750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 avril 2014

Cantine'Quiz

k8587470

LE GRATIN ! voilà une version que j'utilise assez souvent pour "faire passer" certains légumes mais cette semaine, mardi en l'occurence, c'était le gratin Dauphinois qui était au menu de Ma P'tite Cantine et qui m'a inspiré pour le quiz.

Les enfants ont encore séché sur la première proposition, seulement deux équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse; par contre, tout le monde avait juste à la deuxième.

Que signifie l’expression « faire partie du gratin » ?

*  faire partie de la même famille

*  faire partie des gens célèbres

Que signifie l’expression « être gratiné ?

*  être exagéré, extraordinaire

*  être simple, habituel

papara12

Pas facile d'illustrer cette première expression! Faire partie du gratin c'est donc faire partie de l'élite, d'une société mondaine, qui se distingue par ses titres, ses richesses, son esprit ou son élégance: ceux qui attirent les paparazzi, la crème, le dessus du panier quoi ! pour donner un exemple, avec Sandrine (la grande) on a bien essayé d'expliquer aux enfants que nous faisions partie du gratin de la commune mais ils n'ont pas voulu nous croire ....

dictee-21

Deuxième expression toujours pas facile à illustrer! être gratiné a plusieurs significations: la première dans le sens de difficile, compliqué comme une dictée "gratinée" avec des mots compliqués à écrire, une question "gratinée", une course cycliste "gratinée"... la seconde dans le sens de peu ordinaire, voire ridicule ou idiot comme une personne "gratinée"...

chat

Bonne soirée

Commentaires
M
Je confirme, tu fais partie du gratin des bonnes cuisinières.<br /> <br /> Te voilà en vacances bien méritées, profite-bien ! Gros bisous à toi
Répondre
M
oh j'ai bien ri car ce n'est pas évident pour les bambins surtout la gratinée quand on parle de dictée... lolllll En l'occurrence ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Excellent ... comme toujours !!! Je confirme ... tu fais parti du gratin ;) Mercipour ce quizz aux petits oignons :) Biz
Répondre
C
Bonne fin de semaine !
Répondre
S
sympa ce " quiz ",et miam pour le gratin!<br /> <br /> bises
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires