750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 juin 2014

Cantine'Quiz

Salade Piémontaise et steak de dinde au menu de la semaine et hop, voilà encore deux expressions françaises couramment utilisées: les enfants ne se sont pas laissés avoir! seule une équipe sur cinq n'a pas trouvé la bonne réponse à la seconde question.

Que signifie l’expression « être le dindon de la farce » ?

*  être trompé, dupé

*  être le premier, le meilleur

Que signifie l’expression « en avoir gros sur la patate » ?

*  être déçu, chagriné

*  être content, joyeux

dindon-affiche

"Etre le dindon de la farce" signifie donc être trompé, dupé. Son origine remonterait au Moyen-Age, où les « farces », courtes comédies dites « bouffonnes » et sociales, mettaient en scène des pères crédules, bafoués par des fils irrespectueux. Ils étaient alors déguisés en dindons, devenant ainsi, au sens propre comme au figuré, les « dindons de la farce ». La Farce de maître Pathelin, œuvre anonyme, illustre parfaitement, ce phénomène.

577cdfcf

"En avoir gros sur la patate" est une expression du début du 20ème siècle où la patate se définirait comme étant le cœur considéré comme le symbole des émotions et affections selon la culture française. Le choix de la patate pour désigner le cœur viendrait de la ressemblance dans la forme entre les deux éléments. De ce fait en avoir gros sur la patate va décrire au sens figuré un cœur chargé et accablé par des choses pénibles.

k14051379

C'est vrai qu'il m'arrive souvent de trouver des pommes de terre en forme de coeur dans mes livraisons, ça amuse toujours les enfants quand je leur montre.

uvg6prqw

Commentaires
M
Coucou la vendéenne ! Ca m'arrive aussi de trouver les pommes de terre en coeur et tu veux que je te fasse rire ? Et bien je n'ose pas les éplucher je trouve cela trop mimi. Bises iodées de Bretagne
Répondre
M
Je les trouve si drôles tes quiz.<br /> <br /> Bon vendredi à toi ! Gros bisous
Répondre
L
Et bien grâce à ce quizz ... j'ai la patate !!!! Merci pour ces infos rigolotes !!! Bizettes
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires