750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 juillet 2012

Tatin aux cerises

Les merles et les étourneaux n'ayant même pas attendu que les cerises de mon " bigarreau Géant d'Hedelfingen" soient mûres pour les boulotter (j'avais pourtant mis un filet et Pitchoun mon chat, n'est jamais loin), j'ai été encore obligée d'aller en cueillir aux vergers près de chez moi! il faut dire aussi qu'il (mon cerisier) n'avait qu'une trentaine de fruits (il est planté depuis seulement deux ans) et ça n'aurait pas été suffisant pour répondre à  mes envies culinaires.

DSCN5522

J'en ai mis quelques sachets au congélateur en réserve pour cet hiver, j'en ai gardé pour manger tout cru -c'est mon fruit préféré- et j'ai enfin préparé ces petites tatins et un autre dessert (la recette dans quelques jours....quand il fera chaud...)

Ingrédients: pour 4 tartelettes: 160g de farine- 50g de poudre d'amandes- 120g de mascarpone- 40g d'huile d'olive (env. 4cl)- 25g de sucre en poudre- 40 cerises- 4 cuillères à café de miel- un petit peu de beurre.

Préparation et cuisson: 40 min + 2h de repos de la pâte

* Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot), mélanger l'huile d'olive, le mascarpone et le sucre; ajouter l'amande en poudre et la farine; bien mélanger pour former une boule; envelopper votre pâte d'un film alimentaire et mettre au frais pendant 2h.

* Pendant ce temps, dénoyauter les cerises et les couper en deux.

* Beurrer les moules à tartelettes; déposer une cuillère à café de miel au fond (moi, je n'avais plus de miel alors j'ai préparé un caramel) et répartir les cerises par dessus en les serrant bien et en posant le côté bombé sur le fond. Parsemer d'un peu de sucre en poudre et d'une noisette de beurre.

* Sortir la pâte du frigo, l'étaler et découper des cercles de la taille de vos moules. Les déposer sur les cerises en appuyant un petit peu.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25 min; laisser refroidir 10 min et démouler encore tiède.

DSCN5529

 Vous pouvez accompagner cette tatin d'une chantilly à l'huile d'olive (au batteur: 20cl de crème fraîche bien froide + 30g de sucre glace + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à préparer au dernier moment) ou bien d'une crème anglaise; moi, je l'ai mangée "nature".

Commentaires
M
Très belle tarte et en version tatin, je trouve l'idée super sympa! Je t'ai mise à l'honneur ce matin sur mon blog! Bisous et bonne soirée.
Répondre
A
Quelle jolie tatin, j'en ai l'eau à la bouche !!!!<br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie cette petite tarte!!...j'espere que tes vacances ce passent bien!!..tu les à bien méritées!.bises
Répondre
C
Super idée !
Répondre
S
magnifique!! on ne voit pas souvent des "tatins de cerises"!! super!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires