Voilà un potage qui a eu moins de succès que la soupe aux vermicelles (chèle...) surtout auprès des grands! en fait, les petits se posent moins de questions concernant la composition de tel ou tel plat. A part le fait que ce soit un potage vert (il y en a toujours qui ont du mal avec cette couleur dans les aliments), les maternelles goûtent plus facilement que les plus grands.

Pour ma part, j'ai un très mauvais souvenir qui date de mes années au collège: la purée de pois cassés qui était franchement immangeable, je ne sais pas comment elle était faite mais aucun rapport avec ce délicieux potage.

Ingrédients: pour 2l de potage: 500g de pois cassés- 2 carottes- 2 poireaux- 2 oignons- 125g de lardons fumés- 2 clous de girofle- 3 gousses d'ail- 25g de beurre ou  de margarine- sel, poivre, bouquet garni.

Préparation et cuisson: 1h de trempage + 1h

* Faire tremper les pois cassés pendant 1h dans l'eau fraîche.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les carottes, les poireaux, l'ail et un oignon; éplucher le deuxième oignon, couper en deux en le piquant de clous de girofle.

* Dans une casserole, faire rissoler les lardons dans la matière grasse, ajouter les légumes émincés puis les pois cassés égouttés; saler et poivrer.

* Mouiller avec 2l d'eau, ajouter le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle; laisser mijoter pendant 1 heure.

* Retirer le bouquet garni et l'oignon et mixer; servir avec des petits croûtons frits.

++++  J'ai rajouté aussi 20cl de crème fraîche avant de mixer.