Windig

Ce n'est pourtant pas l'automne mais on s'y serait vraiment cru hier: grand vent, pluie battante et à peine 18°!  ne désespérons pas, il paraît que l'été arrive! le soleil pointe timidement le bout de son nez ce matin...mais l'horizon est encore bien sombre.

Quand j'ai découvert cette recette sympa sur le blog de Mimi (cliquer ici), je me suis dit: "voilà encore une bonne idée pour utiliser différemment les courgettes du jardin!" parce que, avec toute cette pluie, il y a quand même un côté positif: on n'a pas besoin d'arroser et les légumes en profitent pour pousser à vitesse grand V!

J'ai juste modifié un peu sa recette en remplaçant les carottes par du poivron rouge.

Ingrédients: 1 courgette (300g environ)- 2 carottes ou comme moi, 1 poivron rouge- 3 gousses d'ail- 3 oeufs- 25g de farine- 1/2 sachet de levure- 4 tranches de jambon blanc- du fromage en tranches fines selon votre goût- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper les carottes et les courgettes; pour ma part, j'ai haché mon poivron avec l'ail. Faire rissoler ces légumes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 5 min. Saler et poivrer.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs à la farine et la levure; battre les blancs en neige additionnés d'une pincée de sel; les incorporer délicatement au mélange jaunes/farine. Ajouter les légumes et bien mélanger.

* Verser dans une plaque à biscuit roulé garnie de papier sulfurisé et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min pas plus car la préparation risque de sécher si elle est trop cuite.

* Sortir du four, étaler les tranches de fromages puis de jambon et rouler la préparation encore chaude; remettre dans le four éteint quelques minutes pour que le fromage fonde. 

* Servir chaud accompagné d'une bonne salade verte.

picresized_th_1342258135_DSCN5535

 Cette recette peut se décliner à l'infini en remplaçant les courgettes par des oignons, des pommes de terre râpées...le jambon par du surimi en tranches ou du saumon fumé...et pour le fromage, plutôt que de l'emmental choisir un Ossau Iraty, une tomme de chèvre, un St Nectaire....

Elle peut se servir chaude, tiède ou froide en entrée ou en plat principal pour un soir.

xma3a670

Et bon feu d'artifice! si les festivités de ce soir ne sont pas annulées comme celles d'hier soir...