Pas facile de trouver des expressions concernant le poulet (plat de lundi); j'en ai trouvé qu'une seule, c'est "écrire un poulet" qui signifie: écrire une lettre d'amour, un billet galant! alors pour le quiz de cette semaine, je me suis rabattue sur les poules (façon de parler évidemment).

J'ai été encore trèèèèèès gentille, c'était super facile et toutes les équipes ont trouvé les deux bonnes réponses...trop contents....

Que signifie l’expression « avoir la chair de poule » ?

*  avoir peur

* être courageux

Que signifie l’expression « se coucher avec (ou comme) les poules » ?

*  se coucher tard

*  se coucher tôt

1112677613

D'abord terme de médecine au 17ème siècle, l'expression "Avoir la chair de poule" signifie donc trembler soit de peur, soit de froid au point d'avoir une réaction épidermique bien visible, donnant à la peau l'aspect de celle d'une volaille que l'on aurait plumée.

k15141854

Chez les animaux fortement poilus, l'effet chair de poule permet de faire peur à l'ennemi pour le faire fuir en l'impressionnant physiquement par exemple le chat qui fait le gros dos, tous poils hérissés.

A noter que la chair de poule peut aussi avoir une connotation agréable: qui n'a pas été ému un jour par une musique, une chanson ou par une personne charmante ?

oiseaux_penches002  

"Avec"

pratique-260712-reprise

"Comme"

Les poules ont la réputation de se coucher tôt. En vérité, elles se couchent avec le soleil c'est à dire tôt l'hiver et plus tard l'été."Se coucher avec les poules" devrait donc signifier "se coucher avec le soleil" et pas forcément tôt et pas forcément non plus dans le poulailler !

Sur ce...

103

.... comme les poules !