750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
22 août 2011

Cucurbitacées

 

991adecc

C'est la pleine saison des cucurbitacées, concombres, courgettes, melons, coloquintes et autres courges et bientôt les potimarrons, pâtissons  et citrouilles de toutes sortes.

J'avais en réserve un joli poème de Pierre Menanteau, qui, je vous le rappelle est enterré dans la commune de Ma P'tite Cantine; sa soeur y était institutrice et a donné son nom à l'école.

********

Voici ce poème intitulé "Cucurbitacées":

 

- Admirez mon teint rubicond!

D'une pauvre petite bouille,

J'ai grand pitié, dit la citrouille.

 

- Moi, je suis fier d'être un melon!

 

- Je suis fier d'être un cornichon

Et je plains la grosse dondon

Qu'on découpera pour la table

Qu'est la mangeoire d'une étable

Où les vaches la mâcheront.

 

- Vous serez mangés tous les deux,

Dit la coloquinte coquette,

Qui se sent bien dans son assiette

Quand les gens la mangent des yeux.

 

La gourde met fin au débat:

Le chasseur qu'elle désaltère

L'emporte dans sa gibecière:

Elle est vieille et ne vieillit pas.

 

Pierre Menanteau

Commentaires
M
Très chouette. Un beau petit poéme pour une belle et gourmande famille de légumes<br /> Bises et merci de cette découverte
Répondre
C
Merci pour ce jolie partage<br /> Bises
Répondre
M
Moi non plus je ne connaissais pas ce poème de Pierre Menanteau. C'est sûr qu'en ce moment on en mange des courgettes, mais il y a tellement de recettes pour les accommoder qu'on ne s'en lasse pas. A bientôt ! Gros bisous
Répondre
C
C'est mignon ! Je ne connaissais pas !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires