Bientôt, ce seront les enfants qui décideront de "c'est quoi qu'on mange?"

Depuis le temps que Marie-Angélique (CM2) me tarabustait (gentiment) avec son porc au caramel: ça a commencé par; "tu sais faire du porc au caramel?" évidemment, j'ai répondu oui!

Et puis après, toutes les semaines (ou presque): "c'est quand est-ce-que tu fais du porc au caramel?"

Eh bien voilà, je lui ai fais son porc au caramel et ça lui a bien plu; elle m'a même confié une chose que je ne répèterai pas icigrr au risque de me mettre encore des parents à dos, comme la maman de Zoé avec les épinards de la cantine qui sont meilleurs ou bien la maman de Lucas et Adèle qui préfèrent ma salade de pâtes, etc, etc....

Ingrédients: pour 4 pers: 500g d'échine de porc- 1 cuillère à soupe de maïzena- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 3 cuillères à soupe de sauce nuoc mâm- 1 cuillère à café de mélange 5 parfums- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Découper la viande en gros dés; assaisonner de sel et poivre et mélanger avec la maïzena. Eplucher et hacher l'oignon.

* Dans une cocotte, faire caraméliser 2 cuillères à soupe de sucre à feu très doux.

* Ajouter le porc, l'oignon haché et la sauce nuoc mâm et bien remuer. Ajouter le mélange 5 parfums et couvrir d'eau. Incorporer la dernière cuillère à soupe de sucre en poudre; couvrir et laisser mijoter doucement 30 minutes; ajouter éventuellement de l'eau si besoin.

* Servir avec du riz parfumé ou comme moi, avec des nouilles asiatiques.

+++++ on peut remplacer le caramel réalisé en faisant fondre le sucre en poudre par du caramel liquide tout prêt mais je trouve que c'est moins bon!