750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 janvier 2014

Cantine'Quiz

ble2

C'est le blé au menu de lundi qui fait l'objet du quiz de cette semaine; il ne manque pas d'expressions se rapportant au blé: la signification de "être blond comme les blés" étant trop facile à trouver, j'en ai choisi deux autres. Quatre équipes sur cinq ont bien répondu aux deux questions. Ils sont trop forts!

Que signifie l’expression : « être fauché comme les blés » ?

*  être riche

*  être pauvre

Que signifie l’expression : « manger son blé en herbe » ?

*  faire des économies

dépenser son argent avant de l’avoir reçu

20_24920

"Être fauché comme les blés": cette expression pourrait dater du 17ème siècle à l'époque où les gens se promenaient encore avec des espèces sonnantes et trébuchantes dans des bourses pendues à la ceinture, le voleur 'fauchait' lorsqu'il coupait la bourse et l'emportait. On retrouve un lien avec deux des sens  de 'fauché' puisque celui à qui on a 'fauché' (volé) sa bourse est sans le sou (il est donc fauché). Il y a aussi l'image qui compare l'état du porte monnaie de la personne totalement démunie (il n'y reste rien) à celui du champ complètement fauché (il n'en reste rien).

legume55

Quant à l'expression "manger son blé en herbe", elle daterait du début du XVIème siècle et puise ses origines dans le domaine de l'agriculture. En effet, le blé n'a de valeur qu'arrivé à maturité sinon, il ne sert pratiquement à rien, il n'a aucune valeur ni financière, ni nutritive. Celui qui mange son blé en herbe dépense son revenu avant de l'avoir gagné.

7150136d

Commentaires
M
Moi non plus je ne connaissais pas l'expression "Manger son blé en herbe", promis, je ne le fais pas.<br /> <br /> Bon week-end bien reposant à toi ! Gros bisous
Répondre
T
Très intéressant , merci <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Je ne connaissais pas la seconde expression !!! Encore merci pour tes quizz aussi ludiques qu'instructifs ;) Et la pluie ... c'est bon pour les champs :( Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires