750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
17 septembre 2013

Gaspillage alimentaire

dyn009_original_340_340_gif_389_28a896dee3a36c9e88aaade99aecf96e

Dans la restauration scolaire (pas à Ma P'tite Cantine), les enfants jettent en moyenne 150g par repas d’aliments qui auraient pu être mangés soit 150 000 tonnes par an de nourriture non consommée qui termine à la poubelle. (Source : ADEME)

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective a deux origines possibles:
* soit une situation de surproduction
* soit une situation où le consommateur ne termine pas son assiette


Voici une liste de causes possibles du gaspillage dans la restauration collective:
* Méconnaissance du nombre de repas à préparer
* Quantités servies non adaptées aux besoins
* Utilisations d'aliments aux moindres qualités gustatives
* Mauvaise gestion des stocks d'aliments
* Préparation en excès des plats

6b162bac

Après quelques temps de tâtonnements, nous sommes arrivés à un résultat très encourageant à Ma P'tite Cantine = poubelle de table presque vide à la fin de la plupart des services et pour moi, en cuisine pour la préparation de 50 à 60 repas, la moitié d'un petit sac poubelle de 30l qui contient certains emballages plastiques (film alimentaire, opercules de yaourt...); le reste (cartons, papiers, bouteilles verres, pots yaourt etc..) et toutes les épluchures (compost) sont recyclés.

Cette gestion serrée passe d'abord pour moi par:

- une définition précise du nombre de repas à servir (ne pas commander plus que nécessaire) d'où l'importance des inscriptions à la cantine au plus tard le vendredi précédant la semaine à venir (et encore je trouve que c'est un peu juste). Reste les imprévus comme les épidémies de grippe ou de varicelle...

- prévoir des petits morceaux (viande, poisson...) ou des petites parts (quiche, melon...)

- commander moins mais plus régulièrement

- concocter des menus attrayants avec le maximum de  produits frais

et pour l'équipe que nous formons avec "mes" deux Sandrine:

- un service "à la carte": nous connaissons chaque enfant et le servons selon son appétit et ses goûts, une petit part d'abord puis un deuxième passage pour les demandeurs de "rab"; les petits mangeurs finiront plus facilement une assiette avec une petite quantité de légumes et de viande/poisson plutôt qu'une assiette pleine à ras bord.

- pas de pain en libre accès (comme le préconise le dernier décret) mais une tartine servie d'office dès le début du repas pour les grands et après l'entrée pour les maternelles et ensuite à la demande pour les grands.

Je sais que tout le monde n'a pas la chance de travailler dans une petite structure familiale comme la nôtre; j'ai malgré tout encore des doléances à soumettre aux "décideurs":

S'il vous plaît, un peu plus de temps consacré au déjeuner dans les cantines, c'est usant de tout le temps répéter aux enfants "dépêchez-vous"! j'ai l'impression de les faire manger au lance-pierre!

Chez nous: 45 min pour les maternelles et 30 min pour les grands ce n'est pas suffisant surtout en hiver quand dans ce laps de temps, il faut -principalement pour les petits- se déshabiller (manteaux, gants, bonnets) et se rhabiller et en plus pour nous, les placer, mettre leur serviette....et encore, pour gagner du temps, je leur coupe la viande ou le poisson à l'avance (pour les maternelles seulement); je sais que ce n'est pas possible mais 15 min de plus seraient bienvenues.

fruits-gifs-49748431a4

Commentaires
S
une belle mise au point! et une bonne explication! et aussi une très bonne connaissance de gestion "responsable" en effet le temps est vraiment juste!<br /> <br /> merci Michèle pour toutes ces infos<br /> <br /> bises<br /> <br /> siacoco
Répondre
M
J'espère que tu seras entendue, 30 minutes c'est vraiment peu pour déjeuner.<br /> <br /> Belle soirée et bon mercredi de repos. Gros bisous
Répondre
P
Y a encore une autre soucis dans les cantines sco, surtout chez nous au collège : c'est DÉGUEULASSE<br /> <br /> quand le poisson est encore froid parce que pas entièrement dégelé, quand les légumes ressemble à "j'ai réchauffé le sac de surg au micro onde" et en ont le même goût.... là, c'est plus de la gestion, c'est le cuistot<br /> <br /> quoi que, paraîtrait-il que celui qui officie au collège, il prend son service à dix heures du mat, question de planning et de paye associée
Répondre
L
J'appuie ta requête des 2 mains !!! Nos pioupious n'ont pas le temps de savourer et apprécier leur déjeuner !!! Et 15 min de plus à midi ... pour sortit à 16h45 au lieu de 16h30 ça ne va pas changer la face du monde !!! Biz à tous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires