750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
6 février 2014

Cantine'Quiz

Aujourd'hui c'est une première (hormis les fois où je les ai bien planqué dans une soupe) j'ai proposé des navets à la cantine mais plutôt d'une façon "douce" en  tajine (la recette demain ou samedi); c'est donc ce légume qui fait l'objet du quiz de cette semaine.

A priori, les enfants s'y connaissent moins en navets qu'en carottes; en comparaison avec la semaine dernière, aucune des 6 équipés n'a trouvé les deux bonnes réponses. S'ils avaient bien répondu à la première question, à la seconde ce n'était pas bon et inversement.

Que signifie l’expression : « avoir du sang de navet» ?

*  être fort, courageux

*  être faible, sans force

 

Que signifie l’expression : « regarder un navet » ?

*  regarder un bon film

*  regarder un mauvais film  

99ec62d1

C'est au début du 20ème siècle qu'apparaît l'expression "avoir du sang de navet" ou "avoir du jus de navet dans les veines"; elle suppose que par opposition à un beau sang rouge symbole de force et de courage, quelqu'un de faible, anémié aurait un sang blanc comme un navet.

i0070

Selon certains, c'est au XIIIe siècle qu'il faut remonter, puisqu'à cette époque, le mot "navet" était déjà employé au figuré pour indiquer une valeur de nullité ou minime, peut-être parce que c'était un légume extrêmement répandu et au coût très faible et c'est au milieu du XIXe siècle qu'un mauvais tableau est alors affublé du nom de "navet", avant que ce terme soit transposé aux pièces de théâtre et aux films.

Logo_razzie-awards   gérard

En contre-pieds des Oscars et des Césars, il existe aux USA les Golden Raspberry Awards (en abrégé Razzie Awards) et en France, les Gérards du cinéma pour récompenser chaque année les pires acteurs, scénaristes, musiciens, réalisateurs et films produits par l'industrie cinématographique!

bb68e59b

Commentaires
M
C'est le temps qu'il fait qui est un "vrai navet" en ce moment. Profite bien de ton week-end en restant bien au chaud. Gros bisous
Répondre
M
Coucou ex-voisine vendéenne ! J'en apprends de belles choses par chez toi, merci ! J'espère qu'il ne fait pas trop de vent en Vendée et que les cours d'eau n'ont pas débordés comme à l'habitude en hiver. Je vais bien dans ma Bretagne mais la peur de voir ce climat détraqué partout en France, même à Nice et Cagnes sur mer en autres, me fait peur ! Allez bisous bonne et douce nuit
Répondre
L
Me voilà moins "navet" ... grâce à toi, j'ai découvert les Gérard !!! Mais comme j'aime TOUS les légumes, je nomme le navet "Roi du Potager" !!! Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires