750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 juin 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 25 au 29 juin 2012

LUNDI

Boulgour au surimi

Cuisse de dinde au four

Petits pois

Yaourt aux fruits

MARDI

Salade de tomates

Porc au caramel (la recette ici)

Nouilles chinoises

Panna cotta aux oursons guimauve*

JEUDI

Salade de blé au chorizo

Pavé de merlu sauce crevettes*

Flan de courgettes

Fromage

Abricot

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Crêpes au jambon et champignons

Salade verte

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article44781950_4f60ba6fe90a5

25 juin 2012

Y'a pas à dire...

m27ne8f8

...qu'est-ce-que je m'amuse!

C'est Julien (CM2) qui l'a dit!

A la fin du déjeuner, les grands étant peu nombreux aujourd'hui, on a eu le temps de discuter 5 min; je leur expliquais que demain par contre presque toute l'école mangeait à la cantine: je serai donc obligée de faire manger des maternelles (les "grande section comme mardi dernier") sur une grande table et ensuite des grands (des CP) sur une petite table vu leur grand nombre.

C'est alors que Julien s'est exclamé: " Parce que tu t'amuses à compter le nombre d'enfants qui mangent à la cantine?"

Ben oui, Julien, comment je ferais autrement pour savoir combien mettre d'assiettes si je ne m'amusais pas à  compter les enfants???

kx1qyrbl

28 juin 2012

Cantine'Quiz

smiley_super

Trop fort les enfants cette semaine! les questions portaient sur la guimauve qui entrait dans la composition du dessert de mardi:

Autrefois, la guimauve était fabriquée à partir d’une plante appelée aussi guimauve, on utilisait :

        *   les feuilles       *   les fleurs    *    les racines          

Laquelle de ces confiseries est à base de guimauve :

      *   les Chamallows  *   les berlingots    *   les Carambars    

Quatre équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse à la première question (les racines) et tout le monde évidemment (c'était cadeau comme question!) a bien répondu à la seconde.

250px-Althaea_officinalis_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-008

C'est donc de la racine de la guimauve officinale que l'on extrayait le mucilage pour produire la pâte de guimauve, remplacé actuellement par de la gélatine ou de l'agar agar.

Les feuilles de la guimauve officinale peuvent se manger cuite comme des épinards ou pour les plus tendres, en salade.

En mélangeant fleurs, feuilles et racines on peut préparer aussi des infusions ou des sirops pour calmer la toux.

De la même famille (les Malvacées), on connaît bien sûr la rose trémière mais également l'hibiscus, les mauves et....le coton.

DSCN5481

Une des roses trémières de mon jardin.

30 juin 2012

Sauce crevette pour poisson

Dans la rubrique, on finit les restes avant les vacances...ça continue avec quelques crevettes qui s'ennuyaient dans le congélateur de Ma P'tite Cantine!

Pas assez pour accomoder une salade mais sufffisant pour une petite sauce. Je mentirais en vous disant que tout le monde a aimé...(sauf côté "maternelles" évidemment!); un tiers des grands n'a pas voulu de sauce avec son poisson, l'autre tiers voulait de la sauce sans crevettes... et enfin, le dernier tiers a apprécié ma recette. Rien que pour ceux là, ça valait le coup de se décarcasser.

Ingrédients : pour 6 pers : 500g de petites  crevettes roses- 40g de farine- 40g de beurre ou margarine- 3 échalotes- 2 cuillères à soupe de ketchup- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 10cl de vin blanc sec- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Décortiquer les crevettes en gardant les carapaces ; mettre ces carapaces dans une casserole, recouvrir d’eau et cuire pendant 20 min ; égoutter et garder le bouillon.

* Éplucher et émincer les échalotes.

* Dans une casserole, faire rissoler les échalotes dans la matière grasse, saupoudrer de farine et laisser cuire 2min en remuant ; mouiller avec le vin blanc et 40cl de bouillon ; saler et poivrer, ajouter enfin le ketchup mélangé à la crème fraîche.

* Incorporer les crevettes à cette sauce et servir avec un poisson cuit au court bouillon.

DSCN5487

Servie avec un coeur de filet de merlu et un flan de courgettes.

3 juillet 2012

Lasagnes poisson épinards

Troisième et dernier épisode du feuilleton "Je finis les restes!" dix dos de colin, deux saumonnettes, quatre pavés de hoki et cinq coeurs de filets de merlu ont constitué l'assortiment de poissons dans ces lasagnes. Je vais pouvoir débrancher frigo et congélateur jeudi, il ne restera plus rien du tout!

Ingrédients : pour 6 pers : 1 paquet de lasagnes- 600g de filets de poisson (colin- saumon-lieu…)- 1 sachet court bouillon de poisson- 50g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 1kg d’épinards frais ou surgelés- 150g de gruyère râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Diluer le court bouillon dans de l’eau bouillante et y pocher le poisson pendant 10 min. Egoutter et émietter le poisson.

* Faire cuire les épinards à l’eau bouillante salée pendant 10 min ; égoutter.

* Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre la margarine, incorporer la farine et laisser cuire 2 min en remuant ; ajouter le lait, 50g de gruyère et laisser épaissir ; saler et poivrer, partager la sauce en deux et incorporer les épinards à une moitié de béchamel.

* Dans un plat allant au four, dresser les lasagnes en commençant par une couche de béchamel nature, puis une de lasagne, le mélange aux épinards, du poisson, du gruyère, des lasagnes et ainsi de suite pour terminer avec une couche de lasagne, de la béchamel nature et du gruyère râpé.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 30 min. 

DSCN5497

 Toute ma grande plaque à rôtir y est pratiquement passée! à part deux ou trois "antis" épinards et poisson, tout  le monde a bien aimé. J'aurais aimé utiliser des lasagnes vertes aux épinards mais j'en n'ai pas trouvé.

12 juillet 2012

Tatin aux cerises

Les merles et les étourneaux n'ayant même pas attendu que les cerises de mon " bigarreau Géant d'Hedelfingen" soient mûres pour les boulotter (j'avais pourtant mis un filet et Pitchoun mon chat, n'est jamais loin), j'ai été encore obligée d'aller en cueillir aux vergers près de chez moi! il faut dire aussi qu'il (mon cerisier) n'avait qu'une trentaine de fruits (il est planté depuis seulement deux ans) et ça n'aurait pas été suffisant pour répondre à  mes envies culinaires.

DSCN5522

J'en ai mis quelques sachets au congélateur en réserve pour cet hiver, j'en ai gardé pour manger tout cru -c'est mon fruit préféré- et j'ai enfin préparé ces petites tatins et un autre dessert (la recette dans quelques jours....quand il fera chaud...)

Ingrédients: pour 4 tartelettes: 160g de farine- 50g de poudre d'amandes- 120g de mascarpone- 40g d'huile d'olive (env. 4cl)- 25g de sucre en poudre- 40 cerises- 4 cuillères à café de miel- un petit peu de beurre.

Préparation et cuisson: 40 min + 2h de repos de la pâte

* Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), mélanger l'huile d'olive, le mascarpone et le sucre; ajouter l'amande en poudre et la farine; bien mélanger pour former une boule; envelopper votre pâte d'un film alimentaire et mettre au frais pendant 2h.

* Pendant ce temps, dénoyauter les cerises et les couper en deux.

* Beurrer les moules à tartelettes; déposer une cuillère à café de miel au fond (moi, je n'avais plus de miel alors j'ai préparé un caramel) et répartir les cerises par dessus en les serrant bien et en posant le côté bombé sur le fond. Parsemer d'un peu de sucre en poudre et d'une noisette de beurre.

* Sortir la pâte du frigo, l'étaler et découper des cercles de la taille de vos moules. Les déposer sur les cerises en appuyant un petit peu.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min; laisser refroidir 10 min et démouler encore tiède.

DSCN5529

 Vous pouvez accompagner cette tatin d'une chantilly à l'huile d'olive (au batteur: 20cl de crème fraîche bien froide + 30g de sucre glace + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à préparer au dernier moment) ou bien d'une crème anglaise; moi, je l'ai mangée "nature".

14 juillet 2012

Roulé aux courgettes et poivrons

Windig

Ce n'est pourtant pas l'automne mais on s'y serait vraiment cru hier: grand vent, pluie battante et à peine 18°!  ne désespérons pas, il paraît que l'été arrive! le soleil pointe timidement le bout de son nez ce matin...mais l'horizon est encore bien sombre.

Quand j'ai découvert cette recette sympa sur le blog de Mimi (cliquer ici), je me suis dit: "voilà encore une bonne idée pour utiliser différemment les courgettes du jardin!" parce que, avec toute cette pluie, il y a quand même un côté positif: on n'a pas besoin d'arroser et les légumes en profitent pour pousser à vitesse grand V!

J'ai juste modifié un peu sa recette en remplaçant les carottes par du poivron rouge.

Ingrédients: 1 courgette (300g environ)- 2 carottes ou comme moi, 1 poivron rouge- 3 gousses d'ail- 3 oeufs- 25g de farine- 1/2 sachet de levure- 4 tranches de jambon blanc- du fromage en tranches fines selon votre goût- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper les carottes et les courgettes; pour ma part, j'ai haché mon poivron avec l'ail. Faire rissoler ces légumes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Saler et poivrer.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs à la farine et la levure; battre les blancs en neige additionnés d'une pincée de sel; les incorporer délicatement au mélange jaunes/farine. Ajouter les légumes et bien mélanger.

* Verser dans une plaque à biscuit roulé garnie de papier sulfurisé et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min pas plus car la préparation risque de sécher si elle est trop cuite.

* Sortir du four, étaler les tranches de fromages puis de jambon et rouler la préparation encore chaude; remettre dans le four éteint quelques minutes pour que le fromage fonde. 

* Servir chaud accompagné d'une bonne salade verte.

picresized_th_1342258135_DSCN5535

 Cette recette peut se décliner à l'infini en remplaçant les courgettes par des oignons, des pommes de terre râpées...le jambon par du surimi en tranches ou du saumon fumé...et pour le fromage, plutôt que de l'emmental choisir un Ossau Iraty, une tomme de chèvre, un St Nectaire....

Elle peut se servir chaude, tiède ou froide en entrée ou en plat principal pour un soir.

xma3a670

Et bon feu d'artifice! si les festivités de ce soir ne sont pas annulées comme celles d'hier soir...

17 juillet 2012

Glace aux cerises sans sorbetière

cygkd2k5

Et avant qu'il ne reparte (le soleil), j'ai enfin sorti ma glace aux cerises du congélateur! je désespérais de pouvoir la goûter un jour parce que manger de la glace quand il fait 17-18°, c'est pas génial!

Ce n'est pas encore la canicule -heureusement d'ailleurs- mais il n'a pas plu depuis 2 jours! alors pour fêter cet évènement exceptionnel, le dessert glacé s'imposait.

Ingrédients: pour 1l de glace: 500g de cerises- 250g de sucre en poudre- 25cl de crème fraîche épaisse- le jus d'un citron.

Préparation: 30 min + 12h au congélateur

* Dénoyauter les cerises; ajouter le sucre en poudre et le jus de citron; mixer au blender.

* Ajouter la crème fraîche et mixer de nouveau; verser dans un bac en plastique (moi j'utilise une boîte de glace vide du commerce) et mettre au congélateur pendant 3h; quand la glace est prise, mixer de nouveau soit au blender soit avec un mixer plongeant (celui pour faire la soupe) pour éviter que la glace fasse des paillettes; remettre au congélateur pendant une nuit....et attendre qu'il fasse chaud pour déguster!

DSCN5546

Vous pouvez faire la même chose avec toutes sortes de fruits: fraises, framboises, pêches, prunes....en ajoutant peut être un peu moins de sucre (175g devraient suffire)  mes cerises n'étaient pas très sucrées.

19 juillet 2012

Tagliatelles de courgettes au chorizo

Allez, je continue sur les nouvelles idées de préparation à base de courgettes car: pluie + soleil + pluie = plein de courgettes dans le jardin!

J'ai découvert cette recette sur le blog "Quelques grammes de gourmandise" et je l'ai adaptée à ma façon car je n'ai pas le petit appareil pour faire les spaghettis de légumes alors j'ai fait des tagliatelles avec mon économe (épluche patate). 

Ingrédients: pour 4 pers: 4 courgettes- 1 chorizo doux ou fort selon les goûts- 200g de feta- 4 oeufs- 4 gousses d'ail- huile d'olive- sel et poivre- 2 cuillères à soupe de vinaigre- quelques olives noires (facultatif)

Préparation et cuisson: 30 min

* Tailler des tagliatelles dans vos courgettes avec l'économe jusqu'à arriver aux pépins.

DSCN5559

 Moi, j'ai pris une grosse courgette pour deux personnes.

* Couper le chorizo en fines rondelles et la feta en petits cubes; éplucher et hacher l'ail.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle, faire rissoler l'ail et les courgettes; ajouter le chorizo, saler et poivrer. Laisser cuire à feu vif entre 5 et 10 min selon votre goût (al dente ou plus cuit).

* Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d'eau additionnée de vinaigre et y pocher les oeufs.

* Sur un plat de service (ou sur assiette individuelle), dresser les courgettes au chorizo, parsemer de dés de feta et d'olives noires et finir en posant l'oeuf poché.

DSCN5563

 C'est vraiment délicieux! il me restait une moitié de poivron jaune dans le frigo, je l'ai rajouté coupé en petits dés au mélange ail-courgettes.

25ve83bk

22 juillet 2012

Tartare de saumon au melon et concombre

jpkm5oef

Une petite entrée bien fraîche pour un dimanche ensoleillé ou un jour de fête car aujourd'hui, c'est jour de fête: j'ai préparé ce tartare pour les 87 ans de mon papa. C'est un peu long à préparer, le temps de tailler tout en petits dés mais ça vaut le coup, c'était très bon.

Ingrédients: pour 4 pers: 2 escalopes de saumon frais (environ 200g)- 1/2 concombre- 1/2 melon- le jus d'un citron- 1 cuillère à soupe de miel- 1 cuillère à soupe de fromage de chèvre frais- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson): 45 min

* Couper le saumon en petit dés, arroser avec le jus de citron, saler et poivrer et conserver au frais.

* Pendant ce temps, éplucher et épépiner le concombre; enlever également les pépins du melon; tailler aussi le concombre et le melon en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger le saumon, le concombre et le melon; ajouter le miel et le fromage de chèvre; bien mélanger.

* Dresser joliment sur assiette à l'aide d'un cercle à pâtisserie individuel; décorer de chiffonnade de salade, de tomates cerises, d'oeufs de caille....et déguster bien frais!

picresized_1342961984_DSCN5571

Vous pouvez réaliser cette recette sans fromage ou remplacer le chèvre par un autre fromage frais mais surtout pas par du fromage ail et fines herbes qui masquerait trop le goût raffiné du melon et du saumon.

25 juillet 2012

Tiella de Bari aux moules, riz et pommes de terre

Cet excellent plat unique originaire des Pouilles (région du sud-est de l'Italie dans le talon de la botte) tient son nom du plat à four dans lequel il est préparé. Comme beaucoup de recettes régionales, il en existe autant de versions que de cuisiniers(ères); la spécificité de ce plat réside dans la simplicité des ingrédients typiques des Pouilles: moules, pommes de terre, tomates et parfois courgettes ou aubergines.

puglia-home-page

C'est la pleine saison des moules de bouchot chez nous, il y a des pommes de terre et des tomates dans le jardin (enfin, pour ces dernières il faudra encore attendre un peu plus de soleil pour qu'elles mûrissent...) alors, j'avais tout sous la main pour préparer cette délicieuse recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de moules- 4 belles pommes de terre- 150g de riz- 4 gousses d'ail- 2 oignons- 250g de tomates cerises- 70g de pecorino râpé- huile d'olive- sel et poivre- persil- thym- un verre de vin  blanc sec.

Préparation et cuisson: 1h15

* Nettoyer les moules; les faire ouvrir dans une cocotte avec le vin blanc et un brin de persil et du thym; filtrer et conserver le jus de cuisson; garder uniquement la coquille avec la moule dedans (moi, comme j'ai préparé mes moules tout de suite en rentrant du magasin, j'ai jeté toutes les coquilles...).

* Éplucher et hacher l'ail avec le persil; éplucher et émincer les oignons. Couper les tomates cerises en deux, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et le mélange ail/persil.

DSCN5590

* Éplucher et couper les pommes de terre en tranches très fines.

* Huiler un plat allant au four: disposer une couche d'oignons, une de tomates, la moitié des moules, la moitié du riz, parsemer de 3og de pecorino, recouvrir de pommes de terre, saler et poivrer et recommencer l'opération (oignons-tomates-moules-riz)  en finissant par des pommes de terre et le reste de pecorino. Verser par dessus le jus de cuisson des moules auquel vous ajouterez un peu d'eau pour arriver au 2/3 du plat.

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (180 à 200°) pendant 50 min. 

DSCN5596

DSCN5602

 Je n'ai pas trouvé de pecorino dans mon petit magasin de dépannage alors j'ai pris du grana padano, vous pouvez aussi mettre du parmesan.

2 août 2012

Carrés aux fraises

Comme promis la semaine dernière, la recette du second dessert aux fraises: des carrés typiques de la cuisine Québécoise qui ressemblent à un crumble mais avec de la pâte dessus et dessous. 

Et c'est très bon! la prochaine fois, je les ferai un peu moins épais.

Ingrédients: pour 6 à 8 pers:  Pour la pâte: 140g de farine- 140g de flocons d'avoine- 160g de beurre- 1/2 sachet de levure- 80g de sucre roux. Pour la garniture: 300g de fraises- 60g de sucre- 2 cuillères à soupe de maïzena- 4 cuillères à soupe d'eau- 1 gros oeuf- 1 yaourt à la vanille (moi, j'ai mis un fromage blanc à la vanille).

Préparation et cuisson: 50 min

* Laver, équeuter et couper les fraises en morceaux; diluer la maïzena dans l'eau.

* Mettre les fraises et le sucre dans une casserole sur feu doux pendant 5 min; ajouter le mélange eau/maïzena et laisser cuire jusqu'à épaississement (environ 5 min) puis laisser refroidir; ajouter l'oeuf battu mélangé au yaourt.

* Dans un saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre et la levure; incorporer le beurre coupés en petits dés et émietter le mélange du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée.

* Répartir la moitié du mélange dans un moule rectangulaire (ou carré) tapissé de papier sulfurisé; recouvrir du mélange aux fraises puis du reste de pâte en pressant légèrement.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; laisser refroidir sur une grille et découper en carrés.

DSCN5650

5 août 2012

Pain d'épices à l'orange confite

Je vous ai déjà parlé de Catherine  et de son blog (cliquer ici) que je visite régulièrement. Elle habite en Alsace, complètement à l'opposé de Ma P'tite Cantine, et nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de nous envoyer mutuellement des petits colis avec des produits de notre fabrication; dans le dernier, il y avait un pot de miel de châtaignier que j'avais gardé précieusement de côté pour réaliser ce pain d'épice. J'ai découvert d'ailleurs qu'il existe un musée du pain d'épice à Gertwiller (cliquer ici) tout près de chez elle.

Ingrédients: pour un GROS pain d'épice: 300g de farine de blé- 200g de farine de seigle ou de sarrasin- 500g de mile brun liquide- 2 oeufs- 25cl de lait- 100g de beurre- 100g d'orange confite- 50g d'amandes effilées- 1 sachet de levure chimique- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café de sel fin- 30g de beurre pour le moule- 1 éclat de badiane- épices en poudre: 1 cuillère à café de cannelle- 1 cuillère à café de cardamome- 1/2 cuillère à café de muscade- 1/2 cuillère à café de gingembre- 1 cuillère à café de 4 épices (ou épices Rabelais pour moi).

Préparation et cuisson: 1h40

* Verser le lait et le miel dans une casserole, ajouter le beurre coupé en dés et faire chauffer jusqu'à obtenir un mélange homogène puis laisser tiédir.

* Couper les oranges confites en petits dés; beurrer un grand moule à cake ou deux petits.

* Dans un grand saladier, mélanger les ingrédients secs: les deux farines, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices. Creuser une fontaine, verser les oeufs battus et la préparation au miel au centre. Mélanger l'ensemble avec une spatule pour obtenir une pâte lisse; incorporer les dés d'orange et les amandes.

* Verser la pâte dans le moule à cake et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant environ 1h15; laisser refroidir et attendre au moins 24h avant de consommer.

DSCN5640

Enveloppé dans du film alimentaire ou enfermé dans une boîte en métal, ce pain d'épice peut se garder au moins 15 jours; pour ma part, je n'ai jamais réussi à le conserver si longtemps, on l'avait tout mangé bien avant...

images

8 août 2012

Terrine de courgettes au chèvre frais et gésiers confits

Encore une recette de courgettes! avec les débuts bien moroses de l'été, les tomates n'ont pas aimé du tout mais par contre les courgettes sont toutes fofolles et on ne sait bientôt plus quoi en faire. Heureusement, il existe des tas de façons de les préparer.

Le soleil et la chaleur sont ENFIN là depuis quelques jours et cette terrine est parfaite pour une entrée fraîche ou un dîner léger.

Ingrédients: pour 6/8 pers (moule à cake de 26cm): 500g de courgettes- 4 gousses d'ail- 2 grosses échalotes- 2 cuillères à soupe de persil- 2 cuillères à soupe de ciboulette- 200g de fromage de chèvre frais- 150g de gésiers de canard confits- 4 oeufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 1h30

* Épépiner et couper les courgettes en fines lamelles; éplucher et hacher l'ail et les échalotes; ciseler le persil et la ciboulette.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle; y faire revenir l'ail et les échalotes sans prendre couleur; ajouter les courgettes et les fines herbes, saler et poivrer et faire cuire à feu vif pendant 5 min; laisser un peu refroidir.

* Faire chauffer les gésiers de canard dans leur graisse et les couper en fines tranches.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le fromage de chèvre; incorporer la crème fraîche, saler et poivrer; ajouter la préparation aux courgettes et bien mélanger.

* Beurrer une terrine allant au four (ou un moule à cake) ou bien le tapisser de papier sulfurisé; verser la moitié du mélange aux courgettes, répartir les lamelles de gésiers et recouvrir avec le reste de la préparation.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) et au bain-marie pendant 1h; laisser refroidir avant de démouler.

DSCN5698

Délicieuse nature ou bien accompagnée d'une mayonnaise légère ou d'un coulis de tomates. Vous pouvez bien sûr remplacer les gésiers par des lardons allumettes ou des dés de jambon.

31 août 2012

Filet mignon de porc en croûte

Quand j'ai publié la recette de terrine de tomates et mozzarella il y a une dizaine de jours, Séraphine (du blog Bonheur du jour) me demandait si on pouvait utiliser directement des tomates séchées; je lui ai répondu: "pas sûr, car les tomates séchées sont vraiment...sèches" alors, je pense que ça n'aurait pas fait le même effet même en les réhydratant!

Alors, voilà une idée pour utiliser ses tomates séchées; j'en ai aussi un sachet dans mon placard que mon amie, Marie-Jeanne, m'a rapporté d'Italie. Ça change du filet mignon en croûte "tout bête".

Ingrédients: pour 4 pers: 2 filets mignons de porc- 2 pâtes feuilletées- une quinzaine de tomates séchées- 4 échalotes- 4 gousses d'ail- 1 poignée de feuilles de basilic frais ou un cuillère à soupe bien pleine de basilic séché- huile d'olive- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 45 min

* Couper la "queue" de chaque filet mignon pour obtenir deux morceaux de viande de grosseur régulière (garder les bouts pour une autre préparation); étaler les deux pâtes feuilletées et tailler dans chacune d'entre elle deux rectangles de 18 x 25 cm environ (garder aussi les "rognures" de pâtes)

* Éplucher et hacher les échalotes et l'ail; couper les tomates séchées en petits dés; ciseler les feuilles de basilic.

* Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler l'ail et les échalotes pendant 5 min à feu moyen en remuant; ajouter les dés de tomates et le basilic et laisser cuire encore 5 min. Tartiner les rectangles de pâtes feuilletées avec ce mélange. Poser un morceau de filet mignon sur chaque pâte et refermer bien en soudant les bords. Dorer les feuilletés au pinceau avec le jaune d'oeuf.

* Poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (la "soudure" en dessous) et faire cuire pendant 30 min, th 6 (180°).

DSCN5776

 Je vous ai conseillé de garder les chutes de pâtes feuilletées, voilà ce que j'ai fait avec:

DSCN5779

Badigeonnées d'un reste de pâte à tartiner et roulées, ces "rognures" se sont transformées en délicieuses gourmandises!

3 septembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Une nouvelle année scolaire qui commence! Difficile de prévoir les repas: comme à chaque rentrée, pas d'inscriptions à l'avance donc j'y vais un peu au pif...

Semaine du 4 au 7 septembre 2012

MARDI


Salade de tomates

Longe de porc au four

Mojettes

Fromage blanc

JEUDI


Carottes et céleri râpés

Spaghettis au thon façon Bolognaise*

Fromage

Compote de pommes/abricots

VENDREDI

Boulgour au surimi

Steak de dinde

Flan de courgettes

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

 

mod_article49476854_503e2ca612c28

9 septembre 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 10 au 14 septembre 2012

LUNDI

Melon

Pommes de terre farcies

Salade verte

Glace vanille-fraise

MARDI

Salade de betteraves et pommes

Sauté de veau bio à l'oseille*

Riz aux oignons

Crème dessert

JEUDI

Feuilleté Basquaise*

Fricassée de poulet grand-mère (la recette ici)

Chou braisé

Yaourt aux fruits

VENDREDI

Oeufs durs en salade

Dos de colin sauce citron

Haricots verts

Fromage

Poire

* Les recettes pour bientôt !

mod_article48358580_501c2ab438f24

11 septembre 2012

Sauté de veau à l'oseille

Pour commencer l'année scolaire, j'ai eu de la chance: un de "mes" agriculteurs bio m'a proposé du veau; la viande était EXTRA, goûteuse et moelleuse...pratiquement pas besoin d'un couteau! "comme du beurre": c'est ce que j'ai l'habitude de répéter aux enfants quand ils disent ne pas parvenir à couper leur viande.

Bref, tout le monde s'est régalé... bon d'accord, pas tout à fait tout le monde: comme toujours, les maternelles ont été mes meilleurs clients et du côté des grands, certain(es) auraient voulu de la viande sans sauce...pas facile!! le mot "oseille" leur faisait sans doute un peu peur, ils ont eu bien tort car la sauce n'était pas du tout acide.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de veau (collier-poitrine-noix)en morceaux- 50g de beurre ou margarine- 500g d’oseille- 2 oignons- 2 gousses d’ail- 1 verre de vin blanc- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à soupe de farine- sel et poivre

Préparation et cuisson : 2h

* Éplucher et hacher les oignons et l’ail. Nettoyer les feuilles d’oseille et les ciseler.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre 40g de beurre ; faire rissoler la viande de tous les côtés ; ajouter les oignons et l’ail, saupoudrer de farine et bien mélanger ; ajouter le vin blanc et autant d’eau (ou de bouillon de bœuf), saler et poivrer, couvrir et laisser mijoter 1h15.

* Pendant ce temps, faire fondre le reste de beurre dans une poêle, ajouter l’oseille et laisser fondre doucement une dizaine de minutes.

* En fin de cuisson de la viande, ajouter l’oseille et la crème fraîche dans la cocotte et laisser encore mijoter 5 min.

* Servir bien chaud avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

DSCN5798

J'ai failli ne pas avoir de photos pour illustrer ma recette; j'ai pu en faire une in-extremis, mes piles étaient déchargées...

13 septembre 2012

Cantine'Quiz

images

Cette semaine, c'était au tour de mardi pour les questions du Cantine'Quiz; juste un petit rappel: comme tous les enfants ne mangent pas tous les jours et  pour que tout le monde puisse participer, c'est une semaine le jeudi et une semaine le mardi!

Mardi, l'entrée du jour c'était une salade de betteraves et pommes (j'aime bien cette association) alors j'ai concocté mes questions sur la pomme!

Quelle boisson fabrique-t-on avec des pommes:

         *    la limonade      *   la bière    *   le cidre       

       

De ces variétés, laquelle n’est pas une pomme :

      *   Williams   *   Golden    *   Royal Gala   

La première question était bien facile et tout le monde a trouvé; par contre, trois équipes sur cinq ont donné la bonne réponse à la seconde question et seulement quelques enfants savaient que la Williams était une poire (c 'est justement de la Williams que j'ai achetée pour le dessert de demain).   

production_france_pomme


La France produit environ 1 700 000 tonnes de pommes par an; les différents types de terroirs et de climats permettent la culture de nombreuses variétés . Avec 19% de la production Française, notre région est en deuxième place. Le lycée agricole de Pétré (à une quizaine de kilomètres de Ma P'tite Cantine) possède un verger conservatoire de 280 sortes de pommes et 160 de poires.

La pomme est le plus souvent consommée crue, essentiellement comme fruit en dessert ou en entrée dans une salade (comme mardi)  et aussi au petit déjeuner mais également cuite en tarte ou compote et en accompagnement de plat. (source site de la pomme ici)

Et pour terminer, les pommes devraient être très bonnes cette année car comme affirme un dicton français:

" C'est le soleil d'août qui donne aux pommes leur goût"

15 septembre 2012

Feuilleté Basquaise

Comme certains d'entre vous l'ont suggéré, j'ai pourtant bien utilisé une "appellation mystérieuse" pour ce feuilleté mais certains "grands" me connaissent bien et ne se sont pas laissé avoir...ce n'est pas grave, ils ont goûté quand même et ceux qui ont aimé se sont battus ( au sens figuré je vous rassure) pour se partager les restes!

Je ne vous parle pas des maternelles qui eux, comme d'habitude, se sont régalés: pour ce genre d'entrée, comme les quiches ou pizzas, nous (Sandrine, l'aide maternelle, et moi) les invitons à manger...avec les mains! c'est beaucoup plus facile et plus rigolo: ben oui, d'habitude manger avec les mains, ce n'est pas vraiment autorisé à la cantine. Du coup, ça devient plus intéressant, ils ne regardent pas trop ce qu'il y a à l'intérieur et ne se posent pas trop de questions! évidemment, une fois le feuilleté avalé, je leur en ai expliqué la composition.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 1 poivron vert, 1 rouge et 1 jaune- 200g de fromage de brebis (Ossau Iraty (c'est ce que j'ai pris), Roncal ou Idiazabal)- 2 oignons- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- un jaune d’œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher et épépiner les poivrons ; les couper en fines lamelles. Éplucher et émincer les oignons.

* Couper le fromage de brebis en petits dés.

* Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, faire rissoler les oignons et les poivrons pendant 10 min à feu moyen.

* Tailler six carrés dans chaque pâte feuilletée ; garnir chaque carré avec le mélange oignons-poivrons ; parsemer de dés de fromage et recouvrir avec l’autre carré ; souder les bords et dorer la pâte au jaune d’œuf.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5799

DSCN5804

 Finalement, pour que ce soit plus facile à garnir, j'ai haché les poivrons avec les oignons.

18 septembre 2012

Vous vous souvenez....

....de ça:

7432565716_96b8bbbb49_m

C'était avant les vacances et je vous en parlais ici

Depuis la rentrée, la classe de Raphaël (cycle 3) a terminé le travail commencé en juin et voici ce que ça donne:

DSCN5810 - Copie

Pas mal non?? en plus c'est tout à fait dans les couleurs de la cantine; du côté gauche (on ne voit pas très bien, c'est un peu caché par la grille) c'est écrit "école" et devant: "Charlotte Menanteau", nom de l'école de Ma P'tite Cantine.

Je l'ai déjà précisé dans un autre message mais je rappelle que Charlotte Menanteau (soeur du poète Pierre Menanteau (voir ici) y était institutrice de 1920 à 1949.

19 septembre 2012

Salade Honolulu

Comment dire pour changer de "couac" ou "flop" : fiasco?? bide?? revers?? veste??

Tout ça pour vous avouer que, malgré la présence des pâtes et son titre "pompeux" et "mystérieux", ma salade n'a pas eu un franc succès auprès des grands! certains ont -encore- prétendu ne pas aimer le maïs (ça tombait bien, y'en n'avait pas...), les crevettes et l'ananas! 

icon_biggrin Est-ce-que je vous ai déjà dit que j'aimerais bien quelquefois n'avoir QUE des maternelles à table?? bon, j'arrête de râler! il y a quand même quatre ou cinq "grands" qui ont tout mangé.

Ingrédients : pour 6 pers : 300g de pâtes « farfalle »- 200g de crevettes roses- 1 petite boîte d’ananas en tranches- 1 yaourt nature- 1 cuillère à soupe de curry en poudre- 1 poivron jaune- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- quelques feuilles de salade- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Égoutter et rafraîchir. Ajouter l’huile d’olive, mélanger.

* Décortiquer les crevettes ; épépiner et couper le poivron en petits dés. Ciseler la salade en chiffonnade.

* Égoutter les ananas ; les mixer avec le yaourt et le curry en poudre.

* Dans un saladier, mélanger les pâtes, la salade, les crevettes et les dés de poivrons ; incorporer la sauce au yaourt-curry-ananas ; bien mélanger et mettre au frais.
DSCN5815

 J'ai pourtant mis moins de curry que dans la recette et personnellement, j'ai bien aimé la sauce au yaourt, c'est plus léger que la mayo!

6 octobre 2012

Quiche Normande

cidre   +    camambert    +    crème

Quand on parle de Normandie, on entend: pomme - cidre - camembert - crème fraîche!

Après le cake Normand réalisé il y a quelques temps déjà (la recette ici), j'ai voulu essayer cette quiche un peu salée-sucrée et à priori, j'ai bien fait car tout le monde  a aimé! une idée pour utiliser les restes de pommes et de fromage de la semaine dernière.

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte brisée- 2 pommes- ½ camembert- 1 oignon- 150g de lardons allumettes nature- 5cl de cidre- 2 œufs- 20cl de crème fraîche- ciboulette.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et hacher l’oignon ; éplucher et couper les pommes en fines tranches ; couper le camembert en lamelles.

* Dans une poêle, faire rissoler ensemble l’oignon haché et les lardons ; ajouter le cidre et cuire jusqu’à complète évaporation.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers et la crème fraîche.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; disposer les tranches de pommes dans le fond, recouvrir du mélange oignon-lardons puis répartir les lamelles de camembert ; verser ensuite le contenu du saladier.

quiche normande 003

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

quiche normande 006

Tiens, je viens de  me rendre compte que j'ai oublié de rajouter.....la ciboulette!

13 octobre 2012

Semaine du goût 2012

affichessdg2012zoom

Dès lundi prochain, la semaine du goût (6ème édition pour moi) s'invite de nouveau à Ma P'tite Cantine! du boulot en perspective. Les enfants ont pris l'habitude de participer aux ateliers et cette semaine est toujours très attendue et appréciée.

Cette année encore, j'ai fait appel aux parents pour m'aider à encadrer les enfants; ce n'est pas toujours facile car beaucoup d'entres eux travaillent.

Voilà le programme de la semaine:

Lundi

* Gratin de pommes de terre qui rit (plat principal du jour) réalisé par les CM1 et CM2 et avec l'aide d'Alain (papa de Ninon et Louane)

* Tartes aux carambars (dessert du mardi) réalisées par les CP et les CE1 et avec l'aide d'Emilie (enseignante) et Madeline (maman de Nathan)

Mardi

* Pains de thon à la Grecque (entrée du jeudi) réalisés par les GS et avec l'aide de François (enseignant) et Leslie (maman de Kylian et Maïwen)

Vendredi

* Tartines façon pizza (entrée du vendredi) réalisées par les CE2 et avec l'aide de Madeline (maman de Nathan)

Et comme les années précédentes, la classe de Raphaël (CE2-CM1-CM2) a réalisé de superbes affiches pour annoncer l'évènement: elles seront placardées à la mairie, sur le panneau d'affichage de l'école et sur les portes de Ma P'tite Cantine.

affiche 014     

affiche 009

affiche 011     

 affiche 015

Encore et toujours du beau travail! je vois que sur la dernière affiche, je suis dessinée en talons hauts....ils n'ont pas dû bien regarder mes grosses chaussures de sécurité...

9 novembre 2012

Gaufres au potimarron

c37a8f63

Vous avez dû vous en rendre compte, je préfère -de loin- le potimarron à la citrouille et je l'adore en dessert. Cette fois-ci, après les muffins (voir ici), j'ai opté pour les gaufres; le soleil que nous avions depuis quelques jours est reparti (où??) alors j'avais besoin d'une petite gourmandise pour cette fin de semaine avant d'attaquer la seconde partie de ce premier trimestre.

Ingrédients: pour une quinzaine de gaufres: 450g de potimarron (ou de citrouille)- 4 oeufs- 450g de farine- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre- 80g de beurre fondu- 1/2 cuillère à café de cannelle- 20cl d'eau- 1 sachet de levure chimique- sel.

Préparation et cuisson: 45 min

* Épépiner et couper le potimarron en gros dés (je ne l'épluche toujours pas!); cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 min; égoutter et passer au moulin à légumes pour obtenir une fine purée.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre, ajouter le beurre fondu, l'eau, la farine, la levure et la cannelle. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse (utiliser éventuellement un batteur électrique); incorporer enfin la purée de potimarron.

* Et laissez faire le gaufrier....enfin pas tout à fait tout seul!

gaufres 009

Il est important de bien laisser s'égoutter la chair de potimarron; par contre, si vous utilisez de la citrouille, il faudra peut être ajouter moins d'eau à la pâte.

Et rendez-vous dimanche pour le menu de la cantine de la semaine prochaine (eh oui, fini les vacances...)

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 063 040
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires