750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
27 mars 2014

Cantine'Quiz

Pas facile de trouver des expressions concernant le poulet (plat de lundi); j'en ai trouvé qu'une seule, c'est "écrire un poulet" qui signifie: écrire une lettre d'amour, un billet galant! alors pour le quiz de cette semaine, je me suis rabattue sur les poules (façon de parler évidemment).

J'ai été encore trèèèèèès gentille, c'était super facile et toutes les équipes ont trouvé les deux bonnes réponses...trop contents....

Que signifie l’expression « avoir la chair de poule » ?

*  avoir peur

* être courageux

Que signifie l’expression « se coucher avec (ou comme) les poules » ?

*  se coucher tard

*  se coucher tôt

1112677613

D'abord terme de médecine au 17ème siècle, l'expression "Avoir la chair de poule" signifie donc trembler soit de peur, soit de froid au point d'avoir une réaction épidermique bien visible, donnant à la peau l'aspect de celle d'une volaille que l'on aurait plumée.

k15141854

Chez les animaux fortement poilus, l'effet chair de poule permet de faire peur à l'ennemi pour le faire fuir en l'impressionnant physiquement par exemple le chat qui fait le gros dos, tous poils hérissés.

A noter que la chair de poule peut aussi avoir une connotation agréable: qui n'a pas été ému un jour par une musique, une chanson ou par une personne charmante ?

oiseaux_penches002  

"Avec"

pratique-260712-reprise

"Comme"

Les poules ont la réputation de se coucher tôt. En vérité, elles se couchent avec le soleil c'est à dire tôt l'hiver et plus tard l'été."Se coucher avec les poules" devrait donc signifier "se coucher avec le soleil" et pas forcément tôt et pas forcément non plus dans le poulailler !

Sur ce...

103

.... comme les poules !

Commentaires
M
En ce moment je suis loin de me coucher comme les poules, problème, le matin je m'en vois pour me lever. Bon week-end ensoleillé à toi. Gros bisous
Répondre
M
oh ma tite poule je vais me coucher aussi lollll Non je plaisante il est encore tôt mais mes cocodi et cocoda sont couchées au poulailler. Quand je dis que j'ai la chair de poule mon mari regarde et il voit mes bras comme la peau d'une poule et il rit ! J'espère que la Vendée va bien et je te fais de gros bisous
Répondre
L
Je ne connaissais pas "écrire un poulet" ... ni galant, ni romantique, je comprends pourquoi cette expression a disparu ;) Encore un bien joli billet Ma Poule !!! Bonne nuit alors :) Bizettes
Répondre
B
Un peu hors sujet, mais je ne résiste pas à l'envie de raconter cette anecdote véridique, lors de l'attentat du Petit Clamart où de Gaulle manqua d'être assassiné avec sa famille (100 impacts de balles dans la DS présidentielle, les quatre pneus crevés, un motard légèrement blessé à la tête, le convoi continuant à 100 à l'heure malgré tout grâce à la maestria du chauffeur) <br /> <br /> Le gendre qui était devant crie: "baissez-vous, ma mère!"**, "MonGénéral" restant debout comme un hiérarque, soucieux comme toujours de sa dignité. Arrivés à l'héliport, "MonGénéral" descend, on époussette son manteau plein d'éclats de verre (moyen aussi de vérifier s'il n'était pas touché) et il déclare simplement: "cette fois-ci, c'était tangent. Ces gens là tirent comme des sagouins!"<br /> <br /> Là-dessus, Tante-Yvonne ajoute: "il faudra aussi s'occuper des poulets, voir s'ils n'ont rien". Les policiers émus se rengorgent... Là dessus on sort du coffre les deux volatiles que Mme de Gaulle avait achetés la veille (sur ses deniers personnels) pour les cuisiner les week-end. Imaginer cette dame si distinguée parler de "poulets" en lieu et place de policiers!! :)<br /> <br /> <br /> <br /> ** Vrai ou faux? On dit que de Gaulle aurait sorti plus tard: "c'est bien la première fois que cette andouille n'a pas dit une c... ;)
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires