Surprise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour être surprise, je l'ai été: je m'attendais à plus de réticence à goûter cette délicieuse spécialité grecque! bon, je ne vais pas vous cacher qu'il y a eu encore du tri sélectif -genre morceaux d'aubergines sur le bord de l'assiette- mais bon, ce n'était pas pire!

Les maternelles ont fait très fort: ils ont tous terminé leur assiette et 6 d'entre eux (sur 16) en ont redemandé! et du côté des adultes, Raphaël -nouvel enseignant (CE2-CM1-CM2)- ne s'est pas trop fait prier pour finir le plat.

C'est vrai que j'ai un peu rusé (encore...); cet été, j'ai regardé par hasard (sûrement un jour où il ne faisait pas bien beau parce que la télé et moi, ça fait deux!) une émission d' Arte sur la Grèce et j'ai vu une recette de Moussaka avec des aubergines (évidemment) et ......des pommes de terre! Je me suis dit: "voilà une recette idéale pour Ma P'tite Cantine"!

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de viande de bœuf haché (bio pour moi)- 7 aubergines- 4 tomates- 6 pommes de terre- 1 oignon- 150g de parmesan (ou gruyère) râpé- 40g de margarine- 40g de farine- ½ l de lait- sel- poivre- muscade-cannelle- 1 cuillère à soupe de persil haché- huile d’olive. 

Préparation et cuisson: 2h

• Couper les aubergines en rondelles (sans les éplucher) et les mettre à dégorger dans du gros sel pendant 30 min ; les rincer et éponger dans du papier absorbant.

• Éplucher et couper également les pommes de terre en rondelles ; éplucher et hacher l’oignon ; épépiner et couper les tomates en morceaux.

• Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive : faire sauter les aubergines puis les pommes de terre et réserver.

• Faire rissoler ensuite l’oignon haché ; ajouter la viande de bœuf et le persil ; saler, poivrer, ajouter les tomates, une pincée de muscade et de cannelle ; laisser cuire pendant 15 min.

• Pendant ce temps préparer la béchamel : faire fondre la margarine, ajouter la farine puis incorporer le lait petit à petit ; saler et poivrer, bien mélanger.

• Dans un plat à gratin beurré, disposer les pommes de terre, une couche avec la moitié des aubergines, la viande hachée, le reste des aubergines et la sauce béchamel. Saupoudrer de fromage râpé et faire cuire au four th 6 (180°) pendant 45 min.

DSCN4396          DSCN4398

DSCN4403

 Un peu difficile de faire de jolies photos avec ce genre de plat, mais le principal, c'est que ce soit bon!