750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
25 juillet 2012

Tiella de Bari aux moules, riz et pommes de terre

Cet excellent plat unique originaire des Pouilles (région du sud-est de l'Italie dans le talon de la botte) tient son nom du plat à four dans lequel il est préparé. Comme beaucoup de recettes régionales, il en existe autant de versions que de cuisiniers(ères); la spécificité de ce plat réside dans la simplicité des ingrédients typiques des Pouilles: moules, pommes de terre, tomates et parfois courgettes ou aubergines.

puglia-home-page

C'est la pleine saison des moules de bouchot chez nous, il y a des pommes de terre et des tomates dans le jardin (enfin, pour ces dernières il faudra encore attendre un peu plus de soleil pour qu'elles mûrissent...) alors, j'avais tout sous la main pour préparer cette délicieuse recette.

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de moules- 4 belles pommes de terre- 150g de riz- 4 gousses d'ail- 2 oignons- 250g de tomates cerises- 70g de pecorino râpé- huile d'olive- sel et poivre- persil- thym- un verre de vin  blanc sec.

Préparation et cuisson: 1h15

* Nettoyer les moules; les faire ouvrir dans une cocotte avec le vin blanc et un brin de persil et du thym; filtrer et conserver le jus de cuisson; garder uniquement la coquille avec la moule dedans (moi, comme j'ai préparé mes moules tout de suite en rentrant du magasin, j'ai jeté toutes les coquilles...).

* Éplucher et hacher l'ail avec le persil; éplucher et émincer les oignons. Couper les tomates cerises en deux, ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive et le mélange ail/persil.

DSCN5590

* Éplucher et couper les pommes de terre en tranches très fines.

* Huiler un plat allant au four: disposer une couche d'oignons, une de tomates, la moitié des moules, la moitié du riz, parsemer de 3og de pecorino, recouvrir de pommes de terre, saler et poivrer et recommencer l'opération (oignons-tomates-moules-riz)  en finissant par des pommes de terre et le reste de pecorino. Verser par dessus le jus de cuisson des moules auquel vous ajouterez un peu d'eau pour arriver au 2/3 du plat.

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (180 à 200°) pendant 50 min. 

DSCN5596

DSCN5602

 Je n'ai pas trouvé de pecorino dans mon petit magasin de dépannage alors j'ai pris du grana padano, vous pouvez aussi mettre du parmesan.

Commentaires
A
Une recette bien appétissante, j'aime beaucoup, je note !!!<br /> <br /> Bonne soirée Caillebotte
Répondre
S
merci pour cette excellente recette!! je ne connaissais pas!pour les tomates du jardin!!et bien j'ai tout arraché!!car avec la pluie elles étaient toutes malades!!!grrrr moi qui voulais faire des tomates confites!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
S
excellent ce truc miiaam bravo!!
Répondre
B
C'est le genre de recette savoureuse, simple, et typiquement méditerranéenne. J'aime cette cuisine très goûteuse.
Répondre
M
J'aime beaucoup ce genre de plat complet c'est délicieux et nourrissant
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires