750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 février 2014

Cantine'Quiz

Un quiz un peu particulier pour cette dernière semaine avant des vacances bien méritées: pas d'expression liée à la nourriture ou au repas mais des questions sur le fameux BN, dessert de mardi.

Pas d'équipes ayant eu tout bon, comme souvent les enfants ont bien répondu soit à la première soit à la seconde question. Et ils étaient un peu fachés...

Que signifient les initiales « BN » ?

*  Briocherie Napoléon

*  Biscuiterie Nantaise

 D’où vient le mot « biscuit » ?

cuit deux fois

*  cuit au four

affiche BN 3    

998

La Biscuiterie Nantaise a été créée en 1896 par des négociants. Dissoute en 1897 et reprise dans la foulée par Pierre Cossé et Pierre Pelletreau, l’histoire de « la BN » commence vraiment avec son premier biscuit, le Petit Breton, et des pâtisseries telles que madeleines, gaufrettes, boudoirs et macarons. En 1922, c'est la naissance du casse-croûte BN; un peu plus tard, c'est ce biscuit simple, économique et populaire qui composait quelquefois notre goûter à mes soeurs et moi. Le choco casse-croûte apparaît en 1933: c'est le casse-croûte tartiné de chocolat sur lequel on pose un autre biscuit comme un "sandwich". Il est rebaptisé choco BN en 1952.(source  biscuits BN).

0450b27c

Le biscuit, comme son nom l'indique, devrait être cuit deux fois à la manière des biscottes. La double cuisson ne se pratique plus de nos jours que pour le biscuit de Reims alors qu'à l'origine, le biscuit était une galette que l'on repassait au four après démoulage. Cela la rendait plus ferme et plus sèche mais lui assurait aussi une longue conservation. Ce pain très dur, à peine levé, fut pendant des siècles l'aliment de base du soldat et du marin ( c'est mon Larousse Gastronomique qui le dit).

bonsoir_017

Commentaires
B
J'ignorais totalement pour les BN! merci :)
Répondre
M
Tous ces biscuits sont peut-être bien bons mais je préfère ceux qui sont faits maison.<br /> <br /> Je te souhaite de très bonnes vacances bien méritées. Gros bisous à toi
Répondre
S
Merci pour toutes ces précisions sur ce petits biscuits très appréciés de tous nos gourmands!<br /> <br /> bonnes vacances<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
Tu es un puits de science !!! J'ai pu répondre aux questions mais grace à toi, maintenant je sais le pourquoi-du-comment ... Merci Mâdâme de nourrir avec la même largesse nos corps et nos esprits ;) Bizettes chocolatées
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires