750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 décembre 2010

Potage St Germain

Voilà un potage qui a eu moins de succès que la soupe aux vermicelles (chèle...) surtout auprès des grands! en fait, les petits se posent moins de questions concernant la composition de tel ou tel plat. A part le fait que ce soit un potage vert (il y en a toujours qui ont du mal avec cette couleur dans les aliments), les maternelles goûtent plus facilement que les plus grands.

Pour ma part, j'ai un très mauvais souvenir qui date de mes années au collège: la purée de pois cassés qui était franchement immangeable, je ne sais pas comment elle était faite mais aucun rapport avec ce délicieux potage.

Ingrédients: pour 2l de potage: 500g de pois cassés- 2 carottes- 2 poireaux- 2 oignons- 125g de lardons fumés- 2 clous de girofle- 3 gousses d'ail- 25g de beurre ou  de margarine- sel, poivre, bouquet garni.

Préparation et cuisson: 1h de trempage + 1h

* Faire tremper les pois cassés pendant 1h dans l'eau fraîche.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les carottes, les poireaux, l'ail et un oignon; éplucher le deuxième oignon, couper en deux en le piquant de clous de girofle.

* Dans une casserole, faire rissoler les lardons dans la matière grasse, ajouter les légumes émincés puis les pois cassés égouttés; saler et poivrer.

* Mouiller avec 2l d'eau, ajouter le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle; laisser mijoter pendant 1 heure.

* Retirer le bouquet garni et l'oignon et mixer; servir avec des petits croûtons frits.

++++  J'ai rajouté aussi 20cl de crème fraîche avant de mixer.

Commentaires
J
j aime regarder tes recettes en ce moment le potage le soir c est bon c est tu que hier soir j ai fait la soupe indienne et au lieu de mettre des pommes de terres je n ai mis que des courgette qui me restait et qu il etait temps de consommer c etait un delice
Répondre
P
Elle a l'air délicieuse!
Répondre
M
Pour moi la purée de pois cassée c'est une souvenir d'école maternelle : l'année passée chez mes arrière-grands parents au fin fond de la Creuse : elle était délicieuse à telle point qu'on faisait croire à la dame qui s'occupait la de cantine qu'on en avait pas eu ^-^ pour avoir du rab !<br /> Ta soupe ici à l'air excellent : peut-être plus légère que celle que je mangeais : je vais la noter pour tester car à la maison on adore ça de la plus petite à la plus grande.<br /> Bises
Répondre
A
Il doit être délicieux ce potage !!! Mes enfants aussi on bcp de mal avec la couleur verte, je vois que c'est partout pareil !!!!<br /> Bon après-midi !!!
Répondre
V
la couleur démotive souvent nos têtes blondes, alors que le gout est délicieux...<br /> mais grâce a toi, il découvre ce qui est vrai, et bon.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 572
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires