750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
14 février 2012

Puisque c'est la journée...

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Et en attendant une nouveauté pour demain, un petit rappel de recettes  "roses" déjà publiées à refaire pour la Saint Valentin:

DSCN3857

Mousse légère aux fraises (j'ai des fraises du jardin au congel, je vais la faire)

DSCN4442

 Biscuits aux pralines

4724580955_412df339cd

 Panna cotta aux fraises Tagada

5285268767_6142ddd68f

 Truffes roses aux biscuits de Reims

Et pour terminer, même si ce n'est pas Noël (ou Pâques) un petit chocolat bien d'actualité:

DSCN4847

Petits chocolats "Cupidon"

14 mars 2011

Un film à voir

tv028

A ne pas rater demain soir à 20h40 sur Arte , un film de Marie-Monique ROBIN "Notre poison quotidien" suivi d'un débat en présence de la réalisatrice.

Après "Le monde selon Monsanto", la nouvelle enquête de Marie-Monique pose une question fondamentale: "Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués puis réglementés?"

DVD_jaquette_191x300

Pour voir la bande annonce, cliquer ici

On peut penser que, devant la puissance des grands groupes de l'industrie chimique, il n'y a pas grand chose à faire mais, si tout le monde fait l'autruche, ça ne risque pas d'avancer...

J'ai regardé aussi, il y a environ un mois, un autre documentaire sur France 3 "Manger peut-il nuire à la santé?", j'y avais appris que si on veut manger une pomme sans danger, il vaut mieux ne manger que le trognon...et encore...car il reste des traces de pesticides dans 1/2cm de fruit sous la peau!

Pour finir sur une note positive, mieux manger reste possible heureusement; depuis 4 ans (déjà!) au fourneau de Ma P'tite Cantine, beaucoup de choses ont été faites dans ce sens et j'espère pouvoir progresser encore un peu plus vers le haut si ça pouvait bouger un petit plus rapidement côté fournisseurs/producteurs BIO dans notre région. 

(Pour ceux qui ne peuvent pas regarder demain soir, rediffusion vendredi 18 mars à 10h10 et samedi 26 mars à 14h30.)

17 février 2012

Tagliatelles à la carbonara végétariennes

Pendant ces petites vacances, avec un des potimarrons qui me restent encore de la récolte de l'automne dernier, j'ai réalisé le gâteau proposé à Ma P'tite Cantine en novembre (la recette ici); je n'ai pas tout utilisé et j'ai décidé de préparer des tagliatelles à la carbonara à ma façon.

bea5f040

Pour en revenir au gâteau, en le sortant du four, je l'ai laissé refroidir sur une grille posée sur la table de la cuisine (normal) sauf que...Pitchoun, mon "adorable" chat n'a pas trouvé le gâteau trop chaud à son goût et en a boulotté la moitié! j'en connais un qui, en rentrant de son travail, n'était pas vraiment content de voir le résultat...

Ingrédients: pour 4 pers: 400g de tagliatelles fraîches- 400g de potimarron- 150g de mascarpone- 10cl de crème liquide- coriandre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Retirer les graines du potimarron (moi, je ne l'épluche pas); couper la chair en petits dés. Faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 min.

* Dans une sauteuse, verser la crème liquide; ajouter le mascarpone et les dés de potimarron; poivrer et laisser mijoter 5 min.

* Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les tagliatelles pendant 3 min, égoutter.

* Napper de la sauce au potimarron, parsemer de coriandre ciselée et servir bien vite.

DSCN5021

Décidément, en ce moment, je suis fâchée avec la coriandre (oublié d'en acheter) alors je me suis rabattue sur quelques brins de persil rescapés de mon jardin.

22 février 2012

Palmiers

Des visiteurs qui s'annoncent en dernière minute quelques heures avant le goûter et voilà des petits gâteaux vite fait surtout si vous avez une pâte feuilletée dans le frigo! c'était mon cas, alors j'ai réalisé ces palmiers version sucrée en un tour de main.

216310 Mon Larousse Gastronomique (encore lui) me dit que si on appelle ce petit biscuit ainsi c'est que sa forme caractéristique évoque le feuillage d'un palmier...bon, si on veut...

Ingrédients: 1 ou 2 pâtes feuilletées- du sucre en poudre , de la gelée de coings (pour moi) ou de la pâte à tartiner.... pour une version sucrée avec le thé ou le café- du gruyère râpé, du pesto, de la tapenade, du saumon fumé, du jambon....pour une version salée à l'apéritif.

Préparation et cuisson: 30 min + 30 min au congélateur

* Étaler la pâte feuilletée et la garnir selon vos envies: moi, j'en ai garni une de sucre en poudre et la seconde, de gelée de coings maison.  Rouler les deux côtés de la pâte vers le centre. 

* Mettre le tout au congélateur pendant 30min. Découper en fines tranches.

DSCN5024

* Tapisser une plaque allant au four de papier sulfurisé; déposer les palmiers et faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 min; à mi-cuisson, retourner les biscuits pour qu'ils soient bien dorés des deux côtés.

DSCN5043

D'un goût nettement supérieur à ceux du commerce, je crois que je vais avoir tout le temps une pâte feuilletée dans mon frigo au cas où...(pour la photo,  "paillon" fait main par mon Papa et napperon bordure crochetée fait main aussi par ma Maman).

25 février 2012

Dos d'églefin en croûte de noisettes, flan de poireaux

C'est Catherine (son blog ici) qui m'a donné l'idée de cette préparation toute simple! en fait, elle a pané ses dos d'églefin avec des pistaches; j'en n'avais pas sous la main alors, j'ai mis des noisettes. 

Quelques jours de mes vacances d'hiver passées chez mes parents, j'ai collé mon papa au bout de la table avec le panier de noisettes et le casse-noix et, en un tour de main, mes noisettes étaient prêtes à être réduites en poudre. Sur le coup, il en reste même pour aromatiser agréablement un bon gâteau.

Les poireaux du jardin, conservé dans la cave depuis leur arrachage, ont réalisé un accompagnement parfait pour ce poisson.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 dos d'églefin- 4 poireaux- 4 oeufs- 25cl de crème fraîche- 1 cuillère à café de curry- 60g de beurre- 1 cuillère à soupe de maïzena- 2 cuillères à soupe de farine- 100g de noisettes en poudre- sel- poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et émincer les poireaux; faire fondre 30g de beurre dans une poêle et y faire revenir doucement les poireaux pendant 15 min; saler et poivrer, ajouter le curry.

* Dans un saladier, mélanger 3 oeufs, la crème fraîche et la maïzena; beurrer 4 petits plats à gratin individuels, répartir les poireaux et couvrir du mélange oeufs/crème. Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

* Pendant ce temps, préparer 3 assiettes creuses : une avec la farine, une avec l'oeuf restant battu et la dernière avec la poudre de noisette. 

* Saler et poivrer les dos d'églefin; les passer successivement dans les trois assiettes (farine-oeuf-noisette) et faire cuire à la poêle dans le beurre restant pendant 5 min de chaque côté.

* Servir accompagné des flans de poireaux.

100_3666

 Tout simple mais très bon! 

Quant aux vacances, c'est terminé pour nous! alors, rendez-vous demain pour le menu de la cantine de la semaine à venir.

weekend_008

22 août 2011

Cucurbitacées

 

991adecc

C'est la pleine saison des cucurbitacées, concombres, courgettes, melons, coloquintes et autres courges et bientôt les potimarrons, pâtissons  et citrouilles de toutes sortes.

J'avais en réserve un joli poème de Pierre Menanteau, qui, je vous le rappelle est enterré dans la commune de Ma P'tite Cantine; sa soeur y était institutrice et a donné son nom à l'école.

********

Voici ce poème intitulé "Cucurbitacées":

 

- Admirez mon teint rubicond!

D'une pauvre petite bouille,

J'ai grand pitié, dit la citrouille.

 

- Moi, je suis fier d'être un melon!

 

- Je suis fier d'être un cornichon

Et je plains la grosse dondon

Qu'on découpera pour la table

Qu'est la mangeoire d'une étable

Où les vaches la mâcheront.

 

- Vous serez mangés tous les deux,

Dit la coloquinte coquette,

Qui se sent bien dans son assiette

Quand les gens la mangent des yeux.

 

La gourde met fin au débat:

Le chasseur qu'elle désaltère

L'emporte dans sa gibecière:

Elle est vieille et ne vieillit pas.

 

Pierre Menanteau

2 janvier 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 3 au 6 janvier 2012

MARDI

Roulés au thon et à la Vache qui rit*

Boeuf aux carottes

Flan au caramel

JEUDI

Salade de betteraves

Cuisse de dinde au four

Blé aux oignons

Fromage

Pomme

VENDREDI

Salade Savoyarde

(lardons-gruyère-noix)

Dos de colin aux cinq parfums et lait de coco*

Nouilles asiatiques

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

Image du Blog mumuland.centerblog.net

26 novembre 2011

Pizza au chorizo

Bon, à ce que je vois, ma photo de classe ne vous inspire pas beaucoup! pour vous donner un autre indice, c'est Roselyne qui se rapproche le plus de "ma tête"!

Que ça ne m'empêche pas de vous donner la recette de ma pizza qui a eu, comme vous vous en doutez, un franc succès. Évidemment, comme à l'habitude, il y a eu un ballet de poivrons et d'olives changeant d'assiettes! j'ai moi-même hérité des olives de la part de pizza d'Emilie (notre directrice en chef), j'adore les olives noires.

Ingrédients : pour 6 pers : 1 pâte à pizza- 1 petite boîte de coulis de tomates- 1 chorizo doux ou fort selon les goûts- ½ poivron rouge- ½ poivron vert- 100g de gruyère râpé- 10 olives noires- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 30 min

* Épépiner et couper les poivrons en fines lamelles ; faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire rissoler les poivrons 3 ou 4 min.

* Couper le chorizo en fines tranches.

* Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four ; y verser le coulis de tomates en laissant un petit bord (2cm).

* Recouvrir avec les poivrons puis les rondelles de chorizo ; ajouter les olives et parsemer de gruyère râpé.

DSCN4776

* Faire cuire à four chaud th 6/7 (180°-200°) pendant 15 min.

DSCN4777

Et n'hésitez pas à faire des propositions pour ma photo...

13 novembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 14 au 18 novembre 2011

LUNDI

Salade nordique

(pommes de terre- filets de harengs fumés)

Merguez de dinde

Ratatouille - Semoule

Fromage

Banane

MARDI

Velouté terre et mer*

Macaronis à la Carbonara

Flan au caramel

JEUDI

Demi-pamplemousse

Boeuf bio Dijonnaise

Haricots verts

Liégeois au chocolat

VENDREDI

Carottes et céleri râpés

Saumon à l'oseille*

Blé aux oignons

Yaourt nature

* Les recettes pour bientôt !

mod_article23485618_1[1]

23 octobre 2011

Semaine du goût 2011: 4ème et dernier atelier

Dernier atelier de cette semaine du goût 2011 avec les CE1 vendredi matin pour la préparation du parmentier Aveyronnais (je l'ai juste appelé comme ça pour ne pas dire au roquefort...).

DSCN4646    DSCN4649

Finalement, éplucher des pommes de terre (même pré-cuites) ce n'est pas si facile; Karine (maman  d'Allan) explique comment s'y prendre; bon d'accord, faire de fines lamelles avec un couteau de table, ce n'est pas évident mais un couteau de cuisine, ça coupe un peu trop!

DSCN4651    DSCN4655

Écraser le roquefort et ensuite bien mélanger avec la crème fraîche.

DSCN4660    DSCN4662

Bien disposer les tranches de poitrine fumée, recouvrir de pommes de terre puis du mélange fromage/crème.

DSCN4667

Les CE1 pas très disciplinés (peut-être parce qu'on a eu la visite du journaliste d'Ouest-France!) et pas tout à fait au complet, manque Caroline (malade ce jour là):

Devant de gauche à droite: Enzo, Lilou, Aliénor, Cassandre, Ethan et Maïwen

Derrière de gauche à droite: Allan, Louane, Maxence et Margot.

12 octobre 2011

Lasagnes au poulet et aux courgettes

...Ou comment faire manger des courgettes aux plus récalcitrants! seule une "irréductible" n'a pas terminé son assiette, les "petits bouts verts" étaient bien trop difficiles à trier.

C'était vraiment de la mauvaise volonté de sa part, je trouve car impossible de reconnaître le ("mauvais") goût de courgettes dans le mélange de poulet haché.

Ingrédients : pour 4 pers : 400g de blanc de poulet- 800g de courgettes- 300g de coulis de tomates- 50g de margarine- 50g de farine- 50cl de lait- 200g de gruyère râpé- 1 paquet de lasagnes- huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 50 min

*  Epépiner et râper les courgettes ; les faire revenir dans l’huile d’olive.

*  Faire cuire les blancs de poulet à la poêle ; les hacher au mixer. Mélanger aux courgettes, ajouter le coulis de tomates, saler et poivrer et laisser mijoter 10 min.

*  Préparer la béchamel : faire fondre la margarine, ajouter la farine ; laisser cuire 2 min en mélangeant, ajouter le lait ; laisser épaissir et incorporer 100g de gruyère râpé.

*  Dans un plat allant au four, dresser les lasagnes en commençant par une couche de béchamel, puis une de lasagne, le mélange au poulet et courgettes, du gruyère, de la béchamel et ainsi de suite pour terminer avec une couche de lasagne, de la béchamel et du gruyère râpé.

*  Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 30 min.

DSCN4527

Quoi qu'il en soit, j'en referai sûrement car c'était trop bon comme "ils" disent toujours...et moi de répondre à chaque fois: "désolée, j'essaierai de faire moins bon la prochaine fois!" 4tiwhwus

18 septembre 2011

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 19 au 23 septembre 2011

LUNDI

Carottes et céleri râpés

Sauté de porc aux pruneaux*

Riz Basmati

Yaourt aux fruits

MARDI

Taboulé "maison"

Cuisse de dinde au four

Haricots verts

Fromage

Pomme

JEUDI

Salade de lentilles corail bio aux lardons*

Pavé de lieu à la persillade

Flan de courgettes

Bâtonnet de glace

VENDREDI

Salade de tomates et Mozzarella

Boeuf Bourguignon bio

Tagliatelles

Liégeois au chocolat

* Les recettes pour bientôt !

9 septembre 2011

Moussaka Grecque

Surprise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour être surprise, je l'ai été: je m'attendais à plus de réticence à goûter cette délicieuse spécialité grecque! bon, je ne vais pas vous cacher qu'il y a eu encore du tri sélectif -genre morceaux d'aubergines sur le bord de l'assiette- mais bon, ce n'était pas pire!

Les maternelles ont fait très fort: ils ont tous terminé leur assiette et 6 d'entre eux (sur 16) en ont redemandé! et du côté des adultes, Raphaël -nouvel enseignant (CE2-CM1-CM2)- ne s'est pas trop fait prier pour finir le plat.

C'est vrai que j'ai un peu rusé (encore...); cet été, j'ai regardé par hasard (sûrement un jour où il ne faisait pas bien beau parce que la télé et moi, ça fait deux!) une émission d' Arte sur la Grèce et j'ai vu une recette de Moussaka avec des aubergines (évidemment) et ......des pommes de terre! Je me suis dit: "voilà une recette idéale pour Ma P'tite Cantine"!

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de viande de bœuf haché (bio pour moi)- 7 aubergines- 4 tomates- 6 pommes de terre- 1 oignon- 150g de parmesan (ou gruyère) râpé- 40g de margarine- 40g de farine- ½ l de lait- sel- poivre- muscade-cannelle- 1 cuillère à soupe de persil haché- huile d’olive. 

Préparation et cuisson: 2h

• Couper les aubergines en rondelles (sans les éplucher) et les mettre à dégorger dans du gros sel pendant 30 min ; les rincer et éponger dans du papier absorbant.

• Éplucher et couper également les pommes de terre en rondelles ; éplucher et hacher l’oignon ; épépiner et couper les tomates en morceaux.

• Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive : faire sauter les aubergines puis les pommes de terre et réserver.

• Faire rissoler ensuite l’oignon haché ; ajouter la viande de bœuf et le persil ; saler, poivrer, ajouter les tomates, une pincée de muscade et de cannelle ; laisser cuire pendant 15 min.

• Pendant ce temps préparer la béchamel : faire fondre la margarine, ajouter la farine puis incorporer le lait petit à petit ; saler et poivrer, bien mélanger.

• Dans un plat à gratin beurré, disposer les pommes de terre, une couche avec la moitié des aubergines, la viande hachée, le reste des aubergines et la sauce béchamel. Saupoudrer de fromage râpé et faire cuire au four th 6 (180°) pendant 45 min.

DSCN4396          DSCN4398

DSCN4403

 Un peu difficile de faire de jolies photos avec ce genre de plat, mais le principal, c'est que ce soit bon!

1 septembre 2011

Juste une mise au point...

 fcyig4su

...sur ma VRAIE ptite cantine!

Pour ceux qui ont raté la création de ce blog (2 ans déjà), je tiens à apporter quelques  précisions (pour les autres, vous n'êtes pas obligés de lire... )ki_ri_ki_roul-2-c8ac0

Ma P'tite Cantine existe réellement: j'en suis la cuisinière et c'est le restaurant scolaire d'une petite commune (un peu plus de 500 habitants)  du sud-Vendée. Le bandeau de mon blog, c'est la photo de la fresque dessinée et peinte par les parents d'élèves  sur un de ses murs.

Les menus que je publie tous les dimanches sont ceux que je prépare réellement à la cantine la semaine suivante; ce ne sont pas seulement des idées que je donne quoiqu'en disent certains messages désobligeants reçus sur ma boîte mail via "contacter l'auteur"! Quant aux recettes, je les distribue- aux enfants et aux adultes qui le souhaitent- sur une petite fiche car tout le monde n'a pas accès à internet.

Je suis particulièrement heureuse quand un(e) collègue,  cuisinier(ère) de restaurant scolaire me contacte pour me dire qu'il s'inspire de  mon blog pour préparer ses repas.

L'un d'entre eux,  Yann qui m'a envoyé un petit message début juin, me demandait pourquoi je ne publiais pas mes recettes en donnant les proportions pour un certain nombre d'enfants; c'est compliqué, les maternelles ne mangent pas les mêmes quantités que les primaires alors il faut un petit peu calculer en fonction du nombre des uns et des autres...à Ma P'tite Cantine, j'ai environ 1/3 de maternelles et 2/3 de primaires.

Je lui ai donc fait parvenir des tableaux qui m'ont bien aidés à mes débuts. Les voici sur le lien suivant:

grammage_restauration_scolaire

Et je vous dis "à dimanche" pour le premier menu de l'année scolaire 2011/2012 !

bonne_fin_de_semaine_ecureuils

20 mars 2012

Petits pots de crème à la vanille

hircvnqm

 Voilà une bonne petite crème qui se situe entre la crème anglaise et la crème pâtissière, très onctueuse; inutile de vous préciser que tout le monde a aimé!

Avec les beaux jours qui arrivent (c'est aujourd'hui le printemps) un petit conseil: gardez bien cette recette sous le coude, cette crème fera une excellente glace à la vanille après un séjour de quelques heures au congélateur!

Ingrédients : pour 8 petits pots : 40cl de lait- 40cl de crème fraîche liquide- 2 œufs- 2 cuillères à café de fécule de pommes de terre- 100g de sucre roux- 2 cuillères à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson : 10 min + 3h au frais

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers, le sucre et la fécule de pommes de terre ; ajouter ensuite le lait,  la crème fraîche et la vanille liquide. Bien mélanger au fouet.

* Verser le contenu du saladier dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer avec le  fouet jusqu’à ce que la préparation épaississe un peu.

* Retirer du feu, fouetter encore la crème 2 min et verser dans des ramequins individuels.

* Mettre au frais pendant 3h et déguster.

DSCN5109

22 mars 2012

Cantine'Quiz

Aujourd'hui jeudi, c'est le retour du Cantine'Quiz! j'ai oublié de vous préciser qu'à la cantine, le petit jeu des questions se déroule soit le jeudi (comme la semaine dernière) soit le mardi (comme cette semaine) pour permettre au plus grand nombre d'enfants de participer (certains mangent le mardi et pas le jeudi et inversement).

Donc mardi dernier, la question portait sur la pomme de terre:

u21590292

Fleurs de pommes de terre (en étoile)

"Quelles plantes sont de la même famille que la pomme de terre??"

* la tomate                                                      * le persil

* la citrouille                                                 * le blé

* l'artichaut                                                    * le tabac

(une réponse à choisir dans chaque colonne)

Les bonnes réponses étaient donc la tomate et le tabac qui font parties comme la pomme de terre de la famille des Solanacées. Les enfants étaient très déçus de ne pas avoir trouvé, seulement 10% de bonnes réponses pour la tomate et 0% pour le tabac; certains avaient coché la citrouille pensant que c'était un féculent comme la pomme de terre mais la citrouille est un légume. Je leur ai expliqué que, au contraire, c'était bien mieux qu'ils n'aient pas trouvé comme ça, ils ont appris quelque chose et moi aussi, par le même chemin, car en faisant mes recherches, j'ai découvert que le tabac était une solanacée!

k4232433                     u18939142

Fleurs de tomates (en étoile)                     Fleurs de tabac (en trompette)

Les feuilles des Solanacées sont simples (tabac) ou composées (pommes de terre et tomates) et les fleurs en forme d'étoiles (tomates et pommes de terre) ou de trompette (tabac). C'est une famille qui produit d'excellents aliments (tomates-poivrons-aubergines-pommes de terre-piment), de jolies fleurs (pétunias-morelle faux jasmin) et aussi des plantes très toxiques (belladone-datura-mandragore-tabac).

Un petit dernier, toujours de la famille des Solanacées, c'est le physalis ou coqueret du Pérou ou bien encore amour en cage : on peut réaliser de délicieuses confitures avec son fruit ou bien le déguster nature ou enrobé d'une fine couche de chocolat!

k4785109         k6548916

 

27 mars 2012

Ragoût de boeuf au coca cola

C'est la deuxième fois que je propose une recette au coca cola à Ma P'tite Cantine; la première fois, c'était en novembre 2009 (ici) avec du blanc de poulet et la plupart des enfants ne s'en souvenaient même plus. 

Avec du boeuf, c'est un genre de bourguignon mais avec du coca cola à la place du vin rouge et c'est très bon, ça donne un arrière petit goût de caramel; Julien (CM2)  a demandé si ça piquait car il n'aime pas les bulles dans le coca: je lui ai répondu que, après 2h de cuisson, les bulles avaient disparues depuis longtemps!

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de bœuf à bourguignon en morceaux- 150g de lardons fumés- 3 carottes- 2 oignons- 75cl de coca cola- 50g de margarine- 30g de farine- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

* Éplucher les oignons et les carottes ; émincer les oignons et couper les carottes en rondelles.

* Dans une cocotte à fond épais, faire rissoler la viande dans le beurre fondu ; ajouter les oignons, les lardons et les carottes,  saler et poivrer. Incorporer la farine et bien mélanger.

* Mouiller avec le coca cola, mélanger de nouveau et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30.

* Servir bien chaud accompagné de carottes, de pommes de terre vapeur ou de pâtes fraîches.

DSCN5119

Chloé M. (CM1) nouvelle à l'école et à Ma P'tite Cantine a bien aimé: elle était drôlement contente de raconter à ses parents qu'elle avait mangé de la viande avec une sauce au coca cola et surtout de leur apporter la recette!

29 mars 2012

Cantine' Quiz

Fraye

La question du jour pour le cantine'quiz portait sur le saumon au menu du déjeuner:

" Pour se reproduire, c'est à dire pondre, le saumon peut parcourir jusqu'à combien de kilomètres??"

* 10 000 km

* 500 km

* 4000 km

La réponse était 10 000 km; pas de bonne réponse aujourd'hui ce qui a fait dire à Tom (CP) "on est nuls!"  Et moi de leur expliquer de nouveau que le but de ce petit jeu, c'est d'apprendre des choses nouvelles; moi-même, je ne savais pas qu'un saumon pouvait parcourir une si longue distance pour revenir pondre à l'endroit où il était né quelques années auparavant!

 Ce  shéma explique le voyage du saumon à partir de la ponte des oeufs jusqu'au retour en eau douce après une à trois années passées en mer. Le saumon est un anadrome, c'est à dire qu'il vit le plus souvent en eau de mer et se reproduit en eau douce contrairement à l'anguille qui est un poisson catadrome (vit en eau douce et se reproduit en eau de mer).

Vous pouvez aller consulter le site très intéressant du Conservatoire National du Saumon Sauvage (cliquez ici): j'ai appris que le 25 mars 2012 (dimanche dernier donc) 79 passages de saumons avaient été comptés à l'observatoire des poissons migrateurs de Vichy.

 

31 mars 2012

Feuilleté au jambon et poireaux et...un grand MERCI à Marine, ma petite stagiaire

J'ai récidivé!!

Rappelez-vous l'intitulé de l'entrée de jeudi sur le menu de la semaine, c'était plutôt "feuilleté à l'indienne"; encore une ruse pour ne pas avouer tout de suite le mot qui fâche: "poireaux"; j'ai quand même mis du curry dans cette recette pour justifier  l'appellation!

Résultat des courses: ça a pas mal fonctionné surtout qu'on a autorisé les enfants à croquer dans leur feuilleté comme dans une part de gâteau (raison de plus pour ne pas trop voir ce qu'il y a à l'intérieur...); seuls deux grands n'ont pas terminé mais ils ont quand même goûté.

Ingrédients : pour 6 pers : 2 pâtes feuilletées- 150g de jambon blanc- 4 poireaux- 100g de crème fraîche- 50g de gruyère râpé- 50g de margarine ou de beurre- curry- sel et poivre- 1 œuf pour dorer la pâte.

Préparation et cuisson : 45 min

* Émincer les poireaux en rondelles après les avoir soigneusement lavés.

* Hacher le jambon blanc.

* Faire fondre le beurre dans une sauteuse ; faire revenir les poireaux émincés pendant 5 min ; saler, poivrer, ajouter une cuillère  à café de curry en poudre et la crème fraîche ; laisser cuire doucement pendant 15 min.

* Hors du feu, ajouter le jambon haché et le gruyère râpé.

DSCN5126

* Tailler 6 carrés de pâte dans chaque pâte feuilletée ; garnir chaque carré d’un petit tas du mélange au poireau ; recouvrir avec l’autre carré de pâte et souder les bords avec du lait ou de l’eau tiède.

* Dorer les feuilletés au jaune d’œuf et faire cuire au four chaud th 6 (180°) pendant 20 min.

DSCN5127

 Et si comme moi, il vous reste de la garniture (sur ce coup là, je n'ai pas été trop bonne dans les proportions...pas facile avec le poireau, quand tu l'épluches, tu en as un tas énorme et après cuisson, un tout petit tas...) ajoutez donc (à cette garniture) 2 oeufs et 20cl de lait pour faire un délicieux flan ou une préparation pour quiche.

4h95hw8l

Et j'allais oublier, encore un grand MERCI à Marine, ma super stagiaire pour qui c'était le dernier jour dans Ma P'tite Cantine hier.

A l'époque où on dit bien souvent que les jeunes ne s'intéressent à rien, ces 8 semaines de stage ont été un véritable plaisir pour moi, Marine étant une jeune fille très ouverte, curieuse de tout, appréciée de tous et proche des enfants. 

DSCN5135

J'ai même eu droit à un joli cadeau pour ne pas l'oublier (comme si c'était possible...)

1 avril 2012

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 2 au 6 avril 2012

LUNDI

Friands à la viande

Poisson pané

Coquillettes au beurre

Glace

MARDI

Pâté de foie

Cordon bleu de dinde

Blé

Beignet fourré

JEUDI

Oeufs mayonnaise

Saucisses

Purée de pommes de terre (en flocons)

Gélifié au chocolat

VENDREDI

Pizza au chorizo

Boulette de viande hachée sauce ketchup

Frites

Gros chou à la crème

Pas de recettes cette semaine !

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Bon, sérieusement, vous ne pensiez tout de même pas que j'allais proposer ce menu pour la semaine à venir??

4tiwhwus  Je dois vous avouer que j'ai eu pas mal de difficultés à concocter cet horrible menu; j'ai dû m'inspirer de ceux trouvés sur internet...

Voici à suivre le VRAI menu de la semaine:

LUNDI

Salade de pâtes torti au jambon

Oeufs à la Florentine*

Yaourt nature

MARDI

Boulghour au surimi

Pavé de merlu au beurre citronné

Choux fleurs

Petits suisses aux fruits

Muffin aux pépites de chocolat (la recette ici)

JEUDI

Salade Crétoise

(tomates-haricots verts-olives noires-féta)

Hachis parmentier bio "maison"

Salade verte

Crème dessert

VENDREDI

Petits nids de Pâques

Poulet aux noix de cajou*

Flan de courgettes

Fromage

Pomme

* Les recettes pour bientôt !

7995e2f1


3 avril 2012

Oeufs à la Florentine

images

Cette préparation d'oeufs avec des épinards sauce Mornay n'est pas une nouveauté à Ma P'tite Cantine mais je me décide enfin à donner ma recette (qui n'est pas exceptionnelle!) car bon nombre de mamans me demandent: "comment tu fais tes épinards parce qu'à chaque fois que j'en fais à la maison, ce n'est jamais comme les tiens!" (l'herbe est toujours plus verte ailleurs..)

Les épinards sauce Mornay, je les propose en général en accompagnement du poisson mais à la demande de Julien (CM2) qui voit arriver la fin de l'année scolaire à grands pas et qui dit fin d'année scolaire dit collège et plus de p'tite cantine...donc à sa demande, j'ai préparé les épinards avec des oeufs. 

En principe, les oeufs à la Florentine c'est avec des oeufs pochés ou des oeufs mollets comme ça, quand on coupe l'oeuf, le jaune se répand sur les épinards et c'est drôlement bon! MAIS pocher une soixantaine d'oeufs ou bien les écaler quand ils sont mollets, bonjour la crise de nerfs ! j'ai donc réalisé cette recette avec des oeufs durs.

Ingrédients : pour 6 pers : 12 œufs- 1kg200 d’épinards frais- 100g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de gruyère râpé- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante salée pendant 5 min ; les écaler.

* Faire  fondre les épinards équeutés, (lavés à grande eau puis égouttés dans l’essoreuse à salade) dans 50g de margarine fondue pendant 5 min.

* Dans une casserole, faire fondre la margarine restante (50g); incorporer la farine, bien mélanger et laisser cuire sur feu doux pendant 3 min tout en remuant. Ajouter petit à petit le lait en remuant au fouet pour obtenir une sauce bien lisse. Saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade, la crème fraîche, 50g de gruyère râpé et enfin les épinards.

* Mettre la sauce aux épinards dans un plat allant au four ; disposer les œufs par-dessus, parsemer avec le reste de gruyère râpé et quelques noisettes de beurre et faire gratiner 10 min.

DSCN5138

 On peut bien sûr utiliser des épinards surgelés; c'est ce que je prends la plupart du temps (ceux en galets); il faut surtout les cuire un peu à l'avance et les laisser bien s'égoutter.

7 avril 2012

Poulet aux noix de cajou

Une recette inspirée de la cuisine thaïlandaise pour terminer ce second trimestre à Ma P'tite Cantine; il était grand temps que les vacances arrivent, les enfants étaient super excités depuis quelques jours!

J'aurais dû accompagner ce poulet de riz basmati ou thaï mais:

1° j'avais déjà servi du riz en garniture la semaine dernière

2° j'avais prévu du riz dans la composition des petits nids de Pâques (des photos demain)

Et finalement, le flan de courgettes allait très bien. Comme d'habitude (j'ai vraiment l'impression de me répéter) les maternelles ont tout mangé alors que chez les grands, certains ont trié les noix de cajou alors que je suis sûre que ce sont les premiers à se précipiter sur ces mêmes noix de cajou quand il y en a à l'apéritif chez eux...

Ingrédients : pour 4 pers : 4 escalopes de poulet- 2 oignons- 2 gousses d’ail-  3 cuillères à soupe de sauce soja- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin- 20cl de bouillon de volaille- 100g de noix de cajou nature non salées- 1 cuillère à soupe de maïzena- huile d’olive- sel et poivre.

 Préparation et cuisson : 30 min

* Eplucher et émincer les oignons et l’ail. Couper les escalopes de poulet en lanières.

* Dans un wok ou une grande poêle, faire rissoler le poulet dans l’huile d’olive ; ajouter les oignons et l’ail et laisser cuire pendant 5 min.

* Dans un bol, mélanger le bouillon, la sauce soja, le vinaigre et la maïzena.

* Verser le contenu du bol sur la viande, saler et poivrer, ajouter les noix de cajou et laisser mijoter 10 min.

* Servir avec du riz thaï ou basmati.

DSCN5148

Vous pouvez rajouter 2 poivrons émincés (un rouge et un vert) en même temps que les oignons et l’ail.

Image du Blog mumuland.centerblog.net

 

8 avril 2012

Vacances de printemps

Pas de menu de la cantine ce dimanche, Ma P'tite Cantine (la vraie) est en vacances pour deux semaines; mais ne partez pas, Ma P'tite Cantine virtuelle reste active et je ne manquerai pas de vous transmettre encore quelques bonnes recettes.

Comme promis hier, un aperçu des nids de Pâques servis en entrée vendredi: un fond de chiffonnade de salade, une couronne de riz, maïs et thon surmontée d'un oeuf de caille.

DSCN5147                DSCN5143

     Le nid pour les enfants ....                                       Et le nid pour les adultes....

Et aux enfant qui terminaient leur pomme et qui, en voyant nos assiettes, m'ont demandé pourquoi on avait trois petits oeufs?? j'ai répondu:

" C'est normal, nous on est des grosses poules et vous des petites..." En fait, ce n'était pas prévu comme ça mais comme les petits oeufs de cailles s'achètent par 18, j'en ai eu pile juste pour en mettre trois par assiette pour les adultes (qui a dit que c'était du favoritisme??...)

 

11 avril 2012

Terrine de poisson, crabe et crevettes

32231714

C'était dimanche de Pâques, un petit repas sympa avec une partie de la famille et des anniversaires à fêter: j'ai apporté l'entrée et on s'est régalé!

Et pour Benjamin (un fidèle parmi les fidèles de ce blog) qui me réclame à cor et à cri des recettes de terrines: en voilà une à base de poisson, j'en publierai à base de légumes cet été quand ils (les légumes) auront poussé dans le jardin; ils (toujours les légumes) commencent à pointer le bout de leur nez avec la pluie qui est tombée dernièrement.

 Ingrédients: pour une terrine d'environ 1kg: 500g de filets de merlan (il y en n'avais pas alors j'ai pris du merlu)- 300g de crevettes roses (35 pièces)- 200g de miettes de crabe (une quizaine de pinces)- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- 4 cuillères à soupe de coulis de tomates (moi, j'ai mis un petit pot (100g) de mon ketchup maison)- 4 oeufs- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Décortiquer les crevettes et les pinces de crabe; couper les filets de merlan en gros cubes.

* Hacher ensemble le poisson et les crevettes. Ajouter la chair de crabe.

* Dans un saladier, casser les oeufs; ajouter la crème fraîche et le coulis de tomates; bien mélanger. Incorporer à la préparation au poisson; saler et poivrer généreusement.

* Beurrer une terrine allant au four; y verser le contenu du saladier en tassant bien.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) et au bain marie pendant 45 min.

* Mettre au frais une journée avant de déguster accompagnée d'une mayonnaise au citron ou d'une sauce au fromage blanc et ciboulette.

DSCN5160

DSCN5165

 

13 avril 2012

Pastilla de Fès à la pintade

he8qo7gr

Hier, c'était "journée cuisine" avec mon amie Marie-Jeanne: elle avait envie depuis longtemps de réaliser une pastilla mais n'osait pas se lancer toute seule! c'est vrai que c'est assez long à préparer mais ça vaut le coup, c'est tellement bon ce mélange de parfums, on a juste remplacé les pigeons par de la pintade.

Ingrédients: pour 8 pers: 2 paquets de feuilles de brick (20)- 1 pintade- 6 oignons- 4 gousses d'ail- 1 citron confit-1 petit bouquet de coriandre- 1 gros bouquet de persil plat- 1 cuillère à soupe de chacune de ces épices: ras el hanout, cannelle, gingembre et cumin- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 6 oeufs- 1 cuillère à café de safran en poudre- 250g d'amandes concassées- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 100g de beurre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 2h

* Découper la pintade en morceaux (on a fait 2 cuisses, 2 blancs/ailes et la carcasse coupée en deux); faire dorer tous les morceaux dans une grande cocotte avec de l'huile d'olive.

* Éplucher et émincer les oignons et les gousses d'ail; couper le citron confit en dés. Laver et ciseler le persil et la coriandre.

* Retirer la pintade de la cocotte; y mettre les oignons, l'ail, les épices (ras el hanout-cannelle-cumin-gingembre), le citron confit, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, sel et poivre; faire revenir à feu moyen pendant 5 min en remuant souvent.

* Ajouter 25cl d'eau, porter à ébullition, ajouter les morceaux de pintade, couvrir et laisser mijoter pendant 45 min en rajoutant un peu d'eau si nécessaire. 

* Au bout des 45 min, sortir la pintade, enlever la peau et couper la chair en petits morceaux; faire réduire le jus de cuisson à feu vif.

* Battre 5 oeufs en omelette; les verser dans la cocotte avec le safran, la coriandre et le persil; faire cuire doucement comme des oeufs brouillés pendant 5 min en remuant.

* Dans une poêle, faire dorer les amandes concassées saupoudrées d'une cuillère à soupe de sucre; mélanger avec le hachis de pintade; saler et poivrer et ajouter l'eau de fleur d'oranger; bien mélanger.

* Faire fondre le beurre; disposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond d'un grand plat à tarte; beurrer les feuilles de brick une par une; disposer une feuille dans le fond du plat et 5 autres tout autour en les faisant dépasser de moitié comme une fleur.

* Étaler la moitié du mélange amande/pintade, couvrir de deux feuilles de brick, ajouter le mélange aux oeufs, de nouveau deux feuilles de brick puis le reste du mélange amande/pintade.

DSCN5171          DSCN5173

* Rabattre les feuilles du dessous et disposer encore trois feuilles de brick pour que la pastilla soit bien emballée; badigeonner avec le dernier oeuf mélangé au reste de beurre. Cuire au four th 6/7 (180 à 200°) pendant 20 min.

DSCN5176          DSCN5179

DSCN5181

C'était vraiment très bon!

Dans l'après-midi, on a continué notre "journée cuisine" en préparant une délicieuse friandise....la recette dimanche car c'est en cours de finition!

mod_article45818123_4f83e452cb6a8

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 063 040
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires