750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 décembre 2013

Cantine'Quiz

Deux questions pour le prix d'une aujourd'hui au Cantine'Quiz. Avec la fricassée de poulet au vinaigre au menu, le sujet était tout trouvé; j'ai donc proposé deux expressions avec le mot vinaigre. Deux équipes seulement sur six ont trouvé la bonne réponse à la première question, cinq sur six à la seconde.

Que signifie l’expression : « faire vinaigre » ?

*  aller vite       *  aller lentement

Que signifie l’expression : « tourner au vinaigre » ?

*  se mettre d’accord    *  se disputer  

corde_a_sauter

Pour la première expression, à ma grande surprise, je pensais que les filles au moins en connaissaient la signification. C'est vrai que les enfants ne jouent plus beaucoup à la corde à sauter sur la cour de récréation. Par comparaison aux caractéristiques des deux liquides, "sauter à l'huile", c'était sauter par-dessus une corde qu'on faisait tourner lentement (chacun sait que l'huile est un liquide assez épais qui coule lentement, comparativement à l'eau ou au vinaigre) et, par opposition, "sauter au vinaigre", c'était sauter rapidement.
Dans cette activité ludique, lorsque les enfants lançaient l'injonction "vinaigre !" c'était pour signaler une accélération du mouvement. Bien entendu, "huile !" annonçait l'inverse.

dispute

Pour la signification de la seconde expression, c'est une métaphore dont l'origine est simple à comprendre; si des relations deviennent aigres au point de tourner à la dispute, le rapprochement avec le vin qui peut, lui aussi, tourner à l'aigre est facile à faire.

u0aue710

Commentaires
L
Que de souvenirs .... de sacrées parties de corde à sauter en mémoire !!! Merci pour ce flash back ;) Et encore un bug dans les NL .... bon dimanche au chaud ;) Biz
Répondre
M
Je ne connaissais pas l'expression "Sauter au vinaigre" avec mes jambes je ne risque plus de sauter au vinaigre même pas sauter à l'huile.<br /> <br /> Bon vendredi et bon week-end bien reposant à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires