750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 mars 2012

Cantine' Quiz

Fraye

La question du jour pour le cantine'quiz portait sur le saumon au menu du déjeuner:

" Pour se reproduire, c'est à dire pondre, le saumon peut parcourir jusqu'à combien de kilomètres??"

* 10 000 km

* 500 km

* 4000 km

La réponse était 10 000 km; pas de bonne réponse aujourd'hui ce qui a fait dire à Tom (CP) "on est nuls!"  Et moi de leur expliquer de nouveau que le but de ce petit jeu, c'est d'apprendre des choses nouvelles; moi-même, je ne savais pas qu'un saumon pouvait parcourir une si longue distance pour revenir pondre à l'endroit où il était né quelques années auparavant!

 Ce  shéma explique le voyage du saumon à partir de la ponte des oeufs jusqu'au retour en eau douce après une à trois années passées en mer. Le saumon est un anadrome, c'est à dire qu'il vit le plus souvent en eau de mer et se reproduit en eau douce contrairement à l'anguille qui est un poisson catadrome (vit en eau douce et se reproduit en eau de mer).

Vous pouvez aller consulter le site très intéressant du Conservatoire National du Saumon Sauvage (cliquez ici): j'ai appris que le 25 mars 2012 (dimanche dernier donc) 79 passages de saumons avaient été comptés à l'observatoire des poissons migrateurs de Vichy.

 

Commentaires
S
Merci chère Michelle pour toutes ces révélations! continue ,c'est très enrichissant pour les enfants et nous même<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
Saumon ou saumon ??? en tout cas, mon poiscaille préféré<br /> <br /> Bisesssssssss
Répondre
M
On apprend chaque jeudi quelque chose avec ce quiz !<br /> <br /> A jeudi prochain !
Répondre
C
Merci pour ces infos !!
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires