dans le citron » ?

*  être savant, intelligent

*  être ignorant, stupide  

3097484469_1_3_IhbobE00

Presser quelqu'un comme un citron, c'est donc l'exploiter, en profiter. Les agrumes, qu'il s'agisse du citron ou de l'orange, sont très souvent utilisés pour en extraire le jus. Exploiter quelqu'un, c'est en extraire au maximum ce dont on peut profiter sans se préoccuper du reste, tout comme l'écorce du citron est impitoyablement jetée une fois que tout le jus en est extrait.

i0053

Le citron étant une expression familière pour désigner la tête (le cerveau), en avoir dans le citron signifie donc être intelligent, savant et au contraire, ne rien avoir dans le citron, être ignorant, stupide.

citron-presse

Je terminerai par cette citation de Pierre Dac qui m'a inspiré pour ma fausse proposition à la première question:

"Plus un citron est pressé, plus il se dépêche.."

607171b7

9 février 2014

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 10 au 14 février 2014

LUNDI

Salade composée

(endives-tomates-oeufs durs-pommes)

Daube de boeuf bio

Lentilles

Yaourt nature

MARDI

Salade Piémontaise

Pavé de saumon sauce chorizo *

Haricots verts

Petit suisse aux fruits

Pain au lait

JEUDI

Radis

Jambon braisé

Flageolets

Crème dessert

VENDREDI

Salade de pâtes multicolores

Cuisse de dinde au four

Petits pois

Fromage

Banane

* La recette pour bientôt !

8b0540ea

17 avril 2014

Cantine'Quiz

A l'approche des fêtes de Pâques, j'ai décidé d'adapter le quiz avec des expressions de circonstances. A ma grande surprise, aucun des enfants ne connaissaient celle se rapportant au chocolat et seulement trois équipes sur cinq ont bien répondu à l'autre.

Que signifie l’expression « se faire sonner les cloches » ?

*  se faire disputer

*  recevoir des compliments

Que signifie l’expression « être chocolat ?

*  être attrapé, dupé

être chouchouté, cajolé

partit1     28081

"On va se faire sonner les cloches" c'est tout d'abord une chanson de Fred Adison (ici), bon d'accord elle date de...1937 et c'est aussi le titre d'un film sorti lui en ...1950, c'est un peu plus récent!

Et c'est aussi une expression qui signifie se faire disputer sévèrement, fortement originaire probablement du 17ème siècle. Une grosse cloche qui sonne, cela produit un son puissant, assourdissant même si on en est très proche. C'est à la fois l'image de cette puissance qu'on retrouve dans l'expression avec le qualificatif "fortement" ou "violemment"(et le pluriel "les cloches" en accentue encore l'ampleur), mais aussi celle de la frappe, puisque le battant de la cloche tape sa paroi lorsqu'elle sonne et la réprimande peut être vue comme une frappe verbale.

Capture-d’écran-2011-10-03-à-12

Pour la seconde expression, personne parmi les enfants ne savaient ce que signifiait "être chocolat"! c'est être trompé, dupé, s'être fait avoir. Dans mes recherches, j'ai retenu deux origines possibles pour l'expliquer:

La première serait due, à la fin du 19ème siècle, aux clowns Footit et Chocolat, le deuxième ayant le surnom de Chocolat parce qu'il était de race noire, d'origine cubaine (le terme 'chocolat' désignait déjà les noirs avant 1880). Comme, dans leurs sketches, il se faisait très souvent mener en bateau par son compère, à chaque fois qu'il se rendait compte avoir été dupé, il disait "je suis chocolat".

La deuxième viendrait des joueurs de bonneteau, cet attrape-nigaud, jeu de trois cartes que le bonneteur mélange après les avoir retournées, le joueur devant deviner où se trouve une de ces cartes (il en existe aussi la variante où un objet est caché sous un gobelet retourné parmi trois que le bonneteur mélange).
C'est grâce à un compère du bonneteur qui "gagnait" régulièrement, que les joueurs étaient incités à tenter leur chance et à se faire plumer.
Le rôle de ce compère était de "faire le chocolat", c'est-à-dire de jouer l'appât, la "sucrerie" qui attire le nigaud. Par extension, "le chocolat" était le joueur ainsi pris dans la nasse et trompé par les tricheurs.

Alors maintenant, vous savez à quoi vous en tenir: attention de ne pas être chocolat sinon vous vous ferez sonner les cloches!

120402_yEnAUnQuiVaSeFaireSonnerLesCloches

24 avril 2014

Cantine'Quiz

k8587470

LE GRATIN ! voilà une version que j'utilise assez souvent pour "faire passer" certains légumes mais cette semaine, mardi en l'occurence, c'était le gratin Dauphinois qui était au menu de Ma P'tite Cantine et qui m'a inspiré pour le quiz.

Les enfants ont encore séché sur la première proposition, seulement deux équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse; par contre, tout le monde avait juste à la deuxième.

Que signifie l’expression « faire partie du gratin » ?

*  faire partie de la même famille

*  faire partie des gens célèbres

Que signifie l’expression « être gratiné ?

*  être exagéré, extraordinaire

*  être simple, habituel

papara12

Pas facile d'illustrer cette première expression! Faire partie du gratin c'est donc faire partie de l'élite, d'une société mondaine, qui se distingue par ses titres, ses richesses, son esprit ou son élégance: ceux qui attirent les paparazzi, la crème, le dessus du panier quoi ! pour donner un exemple, avec Sandrine (la grande) on a bien essayé d'expliquer aux enfants que nous faisions partie du gratin de la commune mais ils n'ont pas voulu nous croire ....

dictee-21

Deuxième expression toujours pas facile à illustrer! être gratiné a plusieurs significations: la première dans le sens de difficile, compliqué comme une dictée "gratinée" avec des mots compliqués à écrire, une question "gratinée", une course cycliste "gratinée"... la seconde dans le sens de peu ordinaire, voire ridicule ou idiot comme une personne "gratinée"...

chat

Bonne soirée

26 avril 2014

Compte rendu

6dc45de88f755ef84f8c2f118460f6891606e583

Jeudi, pour la classe de Raphaël (cycle 3: CE2, CM1 et CM2) c'était jour de visite au collège avec déjeuner au self.

uih5ddv1

Et vendredi, j'ai eu droit aux commentaires sur cette matinée, enfin surtout sur le repas... j'ai tout d'abord pensé que les enfants s'étaient jeté sur les frites mais il n'y en avait pas au menu.

Maïwen a trouvé que l'eau n'était pas bonne ! c'est vrai que Ma P'tite Cantine ne dépend pas du même distributeur d'eau que le collège, ça ce n'est pas de leur faute...

V-RES-04-02

Ma P'tite cantine se situe dans la zone jaune pâle (centre-sud de la carte) et le collège dans la zone bleue en dessous.

467d4ef6

Ensuite, Caroline, Maxence et Inès ont trouvé d' énormes arêtes dans le poisson, ça aussi ça peut paraître normal! C'est vrai qu'à Ma P'tite Cantine, le poisson n'a pas d'arêtes et le poulet et la dinde n'ont pas d'os...

k5577969

Quant à Ethan, il a trouvé que le chou fleur n'avait pas de goût; je lui ai répondu qu'il valait peut être mieux n'avoir pas de goût plutôt qu'avoir très mauvais goût...

Et pour conclure, Alicia a déclaré que la nourriture n'était pas mauvaise au collège MAIS que c'était meilleur à Ma P'tite Cantine!

ok merci Alicia

68c03521

A notre tour d'être en vacances de printemps, je me repose et j'essaie quelques petites recettes dénichées ici ou là...

aa8efb2e

 

1 décembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 2 au 6 décembre 2013

LUNDI

Potage St Germain (la recette ici)

Rôti de porc à l'estragon

Coquillettes

Crème dessert

MARDI

Salade de riz aux crevettes

Sauté de veau bio à l'aneth *

Poêlée de carottes et rutabagas

Flan pâtissier (la recette ici)

JEUDI

Salade d'endives aux lardons et aux noix

Coeur de filet de colin sauce rose (la recette ici)

Gratin Dauphinois

Fromage

Pomme

VENDREDI

Crêpe aux champignons (la recette ici)

Sot l'y laisse de dinde au four

Haricots verts

Yaourt aux fruits

* La recette pour bientôt !

5646e9aa

22 mai 2014

Cantine'Quiz

Je me suis encore inspirée du menu pour concocter le quiz: les fraises (associées au fromage blanc lundi) et les sandwiches. Et bien sûr, vous me demandez: "quel jour les sandwiches ??"

Cette semaine, c'est pratiquement tous les jours que j'ai dû préparer des pique-niques: mardi, c'était la classe d'Emilie qui était de sortie, aujourd'hui celle de Raphaël et demain celle de François! et en guise de "repas pris en plein air" (c'est la définition du pique-nique), je fournis à ceux qui le souhaitent (la plupart des enfants et tous les adultes) un (ou deux) wraps tartinés de fromage frais et garnis de carottes râpés, salade verte et jambon, un jus d'orange, un yaourt à boire et bien sûr...un petit paquet de ships (que serait -pour les enfants- un pique-nique sans ships...?).

Et aux deux expressions proposées, tout le monde a trouvé les bonnes réponses; c'est vrai que mes "fausses" affirmations étaient un peu fantaisistes...

Que signifie l’expression « ramener sa fraise » ?

*  se vanter, être prétentieux, intervenir dans une conversation sans y  être invité

*  apporter le dessert

Que signifie l’expression « être pris en sandwich » ?

*  être coincé des deux côtés

*  être surpris en train de manger

BntEipDDs64D1JKcY5sUEcSPOWI

"Ramener sa fraise" c'est donc intervenir dans une discussion sans y être invité souvent de manière prétentieuse, arrogante. Cette expression nous vient de l’argot du début du XXe siècle. Le sens premier signifiait râler, ronchonner. Ici encore, comme avec le chou, la fraise désigne la tête, le visage.

ct0015 Bon et accessoirement, si on ramène une (ou plusieurs) fraise (s) ça peut vouloir signifier aussi "apporter le dessert"!!

i0061

"Etre pris en sandwich" , c'est clair et net comme expression; ça veut dire: coincer, bloquer, empêcher la fuite en intervenant de deux côtés à la fois ; se trouver entre deux feux. Etre dans la même situation que la tranche de jambon coincée entre deux morceaux de baguette.

c93eee62

21 juin 2014

Il y avait longtemps....

....que je n'avais pas été taguée!!  (voir la définition du tag ici).

96870712

C'est Catherine (son blog ici) qui m'a refilé le cadeau un p'tit peu empoisonné. Catherine, j'ai eu le plaisir de la rencontrer "en vrai" l'année dernière lors de mes vacances en Alsace et nous continuons à nous "parler" par blogs interposés et aussi par courrier électronique.

Me voilà dans l'obligation de répondre à ces questions, je me jette à l'eau:

1) Qui es tu ?

* Je suis la cuisinière (et non la "cantinière", je déteste ce mot) du restaurant scolaire d'une petite commune de Vendée

2) Ton blog a t-il une direction particulière ou est-ce un fourre-tout inclassable ? En bref, tu nous parles de quoi sur ton blog ?

* Je publie les recettes proposées à la cantine, les menus de chaque semaine d'école, je rapporte des anectodes racontées par les enfants; et je continue à partager mes recettes pendant les vacances scolaires évidemment!

3) Quand as-tu commencé à bloguer ?

* A la rentrée scolaire 2009

4) Pour quelle obscure raison as-tu voulu partager avec nous cette aventure ?

* Je crois, si mes souvenirs sont bons, que ce sont les enseignants (de l'époque) qui m'ont donné l'idée d'ouvrir un blog

5) As-tu une passion particulièrement envahissante ou est-ce juste un passe-temps bouffe-temps ?

* C'est une passion particulièrement envahissante...

6) Comment considères tu la cuisine, comme une corvée alimentaire ou du grand art ?

* Question idiote, pour moi ce n'est heureusement pas une corvée alimentaire et pas du grand art non plus, j'aime cuisiner c'est tout !

7) Comment se passe l'instant "vaisselle" : main, machine, tu repousses l'échéance ou tu t'y colles avec plaisir ?

* Machine au travail et main à la maison, ça ne me dérange pas de faire la vaisselle et au boulot, pas question de repousser l'échéance

8) Plutôt geek ou plutôt support papier ?

* Support papier sans hésitation

9) Complète cette phrase : "Si j'avais une baguette magique..."

* ... je lui ferai faire le ménage!

10) Plutôt chien ou plutôt chat ?

* Chat, chat, chat....

11) Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?!! 

* ou plutôt la semaine prochaine: Question existentielle que je me pose tous les lundis devant ma page blanche: menu équilibré, varié, bon marché, de saison...pas toujours facile, je manque quelquefois d'inspiration.

2c41cb51

Et voilà, je vous ai encore dévoilé un petit peu de moi. Après ça, je suis sensée refiler le bébé à d'autres bloggeurs (euses) mais je ne veux pas faire de jaloux alors je remets ce "prix" à tous mes visiteurs fidèles.

687158e3

19 juin 2014

Cantine'Quiz

Salade Piémontaise et steak de dinde au menu de la semaine et hop, voilà encore deux expressions françaises couramment utilisées: les enfants ne se sont pas laissés avoir! seule une équipe sur cinq n'a pas trouvé la bonne réponse à la seconde question.

Que signifie l’expression « être le dindon de la farce » ?

*  être trompé, dupé

*  être le premier, le meilleur

Que signifie l’expression « en avoir gros sur la patate » ?

*  être déçu, chagriné

*  être content, joyeux

dindon-affiche

"Etre le dindon de la farce" signifie donc être trompé, dupé. Son origine remonterait au Moyen-Age, où les « farces », courtes comédies dites « bouffonnes » et sociales, mettaient en scène des pères crédules, bafoués par des fils irrespectueux. Ils étaient alors déguisés en dindons, devenant ainsi, au sens propre comme au figuré, les « dindons de la farce ». La Farce de maître Pathelin, œuvre anonyme, illustre parfaitement, ce phénomène.

577cdfcf

"En avoir gros sur la patate" est une expression du début du 20ème siècle où la patate se définirait comme étant le cœur considéré comme le symbole des émotions et affections selon la culture française. Le choix de la patate pour désigner le cœur viendrait de la ressemblance dans la forme entre les deux éléments. De ce fait en avoir gros sur la patate va décrire au sens figuré un cœur chargé et accablé par des choses pénibles.

k14051379

C'est vrai qu'il m'arrive souvent de trouver des pommes de terre en forme de coeur dans mes livraisons, ça amuse toujours les enfants quand je leur montre.

uvg6prqw

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 063 040
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires